Plan du site
Technique Sesam-Vitale Logiciels médicaux Fulmédico e-santé e-outils DMP        
13 / 01 / 2008

Accueil >> Logiciels médicaux >> Bases médicamenteuses >>   Vers la certification des LAP [7/19]

TOP 10 :

articles les plus lus :
 
25 février 2005 :
LiveBox et réseau mixte (Ethernet et Wifi)
112012 visites

3 avril 2005 :
LiveBox : Enlever la couche "sécurité" du réseau sans fil
31297 visites

1er juin 2005 :
Comment sécuriser le Wifi médical ?
23648 visites

21 avril 2005 :
LiveBox : Jouer à Warcraft 3 : the frozen throne
21380 visites

16 juillet 2004 :
Prise RJ45 et câble réseau
21043 visites

19 février 2005 :
Banc d’essai des lecteurs Sesam-Vitale de bureau 3.0
18421 visites

5 décembre 2007 :
Après le pifomètre, le GIP DMP publie enfin son premier baromètre.
14251 visites

5 avril 2005 :
LiveBox : Configurer le firewall de Windows XP SP2 pour les dossiers partagés
13854 visites

16 août 2004 :
Amortissement d’un ordinateur ou d’un logiciel
13349 visites

24 avril 2005 :
Windows XP : Le partage ne marche toujours pas ?
13114 visites

Vers la certification des LAP [7/19]

Gestion des ALD et des motifs de prescription

 

samedi 10 novembre 2007.
 
 

La gestion des affections de longue durée (ALD) inscrite au programme de la certification des logiciels d’aide à la prescription (LAP) est une mesure qui entre dans le cadre de la maîtrise comptable.

Actuellement, seule la gestion du bi-zone est efficiente dans nos LAP actuels, mais la certification des LAP va permettre de proposer aux utilisateurs une aide au respect de la prescription ALD/ hors ALD.

Critère 26 : « Pour chaque ligne de prescription, le LAP permet à l’utilisateur d’indiquer la durée, la posologie, un motif de la prescription, de spécifier si le traitement est prescrit dans le cadre d’une ALD exonérante et s’il est prescrit comme traitement au long cours ».

Le motif de prescription étant soumis à secret professionnel, il n’est pas question de le voir inscrire sur l’ordonnance : son seul intérêt est le contrôle par le LAP du respect des critères de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de la prescription dans le cadre de l’ALD. Le fait « de spécifier si le traitement est prescrit dans le cadre d’une ALD exonérante » a donc une autre signification que le simple respect du bi-zone, ce que tout logiciel fait actuellement correctement.

Il existe trois tests dans le cadre du critère 26 dans sa partie « motif de prescription » et « ALD »

Test 23

Ex., scénario 4 : "Noter un traitement au long cours par GLUCOPHAGE® comprimé 1000 mg 1 le matin, midi et soir, déclarant comme motif "diabète". Si le LAP impose la saisie d’un auteur pour cette prescription, indiquer qu’il s’agit de l’utilisateur actuel du LAP"

Test 55

Ex., scénario 3 : Prescrire en spécialité pharmaceutique EFFEXOR® 50 mg comprimé 1 matin, midi et soir pendant un mois. Noter pour motif de cette prescription "dépression"

Test 60

Ex., scénario 5 : "Créer un dossier pour monsieur EE E âgé de 60 ans et lui prescrire en spécialité pharmaceutique DIGOXINE NATIVELLE® 0,25mg comprimé 1 le matin 12 semaines dans le cadre d’une ALD exonérante"

Comme on peut le constater, il n’y a aucune directive pour vérifier si le résultat du test est valide ou pas : le prescripteur inscrit « diabète » ou « dépression », la certification va vérifier que le médecin peut inscrire via son LAP « diabète » ou « dépression », mais ne vérifie aucunement les conséquences éventuelles de cette inscription. Le test 60 vérifie l’inscription au titre ALD, mais ne va pas au delà dans le cadre du respect du bi-zone.

A quoi peuvent donc servir ces exigences du référentiel de certification des LAP ? Visiblement, à rien... dans l’immédiat, mais sans doute pas dans le cadre d’une évolution du référentiel quand les éditeurs de bases de données médicamenteuses (BDM) seront prêts.

Les LAP actuels ne proposent rien ; mais étudions ce qui se prépare chez les éditeurs de BDM.

Chez VIDAL

Pour l’instant, VIDAL Expert permet seulement d’inscrire un motif de prescription, mais ne va pas au delà, il n’y a pas d’analyse concernant l’inscription de cette information donc, pour l’instant, cela ne sert strictement à rien pour une utilisation professionnelle.

Chez BCB

Chez BCB, on est un peut plus en avance : on peut inscrire un motif de prescription, mais aussi un motif de prise en charge en ALD. Ainsi, le médicament prescrit est retrouvé avec un feu vert - orange - ou rouge, affiché en fin de chaque ligne de prescription. Le critère 26 dans sa partie « spécifier si le traitement est prescrit dans le cadre d’une ALD » semble donc correctement compris par BCB.

Mais comment BCB peut-il aider le prescripteur dans ce domaine, puisque cela n’est pas inscrit dans les RCP ? Cela fait penser étrangement à Clic@ld proposé par les URCAM [1]... que BCB aurait intégré, mais sans signaler la source de son information.

La confirmation de l’intégration de clic@ld vient en testant une ALD non-Clic@ld-isée, par exemple : « maladie d’Alzeimer ». Cet essai permet de constater aussi que cette fonctionnalité n’est pas encore au point, puisque tout serait interdit dans cette ALD.

Commentaires

Certaines parties de critères du référentiel de certification des LAP semblent anodines. Cependant, elles obligent les éditeurs de BDM et de LGCM à réaliser dès maintenant des fonctionnalités soumises à test, mais qui ne serviront à rien d’autre qu’à préparer un avenir plus ou moins proche, avenir où les caisses d’assurance maladie imposeront, quand elles seront prêtes, l’utilisation d’un outil obligeant unilatéralement au respect des AMM et des ALD selon leur point de vue.

[1] On peut lire sur la page du site : « Clic@LD est un outil qui a pour objectif d’aider à l’utilisation de l’ordonnancier bi-zone, mais qui n’a pas valeur de référentiel. Afin d’étendre le champ des pathologies prises en compte et pour permettre une mise à jour de la base de données des médicaments, une actualisation a été réalisée ». Mais la dernière mise à jour/actualisation affichée était, le 1er novembre 2007, en date du 26 octobre 2006.

226 affichages






 

 Vers la certification des LAP [7/19]



Untitled Document
 
© 2004-2006 MediaMed pour FULMEDICO
Gab - design © 06/2003 - Template Spip sous licence GPL