Cécilia recrute à Disney : comment j’ai raté un scoop mondial...

...pas perdu pour tout le monde
jeudi 31 mai 2007.
 

Vous êtes bien gentils. Vous êtes tous là, à me presser. Enquête, Daniel ! Mais enquête donc ! Qui est vraiment François Mitterrand ? Mais enquête donc !

Vous avez raison. Il faudra bien que je m’y remette un jour ou l’autre. Simplement ici, sur ce blog, avec l’objectif de ce blog, ce n’est pas mon rôle.

Pour vous dire : il m’arrive d’avoir des scoops, et de ne même pas les mettre en ligne, malgré le succès d’audience assuré.

Un exemple. Lundi dernier, je reçois le correspondant à Paris d’un grand hebdo américain. Il voulait se renseigner sur Cecilia Sarkozy. Ca vous a peut-être échappé, mais je suis le spécialiste mondial de Cecilia Sarkozy.

Bref, sa rédaction en chef lui a commandé un papier sensationnel : comment Cecilia est le révélateur de la fantastique et soudaine plongée dans la modernité de toutes les femmes françaises, comment elle les a fait sortir de la préhistoire, ou quelque chose dans le genre.

Comme quoi, le "rédacteur en chef qui a une idée bien arrêtée" est un fléau international.

Lui, le correspondant, il aimerait bien faire autre chose, trouver un autre angle. Ne pas tomber dans le piège. Et c’est pourquoi il vient me voir.

Bref, histoire classique.

Et là, dans la conversation, il me lâche une info.

Que dis-je, une info ?

De la bombe.

Cecilia a embauché une attachée de presse à l’Elysée. Et il me donne son nom : Carina Alfonso-Martin. Avec le détail qui tue : elle vient d’Eurodisney.

Vous imaginez ? Je suis le premier journaliste en France à être en possession de cette bombe : Cecilia a recruté à Disney. Avant les gars de chez Ruquier, avant les gars de chez Fogiel, avant les auditeurs de Morandini, avant tout le monde.

The scoop ! Et c’est moi qui l’ai !

Je fais un Google expres, juste le temps de situer la dame.

Et puis voilà, aussitôt après ce rendez-vous, j’en enchaine un autre, et ce qui devait arriver arrive : je n’ai pas le temps de faire une note sur le BBB. Comment on rate un sccop mondial.

Bref, c’est sorti aujourd’hui.

D’abord dans Stratégies, et c’est passé un peu inaperçu.

Et puis, ç’a été repris fissa par le site De source sûre, dont je vous ai déjà parlé.

Rien à dire, les gars de De source sûre, ils savent faire mousser une info, la mettre en valeur. L’éditer, comme on dit.

Mais ce n’est tout de même pas leur info. C’est tout de même, à la base, une info sortie par Stratégies.

Alors voilà la question : le job effectué par De source sûre, qui consiste à prendre une info des autres, à la mettre en valeur, à la rendre attrayante, à la bichonner, à la propager, qu’en pensez-vous ? Vous pensez que c’est un vrai boulot, utile, qui mérite d’être développé ? Ou vous pensez que c’est rien que des parasites qui font de la mousse sur le travail des autres ?

Mine de rien, c’est un débat de fond.


Répondre à cet article

Forum