La Bibliothèque électronique du Québec

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 23 février 2005

Les histoires de Jean-Marie Cabidoulin, de Jules Verne.

Nouveauté: Les histoires de Jean-Marie Cabidoulin, roman de Jules Verne.

Les histoires de Jean-Marie Cabidoulin. (PDF) 547 ko.

"Le Saint-Enoch est un baleinier commandé par le capitaine Bourcart et dont l'équipage est composé d'une trentaine de personnes. Le navire quitte le Havre à destination de l'océan Pacifique, d'abord dans les parages de la Nouvelle-Zélande, puis de la côte américaine et, enfin de la Mer d'Okhotsk. La pêche à la baleine est tantôt remplie de succès, tantôt lamentable. Et la présence d'un navire rival battant pavillon anglais, le Repton, n'aide en rien à améliorer les choses. Le capitaine Bourcart doit aussi composer avec le tonnelier Jean-Marie Cabidoulin, qui affole l'équipage avec ses histoires de gigantesques serpents marins. Et si Jean-Marie Cabidoulin avait raison ? Le titre original de ce roman était Le Serpent de mer." -- Philippe Bédard, Bibliographie commentée de l'oeuvre de Jules Verne.


jeudi 17 février 2005

La comtesse de Ségur

Nouveauté: Les caprices de Gizelle, de la Comtesse de Ségur.

Les caprices de Gizelle. (PDF) 858 ko.

Au contraire des autres volumes, les Caprices de Gizelle se présente comme un recueil de cinq courtes pièces de théâtre. Avec ce volume, toute l'oeuvre de fiction de la comtesse de Ségur est maintenant disponible.

"On peut bien dire des ouvrages de la comtesse de Ségur qu'ils ont vieilli. Ce n'est pas faux. Dans le monde d'aujourd'hui, les châteaux sont en ruine, les bonnes et les cochers ont disparu, on ne s'agenouille plus à tout bout de champ pour remercier Dieu ou implorer son aide. Pourtant, rien de vraiment essentiel n'a changé. Les enfants rient et crient toujours aussi spontanément. Ils ont le même désir d'être heureux... et la même peur de ne plus l'être." -- La comtesse de Ségur et les enfants, par Marie Desjardins.


mercredi 16 février 2005

Deux nouvelles de George Sand

Nouveauté: Pauline, suivi de Metella, nouvelles de George Sand.

Pauline / Metella. (PDF) 417 ko.

Pauline a d'abord paru dans La Revue des Deux Mondes en 1840, et Metella dans la même revue, en 1833.

"Double confrontation: une actrice, revenant par hasard (fatalité?) sur les lieux de son passé, retrouve Pauline, son amie d'enfance, en qui elle reconnaît le destin qui aurait dû être le sien, celui d'une jeune fille pauvre et honnête. Inversement, la jeune fille de province découvre le milieu parisien des artistes et ses règles complexes." -- George Sand, Vies d'artistes, présentation par Marie-Madeleine Fragonard, Omnibus, 2004.


mardi 15 février 2005

Alexandre Dumas : Henri III et sa cour.

Nouveauté: Henri III et sa cour, drame en cinq actes en prose d'Alexandre Dumas.

Henri III et sa cour. (PDF) 377 ko.

Henri III et sa cour fut représenté pour la première fois à Paris, le 11 février 1829, au Théâtre-Français, à Paris. La pièce connut un succès considérable. Des extraits de Mes Mémoires, où Alexandre Dumas raconte comment il a trouvé le sujet de la pièce, sont présentés ici en annexe. Ce volume est à rapprocher avec Comment je devins auteur dramatique.


lundi 14 février 2005

Gustave Flaubert : Textes de jeunesse II.

Nouveauté: Textes de jeunesse II, de Gustave Flaubert. Le recueil comprend 4 textes: Agonies. Angoisses, Mémoires d'un fou, Les funérailles du docteur Mathurin, Novembre.

Textes de jeunesse I. (PDF) 943 ko. Version 1.01
Textes de jeunesse II. (PDF) 672 ko.

"Quand j'avais dix ans, je rêvais déjà la gloire - et j'ai composé dès que j'ai su écrire, je me suis peint tout exprès pour moi de ravissants tableaux." -- Gustave Flaubert.


dimanche 13 février 2005

Les Maîtres mosaïstes, de George Sand.

Nouveauté: Les Maîtres mosaïstes, roman de George Sand.

Les Maîtres mosaïstes. (PDF) 417 ko.

