Navigation rapide

Commutateur de langue

Information et Sensibilisation du public

Sensibilisation

Pour que la Cour puisse remplir son mandat, son rôle et ses activités judiciaires doivent pouvoir être compris par des publics très différents. C’est dans cet esprit qu’elle a instauré un programme de sensibilisation qui garantit que les communautés concernées par une situation faisant l’objet d’une enquête ou d’une procédure sont en mesure de comprendre et de suivre les travaux de la Cour dans les différentes phases de ses activités.

La sensibilisation n’est qu’une composante des diverses fonctions de communication de la Cour, qui comprennent également les relations extérieures et l’information, telle que définie dans la " Stratégie intégrée en matière de relations extérieures, d’information et de sensibilisation " :

  • Relations extérieures : il s’agit du dialogue constructif qui se noue entre la Cour et les États parties, les États non parties, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales et d’autres interlocuteurs privilégiés dans le but d’assurer durablement à la Cour l’appui et la coopération qui lui permettent de mieux assumer le mandat que lui confère le Statut.

  • Information : il s’agit de fournir en temps utile et par des moyens variés des informations précises sur les principes, les objectifs et les activités de la Cour, non seulement au grand public mais aussi à des groupes spécifiques.

  • Sensibilisation : il s’agit d’instaurer une communication mutuelle et durable entre la Cour et les communautés concernées par une situation faisant l’objet d’enquêtes ou de procédures, et de veiller à ce que les différentes phases de la procédure judiciaire ainsi que le rôle des organes de la CPI soient convenablement compris et appuyés. La sensibilisation vise, d’une part, à dissiper les fausses impressions et les malentendus et, d’autre part, à permettre aux communautés touchées de suivre les procès.

Les activités de sensibilisation sont adaptées au contexte dans lequel opère la Cour, à savoir la situation en matière de sécurité, les phases des enquêtes et des procédures ainsi que les besoins de ses différents publics. La CPI a donc mis au point un  plan stratégique d’information et de sensibilisation assorti de stratégies et de plans d’action propres aux diverses situations.  Des rapports annuels seront publiés afin d’informer des progrès de la mise en place du plan stratégique.

Les programmes et moyens d’action sont par ailleurs adaptés en fonction notamment des phases judiciaires, du cadre des activités et des particularités des groupes cibles. Le programme de sensibilisation prévoit des réunions avec ces groupes et fait appel à la radio ou à d’autres supports pour toucher le grand public.

Le personnel des bureaux extérieurs prépare et met en œuvre des plans d’action dans le respect des principes généraux sur lesquels repose le programme de sensibilisation de la Cour. Quelques fonctionnaires basés au siège, relevant de l’Unité de la sensibilisation de la Section de l’information et de la documentation du Greffe, se chargent de coordonner entre les organes et les bureaux la planification et la mise en œuvre des activités, et apportent leur appui aux équipes travaillant sur le terrain.

Navigation additionnelle

Information de contact

Maanweg 174, 2516 AB, La Haye, Pays Bas / Boîte postale 19519, 2500 CM La Haye, Pays Bas
Tel. : +31 70 515 85 15 • Fax : +31 70 515 85 55 • http://www.icc-cpi.int