Présentation

Version imprimable   Signaler cette page  

Présentation

Des objectifs de recherche et de communication

Fondée au début du XXème siècle à l'initiative d'Albert Mathiez les Annales historiques de la Révolution française sont éditées par la Société des études robespierristes avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (C. N. R. S.) La revue se fixe pour objectif de publier les recherches en cours consacrées à la période de la Révolution française et de l'Empire ainsi que des documents inédits Son champ de recherche ne se limite pas à l'époque ouverte par la réunion des Etats généraux de 1789 et close par la chute de Napoléon. Elle entend également prendre en compte les origines et les développements ultérieurs de la Révolution embrassant ainsi toute la période comprise entre les années 1770 et le début du XIXème siècle voire au-delà lorsqu'il s'agit d'étudier la mémoire de l'événement et ses répercussions dans le monde contemporain

Une programmation trimestrielle

Les Annales historiques de la Révolution française, seule revue française et internationale consacrée à cet objet historique, proposent aux abonnés quatre livraisons par an, soit un volume annuel total d'environ 1000 pages, présentant une alternance de numéros thématiques et de varia. Chaque volume comporte, outre des articles de fond et des documents inédits, une sélection de comptes rendus d'ouvrages, une chronique des thèses universitaires soutenues, des annonces de colloques et de séminaires, un index annuel des articles sur la période révolutionnaire parus dans d'autres revues. Des tables et des index décennaux sont publiés séparément pour faciliter la consultation des volumes parus depuis 1908 et qui restent disponibles sous forme de réimpressions ou d'originaux.

La revue adhère à Revues.org, une fédération de revues universitaires

Pour remédier à la rareté et à l'éparpillement des espaces de langue française en sciences sociales sur le Web, Revues.org se donne pour tâche de favoriser la diffusion de l'information scientifique francophone sur Internet. Elle fédère des revues spécialisées en sciences humaines et sociales qui trouvent grâce à elle une audience à la fois plus vaste et plus internationale qu'auparavant, décloisonnant ainsi une recherche dont les publications ne sont pas toujours facilement accessibles.

Comité de rédaction et comité de lecture

Directeur de la revue : Michel Biard.

Rédacteur en chef : Hervé Leuwers.

Secrétaires de rédaction : Annie Crépin, Annie Duprat, Pascal Dupuy.

Comité de lecture : Patrice Bret, Malcolm Crook, Bernard Gainot, Martine Lapied, Philippe Minard, Rolf Reichardt, Lluis Roura, Xavier Rousseau, Timothy Tackett, Claudine Wolikow.


 
Page générée par Lodel - Nous adhérons à www.revues.org