Ce court roman, d'abord publié dans la Revue des Deux Mondes en 1837, se présente comme un récit de l'abbé Panorio, et raconte la rivalité de deux écoles de mosaïstes, dans la Venise d'autour 1574. La thématique de l'art et de l'artiste est très présente dans ce roman, comme dans l'oeuvre de George Sand d'ailleurs.


mardi 8 février 2005

Hector Servadac, de Jules Verne.

Nouveauté: Hector Servadac, roman de Jules Verne.

Hector Servadac. (PDF) 1355 ko.

Hector Servadac, probablement le plus invraisemblable et le plus insolite des romans de Jules Verne, se distingue aussi des autres romans par ce que l’auteur donne librement cours à des antipathies ethniques : les Anglais ridiculisés,... mais c’est surtout le personnage du juif Isac Hakhabut qui surprend :

« Et venons-en au juif allemand Isac Hakhabut, qui est une exception remarquable dans l’oeuvre habituellement si mesurée de Jules Verne. Celui-ci s’acharne sur lui avec un mépris et une véritable hargne qui n’a pas échappé à l’étranger. J’ai eu en main une édition «poche» américaine d’Hector Servadac où Isac Hakhabut a été bel et bien censuré; toutes les épithètes antisémites qui l’accablent dans la version française n’ont pas été traduites, purement et simplement! » -- Charles-Noël Martin, en préface à Hector Servadac, Éditions Rencontre, Lausanne.

dimanche 6 février 2005

La Marquise, de George Sand

Nouveauté: La Marquise, nouvelle de George Sand.

La Marquise. (PDF) 191 ko.

"Confidence d'une très vieille dame connue pour n'avoir pas aimée. Or elle avoue ici un amour: jeune, la marquise était fascinée par le comédien Lélio, qu'elle allait voir tous les soirs au théâtre, costumée en homme pour passer inaperçue. Après l'avoir entrevu un soir - il lui a paru alors un homme banal - elle tente de l'oublier. Mais c'est lui qui s'éprend d'elle à son tour et qui finit par lui demander un rendez-vous. Elle s'y rendra en robe du soir et lui en costume de scène, pour un unique baiser d'adieu." -- George Sand, Vies d'artistes, présentation par Marie-Madeleine Fragonard, Omnibus.


vendredi 4 février 2005

Alexandre Dumas : Comment je devins auteur dramatique.

Nouveauté: Comment je devins auteur dramatique, suivi de Mon odyssée à la Comédie-Française d'Alexandre Dumas.

Comment je devins auteur dramatique. (PDF) 457 ko.

Dans les deux textes présentés ici, Alexandre Dumas raconte ses débuts au théâtre.

Le premier : Comment je devins auteur dramatique, a paru, le 20 décembre 1833, dans La Revue des Deux Mondes. Il figurera ensuite, comme préface du Théâtre complet de l’écrivain.

Le second est un chapitre de ses Souvenirs dramatiques (1868), paru d’abord, en 1856, dans Paris et les Parisiens au XIXe siècle, moeurs, arts et monuments : Mon Odyssée à la Comédie-Française.

"La comédie est la peinture des moeurs et le drame celle des passions; la comédie, c'est la société; le drame, c'est l'humanité. La société change; chaque siècle lui donne une nouvelle face, chaque règne un nouveau cachet, chaque révolution une nouvelle allure. L'humanité est invariable, ses passions sont identiques; elles se manifestent de la même manière dans le théâtre indou, dans le théâtre grec, dans le théâtre romain, dans le théâtre anglais, dans le théâtre allemand et dans le théâtre français. L'acteur appelé à jouer de la comédie doit donc avoir vu. L'acteur appelé à jouer du drame n'a besoin que d'avoir éprouvé." -- Alexandre Dumas, dans ses Souvenirs dramatiques, cité par Claude Aziza, dans la préface à Alexandre Dumas: Drames romantiques, publié chez Omnibus.


 

Accueil

Groupe Yahoo

Oeuvres québécoises

Collection Littérature québécoise

Les opuscules

Collection Littérature jeunesse

Collection Littérature d'aujourd'hui

Textes en anglais

Oeuvres du monde entier

Collection À tous les vents

Collection Libertinage

Collection Classiques du 20ème siècle

 

Mes autres blogues:

Lien - Blogger - Blogono

______

 

Jean-Yves Dupuis

Les temps assassins

et autres nouvelles

 

______

 

Jean-Yves Dupuis

Péchés de vieillesse

roman

 

______

 

Appel à l'aide! (PDF)

 

 

 

 

 

Top Blogues