http://www.unipe.org/

Accueil
  dimanche 25 novembre 2007  
  Recherche avancée
Bref Rhône-Alpes
Présentation
Zoom de la semaine
Zapping de Bref
Abonnement
Base de données
Cessions & Acquisitions
NOUVEAU
La e-lettre de
Bref Rhône-Alpes
Présentation
Offre d'essai gratuite
Abonnement
Entreprises
  Rhône-Alpes
Présentation
Le numéro en kiosque
Hors-Série Entreprises Centenaires
Abonnement
Archives
Espace services
Agenda Salons
Offres d'emplois
Offres de missions
Sélections de sites
Guid'Eco
Présentation
Commander
Contacts
Qui sommes-nous ?
 

ENTREPRISES RHONE-ALPES
Septembre 2007 - N° 1489
DE L'AIR !
Bottazzi fait le mur

En un mois, l'artiste a transformé un mur du quartier de Vaise, à Lyon. Une initiative soutenue par une quinzaine de mécènes*.

© DR
Le 18 juin, Christian Bottazzi s'est retrouvé devant un grand mur blanc. Il l'avait bien cherché, il faut dire : lui qui voulait exercer son art dans la ville a dû patienter un peu avant de trouver “le” propriétaire qui laisserait carte blanche à son talent. ICF Méditerranée (filiale logement de la SNCF) lui a confié le “support”, la mairie lui a apporté son soutien et une dizaine d'entreprises du quartier, emmenées par BayerCropscience, ont financé ce projet de quelque 300 000 euros. C'est sur un mur d'immeuble de dix mètres sur plus de quinze mètres, dans le quartier de Vaise, à Lyon que Christian Bottazzi a apporté ses touches de couleur. Au fil des jours, les habitants et les passants ont vu se dessiner tout un monde : d'abord de grandes lignes, puis du bleu, du rouge… Un peu comme si le mur se réveillait.
Et puis, un jour, fin juillet, Christian Bottazzi a remballé ses pots de peinture. Il en avait fini avec les heures perché dans ses drôles de nuages. Terminés aussi les brins de causettes avec les habitants. ICF a valorisé son patrimoine, les mécènes ont renforcé leurs liens d'acteurs locaux avec les gens du quartier. Et les habitants, alors ? Et les passants ? Christian Bottazzi leur a confié son œuvre : un support à leur imagination, une invitation au voyage, un peu de ciel, de nuages, d'eau, d'air…150 m2 d'invitation au rêve.
Anne Joly

* Le projet a été soutenu par ICF Sud-Est, la Mairie de Lyon, BayerCropscience, Atac, Cirème, Sibellas, Accoplas, Idelec Plus, Perrin, Douzet, Forbo, Salino, Proxiserve, Aquarium du Grand Lyon, AP3D, Moucher, Connexion Habitat et Sipra.




Copyright : Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations contenues dans ces pages sont destinées à un usage strictement personnel et protégées par des droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée  commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans accord préalable écrit.