Jeudi 13 mars 2008

Paris - Un coup de poing dans un tableau de Monet

TF1/LCI : \
Agrandir l'image
Crédit Photo : TF1/LCI 
"Le pont d'Argenteuil", tableau de Monet endommagé d'un coup de poing (7 octobre 2007)

Le tableau "Le pont d'Argenteuil" a été sévèrement endommagé par des individus qui se sont introduits au musée d'Orsay dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon un conseiller en communication de la ministre de la Culture, les personnes n'ont "a priori" pas été interpellées.

- le 07/10/2007 - 21h36
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

LCI picto cliquez regardez
Monet vandalisé : l'indignation de Christine Albanel

Alors que les Parisiens célébraient la Nuit blanche, un groupe d'individus s'est introduit dans la nuit de samedi à dimanche dans le musée d'Orsay à Paris, en forçant une porte. "Vers minuit (...) plusieurs individus (...) sont allés dégrader une peinture de Monet. Ils ont pris la fuite après le déclenchement de l'alarme", a indiqué une source policière. Des personnes "passablement éméchées", selon Paul Rechter, conseiller en communication de la ministre de la Culture.

L'œuvre endommagée, un tableau de Claude Monet, Le pont d'Argenteuil, datant de 1874, a été "déchiré sur au moins 10 centimètres", selon le ministère. Le groupe d'individus n'aurait pas été interpellé. "Les enquêteurs envisagent la possibilité d'un acte gratuit", a précisé la même source policière, ajoutant que la 3e division de la police judiciaire parisienne avait été saisie.

Christine Albanel en appelle à Rachida Dati

Selon la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui s'est rendue au musée d'Orsay, "beaucoup d'images des caméras de surveillance du musée peuvent être exploitées. Il s'agit d'une bande de quatre garçons et d'une fille qui ont laissé de multiples traces. Ils ont fait des saletés un peu partout et ont fini par mettre un coup de poing dans le tableau". L'oeuvre pourra toutefois être restaurée : la déchirure se situe au milieu droit du tableau, à l'endroit de la deuxième pile du pont d'Argenteuil, et, a précisé Christine Albanel sur LCI, aucune partie du tableau n'a été arrachée lors du choc.

Outre ces précisions fournies aux journalistes, la ministre de la Culture a exprimé son "indignation" dans un communiqué, précisant qu'elle a saisi la garde des Sceaux Rachida Dati afin "d'étudier la possibilité d'adapter à la spécificité de la délinquance touchant les biens culturels, des dispositions du Code Civil relatives au vol, au recel et à l'intrusion". Estimant que "le sentiment d'impunité est la pire des choses", elle demande à "aggraver les sanctions quand il y a intrusion dans des musées, des églises et des monuments."

Cet incident fait ressurgir la question de la sécurité dans les musées, après d'autres précédents ces derniers mois. Ainsi, une jeune femme qui avait embrassé avec ses lèvres maquillées de rouge une toile blanche de l'Américain Cy Twombly exposée à Avignon comparaîtra mardi devant le tribunal correctionnel de cette ville pour dégradation d'oeuvre d'art. Le peintre s'est porté partie civile. En outre, plusieurs hommes cagoulés et armés avaient braqué le personnel du musée des Beaux-Arts de Nice le 5 août pour s'emparer de quatre tableaux de valeur, deux Bruegel, un Sisley et un Monet.

D'après agence

Vos réactions sur le sujet (susceptibles d'être publiées)
LIENS PUBLICITAIRES
LIENS UTILES
Surendettement - ADSL - Rachat de crédits - Lecteur MP3 - Vidéoprojecteur - DVD Musique
Envoyez-nous vos vidéos avec WAT
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET
''Le pont d'Argenteuil'' de Monet vandalisé...
La cathédrale de Rouen s'habille des...
Paris : Coup de poing dans un Monet : 5 gardes à vue
Sortir : Le musée Monet à l'heure japonaise
A VOUS LA PAROLE
"Je croyais qu'un musée comme celui-ci était surveillé ? C'est du mauvais Arsène Lupin. Grave." - Michel, Asnieres sur seine
"On voit ce qu'a apporté la "culture gauchiste" à ces jeunes, leurs parents ayant ete eleve sous ..." - C honteux, Paris
> Voir tous les avis   > Réagir à cet article
TOP 10 : VOS CHOIX
Articles les plus lusArticles les plus envoyés
LCI Intégrale
Les services LCI.fr
Flash Météo
Le dernier JT LCI
La grille des programmes
Newsletters
LCI Intégrale
Jeu d'actu Live Quiz
Les Podcasts
>
Les Newsletters LCI.fr
Je veux recevoir gratuitement :
  
AperçuAperçu
  
AperçuAperçu
  
AperçuAperçu
@
LES ARCHIVES FRANCE
Choisissez votre date
Février-Mars 2008
lmmjvsd
11121314151617
18192021222324
252627282912
3456789
10111213141516
  RECHERCHEZ sur lci.fr
Rechercher
TF1, le groupe | TF1 recrute | Accueil téléspectateurs | Annonceurs | Contact | Mentions légales   -  Copyright © 2007 LCI. Tous droits réservés.
Avec TF1 Network Network