Développement durable : Accueil

DR_0603.JPG

En signant la Charte d’Aalborg, dès 1995 puis les engagements d’Aalborg+10 en 2004, la Ville de Lille s’est engagée dans la voie du développement durable.

Suite à un large travail partenarial avec le milieu associatif et les acteurs de la Ville, un Plan Local d’Action Environnement et Développement Durable a été adopté au Conseil Municipal en 1999.

En juin 2000, laVille de Lille a franchi une étape supplémentaire avec la signature de l’Agenda 21 lillois par la Direction Régionale de l’Environnement, Gaz de France, EDF, la Société des Eaux du Nord, VIVENDI, la Maison de la Nature et de l’Environnement et le Conseil Municipal d’Enfants.
Pour mettre en œuvre notre Agenda 21, la municipalité a créé le poste d’adjoint au maire délégué à la Qualité de la Vie et au Développement Durable, qui a été confié à Mme Danielle Poliautre en mars 2001. En outre, une mission Agenda 21 a également été constituée au sein des services municipaux, pour devenir par la suite la direction Développement Durable et Environnement.

Afin de faire progresser la démarche de Développement Durable, la Ville de Lille a également décidé de lancer chaque année une campagne d’action et de sensibilisation sur un thème du quotidien des Lillois et qui figure dans l’Agenda 21. Il s’agit pendant 12 mois de sensibiliser et de mettre en œuvre des actions concrètes qui permettent d’appréhender et de comprendre la nouvelle culture du Développement Durable. L’eau a été la première thématique traitée (2001-2002), puis l’alimentation (2003-2004), « Lille, Ville Nature » (2005-2006) et pour 2007 : « Agir Ensemble pour une Ville Durable et Solidaire ».

Cette campagne doit permettre de mesurer et de partager les progrès accomplis depuis l’adoption de l’agenda 21 lillois en 2000. Mais surtout, l'objectif d' « agir ensemble pour une ville durable et solidaire et solidaire » veut donner l’envie de participer à cette passionnante mutation qu’appelle le Développement Durable, stimuler l’inventivité et les talents, renforcer l’efficacité dans cette nouvelle alchimie des savoirs et des savoirs-faire, expliquer et démontrer par l’exemple pour faire émerger de nouvelles façons de faire collectivement et contribuer au mieux-être de chacun, et à un avenir commun désirable à Lille comme sur l'ensemble de la planète.
Pour cela nous avons besoin de tous – c’est de notre capacité de faire ensemble que dépend sa réussite ! 

Dossier de candidature - Je souhaite participer à l'appel à initiatives

Les achats responsables

Video de présentation des acchats responsables en Ville de Lille.