Sécurité et prévention

La sécurité est un droit fondamental, au même titre que le droit à l’éducation, à la culture ou au logement. Chacun a droit à la tranquillité dans la vie quotidienne, à la sérénité dans ses actes de tous les jours.

 

La Ville de Lille, grâce à son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, vise à rétablir, pour tous les citoyens, le sentiment d’être protégé pour vivre librement et avec dignité.

 

L’Etat doit assumer pleinement son rôle de garant de cette sécurité ; mais elle dépend également de nombreux autres facteurs, telle que la qualité du cadre de vie dans notre ville.

 

Le CLSPD travaille en cela pour le bien-être des lillois ; il est à l’initiative d’un partenariat actif et permanent avec tous ceux qui, au plan local, sont en mesure d’apporter une contribution à l’amélioration de la tranquillité publique. Ces multiples partenariats couvrent ainsi l’ensemble des domaines concernés, de la prévention à la sanction, en passant par l’éducation et la médiation.

 

L’insécurité constitue, de plus, une véritable inégalité sociale, quand elle touche les plus fragiles et les plus démunis.

 

La tranquillité publique et la sécurité doivent donc être assurées pour tous, partout et dans les mêmes conditions.