Montréal
Accueil Contactez-nous Index du site Recherche Bottin téléphonique Aide Flèche
English
Réseau ACCÈS MONTRÉAL La vie à Montréal Le Montréal pratique Les attraits Les affaires La mairie Les arrondissements
Ahuntsic—Cartierville
 
  Version imprimable Version imprimable
 
Mairie d'arrondissement
  Mot de la mairesse  
  Conseil d’arrondissement  
  Assemblées du conseil  
  Autres conseils et comités  
  Bureau d’arrondissement  
  Consultations publiques  
 
 

Conseil d’arrondissement

Vos élus

Marie-Andrée Beaudoin, Mairesse d’arrondissement

Marie-Andrée Beaudoin

Mairesse d'arrondissement

Élue mairesse en novembre 2005, et résidante du quartier depuis plus de 17 ans, Marie-Andrée Beaudoin a toujours été très engagée dans sa communauté. Elle est très active au sein des groupes communautaires de l'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Elle occupait auparavant le poste de directrice générale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic-Cartierville, où elle a travaillé pendant 10 ans. Une solide expérience qui lui a permis d'acquérir une excellente connaissance du tissu social et économique des quartiers Ahuntsic et Cartierville.

Ses principales responsabilités étaient de favoriser la prise en charge du développement économique et social de la communauté afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Parmi ses nombreuses réalisations à Ahuntsic-Cartierville, elle a mis sur pied un guichet multiservices unique aux entreprises (démarrage et conseil en gestion).

Madame Beaudoin a aussi favorisé la mise en place du Festiblues international de Montréal, du Bistro de l'île de la Visitation, de l'Association récréotouristique Ahuntsic-Cartierville (ARAC), du Théâtre Shlack, du Remue Ménage et du Service informatique du CRÉCA. Elle a aussi consolidé différentes organisations comme l'AMRAC, CEGEPS ROCK, Le journal Alfa ainsi que La Corbeille Bordeaux-Cartierville.

Une trentaine de PME privées du territoire d'Ahuntsic-Cartierville ont profité de l’implication de madame Beaudoin en recevant des investissements totalisant deux millions de dollars.

De plus, Marie-Andrée Beaudoin a dirigé des organismes à but non lucratif dont le mandat visait la préparation, le soutien et l'intégration au marché du travail de personnes éprouvant des difficultés d'intégration à l'emploi. Pour se faire, elle a coordonné différentes activités telles que : le Projet compétence sans frontière qui favorise une plus grande intégration des personnes immigrantes au marché du travail ; la réalisation du projet « Parcours vers l'emploi » qui a permis une meilleure coordination des ressources en employabilité au profit des usagers et finalement, la création du Carrefour Jeunesse Emploi Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville (CJE).

Elle a toujours travaillé en concertation avec la communauté d'affaires, les différents paliers gouvernementaux ainsi que les groupes communautaires.

Titulaire d'une maîtrise en sociologie de l'Université de Montréal et spécialisée en sociologie du travail, Marie-Andrée Beaudoin a entamé des études de maîtrise en administration publique, afin de parfaire ses connaissances en gestion des organisations.

Ses réalisations pour 2006

Le développement social et communautaire

De nombreuses actions ont été posées par l’arrondissement en 2006 dans ces domaines. Un cadre de référence a été travaillé en collaboration avec les organismes du milieu afin d’harmoniser les façons de faire et de se compléter dans les activités offertes. Ensuite, le règlement sur les tarifs a été modifié afin que la contribution de 5 $ demandée pour chaque adulte participant à une activité soit supprimée, suite aux recommandations des partenaires. Un fonds de soutien en développement social et communautaire au montant de 200 000 $ a été créé. Plusieurs organismes en ont bénéficié et, par ricochet, les citoyens qui utilisent leurs services. La totalité de l’enveloppe a été utilisée par les organismes du milieu.

