Christian Charrière

Né en pleine débâcle, d'un père officier de marine et d'une mère bretonne qui mourut l'année suivant sa naissance. Elevé en Franche-Comté, il fit ses études au lycée de Besançon puis à l'institut d'études politiques de Paris. Après une prep-ENA avortée il a couru le monde : professeur de français en Laponie, journaliste à Combat, il fit son service militaire dans la coopération au Cambodge où il parlait sur les ondes de Radio Phnom-Penh. Chargé de la propagande politique du royaume Khmer, il a assisté à la naissance du phénomène Khmer rouge.

Pendant de nombreuses années il a cherché fortune sur les chemins de Katmandou et de Sourabaya. Correspondant de guerre au Vietnam, il a suivi, chez les Marines de la Table de Marbre, le siège de Danang. Installé à Bali, il s'est consacré à la littérature fantastique. De retour à Paris, toujours journaliste à Combat, il a couvert pour ce même journal les événements de mai 68, ce qui lui a donné la matière de son premier livre, le Printemps des enragés. Prix du Quai des orfèvres en 69 pour Dites-le avec des fleurs (qui fut ensuite porté à l'écran, avec Francis Blanche comme acteur principal) il a publié une série de romans fantastiques qui, pour la plupart, furent en lice pour les prix littéraires, notamment Mayapura, Les vergers du ciel, Le Sîmorgh publiés chez Fayard et réédités, comme La forêt d'Iscambe, chez Phébus.

Journaliste au Quotidien de Paris, il a tenu une chronique tous les jours consacrée à la télévision.

Le Salut à l'âme du monde est transformé en maximes, le “best of” de ses chroniques. A partir de 1982 et d'un livre nommé le baptême de l'ombre,

Christian Charrière

Christian Charrière
est né en 1940
et mort le 11 septembre 2005

édité chez Lattès puis réédité par la Table ronde en ansformé 90, il s'oriente vers la symbologie traditionnelle et l'interprétation des rêves. Plusieurs livres sortiront de cette aventure intérieure, dont en 90 Le Maître d'âme publié par Albin Michel et, en 96 et 97, une série d'ouvrages chez Pygmalion sur les enseignements secrets et les rêves.

Critique littéraire et chroniqueur au Figaro, il a pendant plusieurs années suivi le tour de France et travaillé, aux côté de Jean-Marie Rouard, sur les derniers romans dont on parle. Aujourd'hui, il anime des stages sur le développement personnel et la connaissance de soi.

Christian Charrière
Le printemps des enragés, Fayard 1968 (épuisé)
Dites-le avec des fleurs, Fayard 1969 (épuisé)
L'enclave, Fayard 1971 (épuisé)
Mayapura, Fayard, 1973 ; Phébus, 1992.
Les vergers du ciel, Fayard, 1975 ; Phébus, 1992.
Le Sîmorgh, Fayard 1977 ; Les deux océans 1991
La Forêt d’Iscambe, Lattès 1980 ; Phébus, 1993.
Le Baptême de l’ombre, Lattès, 1982 ; Table ronde, 1989.
Entretiens avec Arnaud Desjardins et Christian Charrière, Argel, 1986.
L’Oeil d’émeraude, Harriet, 1986
Le corbeau rouge ou la Seconde mort de Leonid Ilitch, Lattès, 1987.
Indonésie : 45e anniversaire de la proclamation de l’indépendance, Gallimard- Jeunesse, 1990.
Le Maître d’âme : rêves, signes, visions
, Albin Michel, 1990.
Les carnets de l’ombre,
Tome I : Les maîtres secrets du Désir,
Pygmalion, 1997.
Tome II : les maîtres secrets de l’Appel, Pygmalion, 1997.
Les rêves et votre destin. Pygmalion. 1998
page d'accueil