Contacter France 3 | Tout savoir sur France 3
France 2   France 4   France 5   RFO   France Télévisions
Rechercher sur nos sites

 

PROGRAMMES      Accueil > Programmes

Archives L'émission Forum L'équipe Goodies
  Un nouveau bateau pour la Casamance
  Sur France 3, Vendredi 1er décembre 2006 à 20h55


France3 - Thalassa
Voir la vidéo
Voir la vidéo



Un reportage de Anne Gouraud et Olivier Bonnet
Une production France 3 Thalassa

Le 26 septembre 2002, le ferry le Joola faisait naufrage au large des côtes du Sénégal. 2000 personnes sont mortes dans ce drame humain baptisé "Titanic africain". Depuis un an, un nouveau ferry a repris la navette entre Dakar et Ziguinchor en Casamance (au sud du pays). Le Wilis est un ferry sûr, fiable, contrairement au Joola qui a sombré suite à une accumulation de négligences et d’abus coupables.

Mais jusqu’à maintenant, le Wilis ne parvient pas à trouver vraiment sa place dans la vie casamançaise. D’abord, parce que les familles endeuillées et traumatisées ont désormais peur de voyager en ferry.Ensuite, parce que pour des questions de sécurité, le Wilis ne fait plus escale à Carabane, le port favori des Casamançais. Et c’est une catastrophe pour cette ville et le peuple des îles alentour. Faute de bateau, donc de débouchés économiques, les hommes ont dû prendre la route de l’exil. Des centaines de pirogues sont ainsi parties de Casamance vers les îles Canaries, vers un hypothétique El Dorado européen.

Félix est l’un de ces jeunes à avoir tenté l’aventure, il y a deux mois. Victime d’une tempête qui l’a obligé à rebrousser chemin, il compte bien repartir le plus vite possible vers l’Europe.
Emmanuel, lui, a dû quitter sa famille à Carabane pour partir travailler à Dakar. Journalier au destin aléatoire, il attend chaque matin aux portes de l’usine pour savoir s’il aura le privilège de travailler dix heures pour trois euros. Thalassa l’a suivi lors de son premier voyage sur le ferry Wilis : cela faisait trois ans qu’ Emmanuel n’avait pas vu sa femme ni ses quatre enfants... Retrouvailles éphémères : une semaine plus tard, Emmanuel a dû reprendre le Wilis pour repartir à Dakar.



Une saison dans les îles : Le Cap-Vert

France3 - Thalassa

Supplément : Le Cap-Vert

France3 - Thalassa

Mélodies salutaires

France3 - Thalassa

La route pavée

France3 - Thalassa

Cap-Vert : un archipel à vendre

France3 - Thalassa

Une femme en Afrique

France3 - Thalassa

Envoyer à un ami
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2005 France Télévisions Interactive | Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits
France 3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions : France 2 | France 3 | France 4 | France 5 | RFO | France Télévisions