Fonds de soutien aux athlètes amateurs

De plus, les élus ont mis sur pied un fonds de soutien aux athlètes amateurs de 35 000 $. Plusieurs athlètes et organismes ont pu profiter de leur contribution pour participer à des compétitions, des camps d’entraînement ou encore s’acheter du matériel sportif. L’arrondissement a aussi conclu des ententes financières durables avec certains organismes afin d’assurer la pérennité de leurs événements.

Centenaire de Cartierville

Une programmation pour fêter le Centenaire de Cartierville a été montée de toute pièce. Voici quelques résultats : une exposition itinérante a été créée, un grand spectacle a eu lieu le 19 août au Parc Rimbault, un programme souvenir a été réalisé en collaboration avec la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartieville. Sa vente est assumée par la maison des jeunes qui gardera tous les profits afin de financer leurs activités.

Revitalisation du secteur l’Acadie-Chabanel

Ce projet vise entre autre le réaménagement de la rue Chabanel. L’ouverture de la Gare Chabanel qui a eu lieu le 8 janvier dernier va contribuer à faciliter l’accès au secteur à des milliers de travailleurs et d’habitants de la couronne nord de Montréal. Plusieurs acteurs importants sont aussi venus s’installer récemment dans le quartier comme Point Zéro, Buffalo David Bitton et Projekraw.

Construction du CASC

L’arrondissement continue ses efforts afin de réaliser le projet. Le CASC est une priorité pour la communauté dû au manque important d’infrastructures sportives dans Cartierville. Le dossier du CASC a beaucoup progressé en 2006 grâce à l’implication assidue de l’arrondissement. Un montant de 3 M $ est toujours inscrit au PTI. Un appui a été donné au YMCA du Grand Montréal par le comité exécutif de la Ville de Montréal et l’arrondissement a, de son côté, enclenché le processus d’acquisition du terrain du CASC auprès du YMCA.

Revitalisation urbaine intégrée

Cette revitalisation vise l’axe du boulevard Laurentien et du pont Lachapelle. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la population et le cadre physique dans lequel elle évolue. La première phase de cette revitalisation est déjà amorcée grâce au partenariat entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Principales responsabilités au sein de la Ville de Montréal :
• Mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
• Membre du comité exécutif
• Membre du conseil d’agglomération
• Responsable du développement social et communautaire au sein du comité exécutif (familles, aînés, personnes handicapées, gais et lesbiennes)
• Responsable de la sécurité du revenu au sein du comité exécutif

Coordonnées du bureau de la mairesse
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
H2N 2H8
Téléphone 514 872-0430
Télécopieur 514 868-3324

Courriel mabeaudoin@ville.montreal.qc.ca

Jocelyn Ann Campbell

Jocelyn Ann Campbell

Conseillère de la ville
District de Saint-Sulpice

Forte de ses 25 ans d’expérience en affaires publiques et résidante d’Ahuntsic depuis plus de seize ans, Jocelyn Ann Campbell a été élue conseillère de ville le 6 novembre 2005. Ainsi, elle représente les citoyennes et les citoyens du district de Saint-Sulpice tant au Conseil d'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qu’au Conseil municipal de Montréal. À compter du mois de septembre et ce, pour quatre mois, elle assumera les fonctions de mairesse suppléante.

Dans l’arrondissement, Jocelyn Ann Campbell a été nommée vice-présidente du Comité conseil d’urbanisme (CCU) et membre de l’exécutif de la Corporation de développement économique communautaire Ahuntsic-Cartierville. Également, elle s’occupe des dossiers reliés à la sécurité, à l’environnement, aux jardins communautaires, au développement social et à la démocratie. Enfin, elle est membre du comité de démarrage du programme de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Laurentien.

À la Ville de Montréal, Jocelyn Ann Campbell a été nommée membre de la Commission de la présidence du Conseil (une des six commissions permanentes du Conseil de ville) ainsi que membre de la Commission sur les grands équipements et les activités d’intérêt d'agglomération (une des quatre commissions permanentes du Conseil d’agglomération).

Par ailleurs, Madame Campbell a été invitée à siéger au comité responsable de l’élaboration d’une Politique d’égalité des femmes et des hommes dans les affaires de la Ville ainsi qu’au comité Nourrir Montréal de la Conférence régionale des élus (CRÉ).

