logo
Le Réseau National de télécommunications pour la Technologie
l'Enseignement et la Recherche
Accueil Contact Informations Plan Langue
     
   
 
find

 

Réseau


RENATER en une page

La communauté des utilisateurs

Aujourd’hui plus de 800 établissements ayant une activité dans les domaines de la Recherche, la Technologie et l’Enseignement sont raccordés à RENATER. Ce réseau leur permet de communiquer entre eux, d’accéder aux centres de recherche et aux établissements d’enseignement du monde entier et à l’Internet.

Le réseau RENATER est composé d’une infrastructure métropolitaine et de liaisons internationales à haut débit. RENATER est également présent dans les départements et territoires d’Outre Mer.

Les caractéristiques de ce réseau en cours de déploiement sont
- Une architecture avec un maillage complet avec des liaisons à 2,5 Gbps sur l’ensemble des points de présence du réseau
- L’introduction des techniques les plus avancées de routage pour une distribution équilibrée de la charge sur l’ensemble du réseau
- Une disponibilité renforcée et sécurisation par boucles homogènes
- Une possibilité de répondre aux besoins de très hauts débits des grands projets de recherche en établissant des chemins optiques de bout en bout entre les points de présence

Liaisons vers les autres réseaux de recherche dans le monde

RENATER est interconnecté à 10 Gbit/s aux autres réseaux de recherche européens et américains - y compris Internet 2 (réseau ABILENE) - via le réseau européen GÉANT qui est, au plan mondial, la plus grande structure de ce type.

Liaisons avec l’Internet

En France la communication avec l’Internet est réalisée par le noeud d’échange SFINX (lien à 2*10 Gbit/s avec plus de 80 opérateurs). La communication avec l’Internet dans le reste du monde est assurée par le raccordement de RENATER à 2X 2,5 Gbps à l’épine dorsale Internet mondiale OpenTransit de France Télécom.

Les services

Des services sont offerts à l’ensemble de ses utilisateurs qui s’engagent au respect d’une charte déontologique. Parmi les services, signalons : la connectivité en IPv4 et en IPv6 disponible en natif sur le réseau, le service multicast utile à la diffusion de visioconférences, la gestion de la qualité de service (QoS), et la sécurité qui est assurée par le CERT-RENATER. Pour produire ces services le GIP RENATER développe des technologies telles que la métrologie et maintient des relations suivies avec ses utilisateurs. Le GIP-RENATER propose également un "modèle" de charte déontologique pour les établissements.

Le GIP RENATER

Organisé en groupement d’intérêt public le GIP-RENATER comprend une trentaine de personnes basées à Paris ENSAM) et à Montpellier CINES).

Le GIP RENATER est impliqué dans de nombreux partenariats nationaux et internationaux, tant dans un souci de veille technologique avancée que pour prodiguer des services spécifiques à des projets de recherche (grilles de calcul, grilles de données, établissements diffusant des contenus importants,...).

A l’occasion de la consultation du Ministère délégué à l’Industrie sur le développement du très haut débit en France, le GIP RENATER souligne les besoins en services et réseaux de télécommunications à très haut débit pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
PDF - 833 ko




  (32.5 ko)

  (41 ko)