Freewares Liens Webcams Imagine  

Retour Accueil
Téléchargement
Trucs et Astuces
Soirées Club Hellodoc de Grenoble
Pour Aller plus loin
 


Contact

 

 

 

 

 

 

Pourquoi utiliser le DRC et paramétrages de CodeExplorer

Niveau : normal    

Le dictionnaire de résultats de consultation (DRC) est un outil de saisie des consultations en médecine générale, outil développé en France par la société française de médecine générale (SFMG). Il permet également le codage de ce qui est fait en médecine générale. Il comporte près de 300 définitions regroupant la plupart de ce qui est rencontré en médecine générale. Pourquoi 300 : "sur une période suffisamment longue, d'au moins 3 ans, tous les praticiens exerçant la médecine générale sous la même " latitude " doivent s'attendre à retrouver de façon régulière environ 300 résultats de consultation, pourvu qu'ils les désignent toujours de la même manière. Les moins fréquents seront observés au moins une fois tous les 3000 résultats de consultation (comptés une seule fois par épisode), soit à peu près une fois par an".

Un "résultat de consultation" est ce qui résulte de l'entretien du patient, de son examen et des examens complémentaires effectués. 

C'est la réflexion analytique du médecin sur son patient à un moment donné. Le résultat peut donc être un symptôme, un syndrôme, un tableau de maladie sans preuve, plus rarement un diagnostic de certitude, mais aussi un état non pathologique (grossesse, vaccination) ou un problème socio-professionnel.

La page consultation d'un dossier patient étant ouverte, 
un clic sur l'une 4 des "manettes", ou un clic droit dans une des fenêtres puis "insérer un code", ouvre l'outil de saisie "codeExplorer"
Un clic sur l'onglet tout en bas au milieu, permet d'ouvrir le DRC.

            En "1" un menu qui permet de selectionner "tous" pour le moment.

            En "2" il est possible d'écrire le début d'un terme : ici, "ja" permet de sélectionner tous les items qui contiennent ces deux lettres, ce qui évite de taper des mots entiers lorsque les parties de mot sont choisies correctement.       

            En "3" se trouve la liste des termes proposés à partir de ce qui a été écrit en zone "2"

            En "4" se trouve les dictionnaires classés par organe, et qui permettent d'aller chercher directement le "résultat de consultation" recherché quand on ne sait pas encore le nommer de mémoire. On peut déjà remarquer qu'un même terme "ulcère de jambe" DRC=300 peut être recherché aussi bien au niveau de l'organe "peau" que "appareil circulatoire".

  Peut être que CodeExplorer va s'ouvrir comme ci-dessous, sans la fenêtre supérieure avec la liste des dictionnaires. Un petit tour sur "affichage" puis une coche sur "arbre" fera réapparaître cette fenêtre. Inversement, si vous ne voulez que la fenêtre "arbre" du haut avec uniquement les dictionnaires bleus, il suffit de décocher "recherche", et "arbre" se cochera tout seul. Si les deux items "arbre" et "recherche" sont cochés et que vous ne les avez pas tous les deux, positionnez vous sur la limite inférieure de CodeExplorer pour obtenir || et tirez vers le bas pour agrandir.Il est possible d'élargir de la même façon. (vous obtenez la même chose avec les icônes de la barre d'outils - icône en forme d'arbre, et à sa droite l'icône avec une paire de jumelle; la 3 ème icône "tout réduire" permet de fermer d'un seul coup tous les dictionnaires ouverts suite à une recherche). Si vous n'utilisez que le DRC pour le codage, après avoir coché "DRC", vous pouvez supprimer la "barre d'onglets" comme ci-dessous.

 

  • Au niveau "outils" puis "personnaliser la recherche", il est possible de modifier le paramétrage par défaut.

  •  "Mot entier" décocher permet de ne faire une recherche qu'avec des parties de mot comme "diarr" ou "arrh" ou "rhée" à la place de diarrhée.

  • Il vaut mieux modifier "Mode" avec "toutes les occurences" : ainsi, en tapant "dia na" on obtient seulement le résultat "diarrhée - nausées".

  • Une fois le paramétrage effectué comme indiqué, la barre d'outils de la fenêtre de recherche n'est pas très utile. La première icône "[]DRC v " permet de sélectionner par exemple avec le code quand on le connait. Les 3 suivantes permettent de modifier ce que l'on a déjà paramétré. La dernière avec des outils ouvre la fenêtre de paramétrage.

 Voilà, tout est prêt pour utiliser CodeExplorer en mode DRC.

 suite avec : 

 

Page écrite par Yves ADENIS LAMARRE 

 

Retour Haut de Page

 

 

 

Sommaire Club Hellodoc de Grenoble | Webmaster  Dr Gilles PERRIN |  © avril 2004