Au moment de son élection, Madame Campbell occupait le poste de Directrice des communications au Palais des congrès de Montréal. À sa demande, elle a obtenu un congé sans solde afin d’assumer à temps plein ses nouvelles fonctions d’élue municipale.

Principales responsabilités :

  • Développement social et communautaire
  • Sécurité publique
  • Développement économique et durable
  • Culture (Marketing, « branding » et communication)
  • Environnement, jardins communautaires et santé publique
  • Démocratie

Coordonnées du bureau de madame Campbell
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
H2N 2H8
Téléphone 514 872-2246
Télécopieur 514 868-3324

Courriel jacampbell@ville.montreal.qc.ca

Noushig Eloyan

Noushig Eloyan

Conseillère de la ville
District de Bordeaux-Cartierville

Noushig Eloyan est la Chef de l'Opposition officielle tout en demeurant conseillère du district de Bordeaux-Cartierville. Elle a succédé à Pierre Bourque.

Elle a accumulé l'expérience et les connaissances qui sont venues compléter sa formation d'ingénieur civil de l'Université Concordia.
 
De 1994 à 1998, elle a occupé le poste de présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal. Âgée de 36 ans au moment de sa nomination à la présidence du comité exécutif de la Ville de Montréal, elle était la plus jeune personne à avoir accédé à cette importante fonction. C'était également la première fois qu'une femme issue d'une communauté culturelle occupait ce poste.

Lors de son second mandat, de 1998 à 2001, Noushig Eloyan a été vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, où elle était responsable des dossiers des travaux publics et de l'environnement.

Elle a été nommée, par ses pairs, mairesse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville de novembre 2001 à novembre 2005.

De 2002 à 2005, elle a siégé au comité exécutif et au conseil d'administration de la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) d'Ahuntsic-Cartierville.

Depuis janvier 2006, elle est vice-présidente de la Commission sur la mise en valeur du territoire, l'aménagement urbain et le transport collectif.

Coordonnées du bureau de madame Eloyan
545, rue Fleury Est, bureau 1.145
H3L 1G6
Téléphone 514 868-5279
Télécopieur 514 868-5280

Courriel neloyan@ville.montreal.qc.ca

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe

Conseiller de la ville
District de Ahuntsic

Pierre Lapointe est élu conseiller municipal de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour le district de Fleury en 1998. Lors de l’élection de novembre 2001, à la suite de la réorganisation municipale des districts électoraux de la nouvelle Ville de Montréal, il devient candidat dans le district de Ahuntsic et obtient à nouveau la confiance de ses concitoyens ainsi que lors de l’élection de novembre 2005.

Pierre Lapointe est membre du parti municipal l’UCIM, dirigé par le Maire de Montréal monsieur Gérald Tremblay depuis décembre 2003. En février 2004 il devient membre du comité exécutif de son parti; il devient aussi membre du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) où il occupe également la fonction de Vice président du comité de vérification de la Société. Au cours de ces deux mandats, il est aussi appelé à siéger à la Commission de l’administration et des services aux citoyens (1998-2001), ainsi qu’à la Commission permanente du Conseil sur les transports (2001-2003). Lors du conseil de Ville d’août 2004, il fut nommé Maire suppléant de la Ville de Montréal, rôle qu’il avait également rempli lors de son précédent mandat.

Natif de Montréal et résidant du quartier Ahuntsic depuis de nombreuses années, Pierre Lapointe arrive en politique avec une approche entièrement vouée à la qualité de vie et au bien-être de ses concitoyens. Il est un bâtisseur reconnu notamment pour son intérêt pour le développement économique au niveau local et régional, sa volonté pour la concertation, ainsi que pour son écoute attentive. Sa grande disponibilité et son action « terrain » en font un conseiller très proche des gens. Il est membre de l’Association des gens d’affaires d’Ahuntsic-Cartierville (AGAAC) ainsi qu’un fervent collaborateur de la Société de Développement commercial « La Promenade Fleury », cet efficace regroupement de commerçants de l’artère commerciale Fleury, qui fait la fierté de l’arrondissement.

Pendant de nombreuses années, à titre de président d’un tribunal quasi judiciaire, à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié CISR, il a appris à mieux connaître et apprécier les membres des diverses communautés culturelles et l’importance du travail quotidien des organismes communautaires. Il a aussi eu l’occasion de séjourner à l’étranger à titre de diplomate aux affaires étrangères canadiennes, aux ambassades de Paris (France), de Varsovie (Pologne), de Port of Spain (Trinidad & Tobago) et d’Islamabad (Pakistan).

Au delà de ses activités auprès de ses concitoyens et de ses fonctions dans l’administration municipale de Montréal, il s'est impliqué socialement auprès des jeunes comme Président de la Fondation de la Commission Scolaire de Montréal (CSDM), 2000-2003, fondation visant à contrer le décrochage scolaire. Il a œuvré aussi au mieux-être des aînés, en tant que membre du Comité Consultatif du Forum des Aînés de Montréal (1999-2001) qui présenta, en collaboration avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux et l’Université de Montréal, en 2001 son rapport du projet de recherche « Qualité de vie en milieu urbain, chez les citoyens aînés vivant à Montréal », ainsi qu’à titre de Vice-président du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville (2001-2004).

Pierre Lapointe siège actuellement au conseil d'administration de la Corporation de développement économique communautaire d'Ahuntsic-Cartierville (CDEC) représentant comme Élu le collège électoral municipal pour l'arrondissement. De plus, depuis mai 2004, il est membre du Comité exécutif de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), cette Conférence créée par le gouvernement du Québec, regroupant élus locaux et décideurs de la société civile pour travailler ensemble au niveau régional dans cet organisme de concertation et de planification régionale, devenant l’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement en matière de développement économique régional.

Principales responsabilités :

  • Développement social et communautaire (Graffiti)
  • Service aux citoyens (Propreté)
  • Infrastructures et voirie
  • Aménagement urbain, transport collectif
  • Entretien des espaces verts et des parcs, élagage

Coordonnées du bureau de monsieur Lapointe
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
H2N 2H8
Téléphone 514 872-2246
Télécopieur 514 868-3324

Courriel plapointe@ville.montreal.qc.ca

Jean-François St-Onge

Jean-François St-Onge

Conseiller de la ville
District de Sault-au-Récollet

Jean-François St-Onge a été élu conseiller municipal en novembre 2005. Âgé de 33 ans, monsieur St-Onge possède une vaste expérience du milieu municipal. Au cours des six dernières années, il a successivement occupé les postes de directeur de l’organisation et de directeur général du Rassemblement des citoyens et des citoyennes de Montréal (RCM) ainsi que de l’Union des citoyens et des citoyennes de l’île de Montréal (UCIM). Il a aussi secondé le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal dans ses fonctions de responsable des sports et des loisirs. Il a récemment contribué à la sauvegarde des Championnats mondiaux aquatiques de la FINA 2005, au sauvetage des Épreuves de la Coupe du Monde Cycliste Féminine 2005 et à la concrétisation d’un nouveau stade de soccer pour l’Impact de Montréal.

Il a également travaillé au sein d’organismes communautaires avant de se consacrer à la politique municipale. Résidant de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, il est engagé dans le développement du Fonds optimiste d’aide aux athlètes juniors d’Ahuntsic, dont il est l’un des donateurs. Il connaît bien les besoins du district de Sault-au-Récollet pour y avoir résidé pendant plusieurs années. Il est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’UQAM.

Principales responsabilités :

  • Développement social et communautaire (Liens avec le réseau scolaire)
  • Finances et administration
  • Sports et loisirs
  • Service aux citoyens (Jeunesse)
  • Culture (Culture et patrimoine, bibliothèques, design)
  • Espaces verts et bleus, parcs
  • Habitation

Coordonnées du bureau de monsieur St-Onge
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
H2N 2H8
Téléphone 514 872-2246
Télécopieur 514 868-3324

Courriel jfstonge@ville.montreal.qc.ca

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal