20ème Festival du Film Ornithologique

27 octobre au 1er novembre 2004


LE JURY

Laurent Charbonnier, président du Jury :
Photographe de formation, il a réalisé, ou participé, à la réalisation d’environ 50 films relatifs à l’environnement, plus particulièrement animaliers. Il assurait notamment la fonction de chef opérateur dans le cadre du tournage du film « Le Peuple Migrateur » de Jacques Perrin.
Spécialiste reconnu du film animalier, Laurent Charbonnier a obtenu de nombreux prix dans différents festivals nationaux et internationaux. Son métier est une vocation, sa vie a suivi la voie naturelle de ses premières passions d'adolescent. Originaire de Bracieux, au cœur de la Sologne, il y traquait déjà, tout jeune, cerfs et biches avec son appareil photo, puis avec une caméra prêtée, dès l’âge de 17 ans. Aujourd'hui, Laurent Charbonnier a tourné des images de plus d'une trentaine de films qu'il a produits ou co-produits, et il travaille également comme caméraman pour le cinéma et les télévisions anglaises et américaines. Maryse Charbonnier, son épouse et assistante, l'accompagne sur tous les sites de tournage.


Malcolm Penny
Zoologiste et réalisateur. Après avoir obtenu sa licence à l’Université de Bristol en 1964, il a conduit des expéditions scientifiques à Aldabra, aux Seychelles, dans l’Océan Indien, à Wildfowl et à Wetland Trust en Angleterre. Il a voyagé en Afrique et en Inde, aussi bien qu’en Arctique avant de rejoindre Survival Anglia, la plus importante société britannique de production de films animaliers, d’abord en tant qu’écrivain puis en tant que producteur en 1972. Il a écrit et produit plus de 300 programmes en 20 ans. Depuis 1994, il travaille en “freelance”, écrivant des scenari, et enregistrant des voix off pour un grand nombre d’organisations, parmi lesquelles BBC, ZDF, ORF... mais aussi pour deux sociétés en Israël. Malcolm Penny est aussi l’auteur de 65 livres, principalement sur l’histoire naturelle expliquée aux enfants.


Maïté Lorente Horna
Née à València en 1966, Maïté Lorente Horna est licenciée en Sciencies de l’Information à l’Universidad Complutense de Madrid, dans les disciplines d’Image et Son. Après quelques expériences dans le monde du cinéma (court-métrages) et création vidéo, elle travaille pour TVE (Télévision Espagnole) du 1989 à 1992 dans la production de programmes pédagogiques et de débat. En 1993, elle rentre à València pour travailler dans la production des journaux télévisés à TVV-C9 (Télévision Valenciana), elle s’occupe de retransmissions en direct d’événements d’actualité, sociaux, politiques et sportifs. Depuis septembre 1998, elle est la productrice de l’émission « Medi Ambient », programme emblématique de la chaîne sur l’environnement et la nature.


Marie-Pierre Cabello
Journaliste spécialiste des questions d’environnement et de nature, auteur de nombreux ouvrages, Marie-Pierre Cabello préside depuis 1992 la Société Européenne des Réalisateurs - Reporters d’Environnement (S.E.R.E.), dont elle est aussi la fondatrice. Elle a également organisé le Congrès T.V.-Environnement, avant de collaborer à l’émission “Sauve qui peut” (France 2) puis “Vert de terre” (M.C.M.). Elle a rejoint le groupe multiThématiques en 1996. Aujourd’hui elle est responsable éditoriale de Planète Future.


Michel Ribette
Originaire du Périgord, Michel RIBETTE vit en Lorraine depuis plus de 30 ans. Ancien membre de l'équipe de Jean-Marie Pelt, il a travaillé durant 25 ans au Laboratoire d'Ecologie de la Faculté des Sciences de Metz. Il est aujourd'hui responsable régional Alsace/Lorraine, Franche-Comté et Rhône-Alpes, des animations nature pour la Société NATURE & DECOUVERTES qui a créé à Metz un centre culturel voué à l'environnement avec salle d’exposition, salle de conférence et salle de classe, dont il est le responsable. C'est là son nouvel outil de communication, puisque ce passionné de nature a toujours eu la vocation de réaliser des outils de communication pour mieux faire connaître son environnement régional. Cette année, il a obtenu le prix Jacques Lacroix de l'Académie Française pour son ouvrage "Madame Blanche" sur la Chouette effraie.


Dominique Py
Administratrice de France Nature Environnement et pilote du réseau "Faune sauvage" de FNE, Dominique Py est professeur d'informatique. Pratiquant l'ornithologie et la botanique en amateur, elle s'investit bénévolement dans différentes associations de protection de la nature, particulièrement sur le thème de la chasse et de l'empoisonnement de la faune sauvage, ainsi que sur la communication. Elle est membre de divers conseils consultatifs pour la chasse et la faune sauvage.


Didier Dubreuil
Auteur, chanteur, musicien depuis 15 ans, il a fait plus de 500 concerts en France et à l'étranger (Europe et Etats-Unis), une douzaine d’albums avec le groupe les Dièses.
Actif en milieu associatif, il est correspondant pour la LPO Vienne. Il est aussi à l’origine de la création de collectifs d’artistes.
Il aime que les arts se mêlent… images, son, arts plastiques, musique…
Il aime les carnets de voyages… à coups de crayons et d’aquarelle
Il aime les voyages en vrai… en BD et en littérature…
Il aime le hasard des rencontres… les expériences nouvelles…


Michel Fouquet
Ornithologue au Centre National d’Études et de recherches appliquées sur l’Avifaune Migratrice (Office National de la Chasse - Ministère de l’environnement). Dans le cadre de sa profession, il effectue régulièrement des missions en Afrique de l’Ouest et dans les pays du Golfe Persique pour des inventaires et le baguage d’oiseaux aquatiques. Il est par ailleurs vice-président du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la Région Poitou-Charentes.


Pierrick Marion
Chef du service de la Nature, des sites et des paysages à la DIREN Poitou-Charentes, Pierrick Marion est chargé des études scientifiques, des inventaires et de la protection de la faune, de la flore et des milieux. Photographe animalier amateur, Pierrick Marion est également ornithologue et bagueur du Muséum National d’Histoire Naturelle.




LES ARTISTES

SCULPTURES, CÉRAMIQUES :
Adel - Auvrayg - René Auclair - Annette Boyer - Catherine Chaillou - Jonathan Chaillou - Nicole Doray-Soulard - Christian Foessel - Michel Jay - Anne-Lise Koehler

PEINTURES, DESSINS, GRAVURES :
Basile - Anne Bonnevie - Jean Chevallier - Denis Clavreul - Christian Daché - Johan de Crem - Christophe Drochon - Editions Hesse - Jacques Rime - Robert Hainard - Philippe Legendre-Kvater - Yann Le Bris - Sylvain Leparoux - Anne-Marie & Bernard Mattens - Serge Nicolle - Brigitte Renard - Franck Rollier - Jean-Marie Winants.

PHOTOGRAPHIES :
Association des Photographes Animaliers Bretons (APAB)
Jean-Louis Ermel
Exposition du Magazine Terre Sauvage
Exposition du Parc Interrégional du Marais Poitevin
La Ligue pour la Protection des Oiseaux présente deux expositions :
au Forum de la Nature
- dessins d'enfants
- "Jardin de Nature".



LES FILMS

La programmation des films


MERCREDI 27 OCTOBRE à 21 H

PINAIL, LA VIE SECRÈTE D’UNE RÉSERVE

Année : 2003 - Durée : 26 min
Réalisateurs : Nathalie BÂCHARD et Denis BLANC
Producteur : KRYZALID ET GEREPI
Pays : FRANCE
Au fil des saisons, la Réserve Naturelle du Pinail, au cœur du Poitou, offre au visiteur toute une palette d’ambiances insolites. Les réalisateurs ont suivi pendant un an les gestionnaires de la réserve, de jour comme de nuit, ainsi que la faune sauvage de ce lieu original. Ce film est une invitation à découvrir les actions menées par l’association de gestion de la réserve et rend hommage au travail des bénévoles et des professionnels.
___________________________________________

RORDRUMMENS VINTER

Année : 2004 - Durée : 35 min
Réalisation : Hanne RISGAARD
Production : LOKE FILMS ApS
Pays : DANEMARK
Quelque part au Danemark, la nature s’est arrangée pour qu’un coin du lac ne soit jamais complètement gelé. Ce petit trou dans la glace est un trésor inestimable pour les oiseaux et pour toute une faune sauvage qui peut ainsi survivre aux hivers les plus rudes. Le conte d’un Butor en hiver est une histoire parfois cruelle, mais qui livre beaucoup de beauté et d’images inoubliables.
___________________________________________

PLITVICE - IM LAND DER FALLENDEN SEEN

Année : 2004 - Durée : 53 min
Réalisation : Michael SCHLAMBERGER
Production : SCIENCE & VISION/ORF
Pays : AUTRICHE
Dans les années 1950, ils ont servi de cadre au tournage de plus d’un film : les lacs de Plivitce, à la frontière entre la Bosnie et la Croatie. C’est autour d’eux que s’est créé le premier parc national d’Europe et, très tôt, ils sont devenus “Réserve Internationale de l’Unesco.” Reliés entre eux par des cascades, ces lacs karstiques abritent les prédateurs les plus menacés d’Europe : les loups et les ours du “Pays des lacs en cascade.”
___________________________________________

DONANA

Année 2004 - Durée : 29 min
Réalisation : Antonio DOMINGO
Production : RTVE
Pays : ESPAGNE
L’Espagne dispose actuellement d’une douzaine de sites géograhiques labellisés parcs nationaux. Doñana, à l’extrême sud de la Péninsule ibérique, au bord du Guadalquivir, fut déclaré parc national en 1969. Espace protégé le plus connu de toute l’Espagne, Doñana est un des hauts lieux naturels de la planète, sanctuaire d’Europe, essentiel à la survie de nombreuses espèces.
___________________________________________

JEUDI 28 OCTOBRE à 15 H

DER FLUG DES WALDRAPP

Année : 2003 - Durée 50 min
Réalisation : Manfred CHRIST
Production : COSMOS FACTORY/ ORF
Pays : AUTRICHE
Depuis 4 siècles, l’ibis chauve n’était plus qu’une mention de bas de page dans les livres d’ornithologie européenne. La chasse et la destruction de ses habitats l’avaient fait disparaître à jamais. Aujourd’hui, les conditions seraient réunies pour qu’il revienne nicher en Europe, mais l’espèce a perdu le souvenir des anciennes routes de migrations saisonnières. Au cours de l’été 2003, deux ornithologues autrichiens essaient de préparer un groupe d’oiseaux à faire leur premier voyage vers l’Afrique...
___________________________________________

LA SABANA DE EUROPA

Année : 2003 - Durée : 18 min
Réalisation : Augustin MAYO BASTIDA
Production : TVV SA
Pays : ESPAGNE
L’aigle impérial est l’un des rapaces le plus rare du monde. Il ne vit qu’en Péninsule ibérique. Le Parc National de Cabañeros en Castilla-La Mancha, en plein milieu de l’Espagne, est l’un de ses derniers bastions. Un aigle impérial en train de se nourrir de charogne, jamais filmé dans la nature jusqu’à présent, c’est un festin qui commence de nuit, au beau milieu du Parc National où d’anciens champs de céréales évoquent la savane africaine.
___________________________________________

ENTRE CIEL ET MER, LA BAIE DE L’AIGUILLON

Année : 2004 - Durée : 17 min
Réalisation : Philippe GARGUIL
Production : PYGARGUE PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
À la surface et sous les eaux de la Baie de l’Aiguillon, dans ses vasières comme parmi les herbes rases, se nouent les maillons d’une longue chaîne alimentaire... depuis toujours, cet espace improbable entre ciel et mer est une étape privilégiée pour une foule d’oiseaux migrateurs et un site particulièrement attractif pour l’homme, qui y exploite, depuis le néolithique, les gigantesques gisements de coquillages qui colonisent les vasières.

___________________________________________

CHRONIQUES DE LA FORET

Année : 2004 - Durée : 52 min
Réalisateur : M. Peter ANGER
Producteur : RTBF CELLULE NATURE
Pays : BELGIQUE
Le réalisateur est venu deux années durant, en locataire paisible et curieux, vivre au contact de la forêt des Ardennes, afin de pouvoir filmer la vie quotidienne dans les profondeurs du grand massif forestier. Les préoccupations des animaux, des hommes aussi, qui fréquentent ces lieux, ne lui ont pas échappé. Images et impressions multiples au gré des saisons ont donné lieu à un documentaire en 4 épisodes.
___________________________________________


JEUDI 28 OCTOBRE à 21 H

PETITS OISEAUX ET GRANDS SAVANTS

Année : 2004 - Durée : 52 min
Réalisation : Catherine GARANGER
Production : LES FILMS D’ICI
Pays : FRANCE
Il était une fois un royaume, peuplé de tout petits oiseaux et de grands savants qui les étudiaient. Un beau jour, leur roi, le petit roitelet qui ne pèse que 5 grammes, commence à raconter la vie de son petit peuple ailé.... et nous entraîne à la découverte de la destinée fragile et mystérieuse des petits passereaux.
___________________________________________

ENEMIES FOR LIFE

Année : 2003 - Durée : 50 min
Réalisation : Alpert MASHE
Production : AFIKIM PRODUCTIONS
Pays : ISRAEL
La vipère de Palestine est l’un des plus agressifs et venimeux serpents du monde. Le réalisateur nous fait partager les aléas de l’existence de 9 vipéreaux depuis leur éclosion, chacun à la rencontre de son destin, aux prises avec des ennemis implacables et divers.
___________________________________________

BEFORE IT’S TOO LATE :

HAWAII, ISLES OF EXTINCTION
Année 2004 - Durée : 54 min
Réalisation : Carolyn BERTRAM
Production : STORY TELLER MEDIA GROUP
Pays : AUSTRALIE
Hawaï est l’un des plus beaux archipels volcaniques de la Terre. Ce territoire paradisiaque détient aussi le record mondial des espèces en voie de disparition : une faune et une flore uniques que des hommes tentent de sauver, avant qu’il ne soit trop tard.
___________________________________________

VENDREDI 29 OCTOBRE à 15 H

VULTURES - THE FLYING DUSTBINS

Année : 2004 - Durée 52 min
Réalisation : Paul REDDISH
Production : INTERSPOT FILM GESM.BH
Pays : AUTRICHE
Les vautours ne sont pas de beaux oiseaux. Leur mode de vie, leur façon de festoyer sur des cadavres nous répugnent. Incompris et malaimés, leur anatomie est pourtant la résultante d’une adaptation parfaite à leur office d’éboueurs de la nature. Ces “poubelles volantes” sont, en fait,des créatures étonnantes.
___________________________________________

PITTA NYMPHA

Année : 2003 - Durée : 25 min
Réalisation : Yuan-San Ho
Production : TAIWAN ENDEMIC SPECIES RESEARCH INSTITUTE
Pays : TAIWAN R.O.C.
La brève migratrice est une habituée estivale de Taiwan où elle vient chaque année se reproduire. On l’observe au sol dans les forêts denses. Cet oiseau, remarquable à bien des aspects, est cependant victime de la pollution liée aux activités humaines. En juin 2001, Birdlife International a inscrit cet oiseau sur la liste des espèces les plus menacées.
___________________________________________

LE VIKING NOIR - LE GRAND CORMORAN

Année : 2004 - Durée : 52 min
Réalisation : Marie-Hélène BACONNET et Philippe GARGUIL
Production : ECOMEDIA
Pays : FRANCE
Du Danemark à la Brenne, en France, en passant par les Pays Bas et les îles Chausey, le Viking noir met en images la migration d’un grand cormoran sur fond de guerre ... Oiseau rare, menacé de disparition dans les années 1960, puis espèce protégée, le grand cormoran est en effet devenu la bête noire des pêcheurs.....
___________________________________________


VENDREDI 29 OCTOBRE À 21 H

L’ÉNIGME DU CAIMAN NOIR.

Année : 2003 - Durée : 52 min
Réalisateur : Luc RIOLON
Producteur : MONA LISA et IRDPRODUCTIONS
Pays : FRANCE
Inaccessible et donc vierge de toute présence humaine, le Marais de Kaw, en Guyane française, reste un mystère écologique. On ne savait rien ou presque de sa faune, de sa flore, de son eau stagnante depuis des milliers d’années. C’est l’une des zones humides les plus vastes de la planète et l’un des derniers sanctuaires au monde pour le caïman noir.
___________________________________________

VÖGEL DES TODES

Année : 2003 - Durée : 43 min
Réalisation : Günter GOLDMANN
Production : NDR
Pays : ALLEMAGNE
On considère les chouettes comme des oiseaux de malheur, de mort et de ténèbres. Pourtant elles ont toujours été des symboles de grande sagesse. Le réalisateur a choisi de nous montrer les portraits de 3 espèces familières en Allemagne : L’effraie des clochers, la hulotte et la chevêche.
___________________________________________

THE 2000 KM RETURN OF THE WHITE-NAPED CRANE

Année : 2004 - Durée : 52 min
Réalisation : Eun-Soo LEE
Production : KOREAN BROADCASTING SYSTEM LTD
Pays : KOREA
Les grues à cou blanc ont parcouru un long chemin depuis la Sibérie pour échapper aux assauts de l’hiver. Elles reprennent des forces dans les marais et les rizières, près de la ligne de démarcation qui sépare en deux la péninsule coréenne. Certaines vont mourir aux mains des braconniers, d’autres seront empoisonnées par les pesticides, mais elles vont pour la plupart réussir à gagner des régions plus chaudes.
___________________________________________

SAMEDI 30 OCTOBRE à 9 H 30

OISEAUX DE GUYANE - MARAIS DE KAW

(HORS COMPÉTITION)
Année 2004
Réalisation : Jean-Philippe ISEL
Production : TOUCAN PRODUCTION
Pays : FRANCE
Cette série de reportages nous emmène dans les mangroves, les savanes, les mares ou les criques forestières de la réserve naturelle de Kaw en Guyane. Les rencontres avec le héron agami, l’hoazin et une multitude d’oiseaux moins connus sont l’occasion de découvrir la richesse de l’avifaune amazonienne, la diversité des espèces et des comportements.
___________________________________________

CONTRE VENTS ET MARÉES

Année : 2004 - Durée 26 min
Réalisation : Mathilde VAUDON
Production : GOUTTE A GOUTTE PRODUCTION
Pays : FRANCE
Le monde étrange des créatures du rivage breton se révèle au cœur de l’estran, un milieu extrême où mer et terre se rencontrent plusieurs fois par jour au gré des marées.
___________________________________________

BEFORE IT’S TOO LATE :
DOGS, CATS & HORNY BEASTS

Année 2004 - Durée : 48 min
Réalisation : Jody ROBB and Mike SEARL
Production : STORY TELLER MEDIA GROUP
Pays : AUSTRALIE
Parmi les espèces d’Afrique les plus menacées de disparition : les Guépards, les Rhinos, mais aussi les Lycaons, moins connus. Leur disparition progressive pose de nombreuses questions : Activités humaines, sécheresses à répétition, manque d’argent ? Ce film montre ces animaux dans leur environnement unique et les efforts accomplis pour tenter de les sauver.
___________________________________________


SAMEDI 30 OCTOBRE à 15 H

LES STERNES DU RHONE GENEVOIS

Année : 2004 - Durée : 18 min
Réalisation : Stephan RYTZ
Production : ORCA PRODUCTION
Pays : SUISSE
Le Rhône a depuis toujours été un site de prédilection pour la sterne pierregarin. Chaque année, cet oiseau migrateur parcourt des milliers de kilomètres pour venir s’installer non loin de la ville de Genève, afin de s’y reproduire et élever ses poussins.
___________________________________________

EL ESTRECHO DE LOS PAJAROS

Année 2003 - Durée : 19’30 min
Réalisateur : Augustin MAYO BASTIDA
Producteur : TVV SA
Pays : ESPAGNE
Depuis 1997, le programme MIGRES coordonné par la Societé Espagnole d’Ornithologie, et réalisé par des volontaires ornithologues du monde entier, étudie la migration postnuptiale des oiseaux planeurs à travers le détroit de Gibraltar, l’un des quatre sites les plus importants du monde pour la migration des oiseaux. En automne et au printemps, ils sont des milliers à le survoler en suivant les courants thermiques.
___________________________________________

DRAGONFLY - BEAUTY OR BEAST

Année : 2004 - Durée : 29 min
Réalisation : James C. HONEYBORNE
Production : BBC NATURAL HISTORY UNIT
Pays : GRANDE-BRETAGNE
Entrer dans le monde des libellules et rencontrer l’une des merveilles de la nature, voilà ce qu’est venu faire James Honeyborne l’été dernier en Dordogne .... mais pourquoi une telle beauté est-elle associée à un comportement aussi féroce ?
___________________________________________

GRAND COQ, PETIT ESPOIR

Année : 2004 - Durée : 31 min
Réalisation : Lionel CHARLET
Production : LA SALAMANDRE
Pays : SUISSE
Au cœur de la forêt, vivait autrefois le grand tétras. Aujourd’hui, bien souvent, les clairières se sont tues et l’oiseau chanteur a disparu. Cinq témoins nous racontent leur relation avec le grand coq de bruyère, symbole d’une nature sauvage et ancestrale. Est-il encore temps de sauver cet oiseau ?
___________________________________________

UN JARDIN EXTRAORDINAIRE

(HORS COMPÉTITION)
Année 2004 - Durée : 52 min
Réalisation : Marie-Christine BROUARD
Production : FIFO - PRODUCTION
Pays : FRANCE
Un jardin procure une existence très confortable à beaucoup de bêtes sauvages. Donnez une chance aux animaux et aux plantes, ils la saisiront bien vite. .. Ils ne tarderont pas à s’inviter et à profiter des facilités que vous pourrez leur offrir. Ce film est une invitation à contempler la vie sauvage d’un jardin au naturel.
___________________________________________


SAMEDI 30 OCTOBRE à 21 H

PLUMES SALÉES

Année : 2004 - Durée : 18 min
Réalisation : Yvon LE GARS
Production : FRANCE 3 OUEST
Pays : FRANCE
Quand on est cinéaste animalier, on est très souvent le spectateur privilégié de nombreuses scènes de la vie sauvage. Dans le film « Plumes salées », le réalisateur raconte, en une sorte de carnet de terrain naturaliste, ce qu’il a pu observer lors de séances de prises de vue dans trois grands sites des côtes bretonnes : la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, la réserve naturelle des marais de Séné et la baie du Mont Saint-Michel.
___________________________________________

THE EAGLE ODYSSEY

Année : 2003 - Durée : 50 min
Réalisation : Mark PERCIVAL
Production : RSPB FILM UNIT
Pays : GRANDE-BRETAGNE
Après des siècles de persécution, le pygargue à queue blanche avait disparu du Royaume-Uni. Aujourd’hui, quelque dizaines de couples se reproduisent à nouveau sur la côte Ouest de l’Ecosse, attirant des milliers de visiteurs du monde entier. La réintroduction d’un des plus grands oiseaux de proie du Royaume-Uni a tracé le chemin pour d’autres espèces en Grande-Bretagne et dans le reste du monde.
___________________________________________

NAGA LE SERPENT SACRÉ

Année : 2003 - Durée : 52 min
Réalisation : Robert LUQUÈS et Daniel HEUCLIN
Production : CALUNE PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
Créatures de l’ombre et du silence, les serpents ont de tous temps fasciné et terrifié les hommes. Le cobra occupe une place symbolique particulière dans la culture indienne. Cette monographie présente le cobra indien à travers ses différents comportements et ses rapports, souvent conflictuels, avec les populations humaines de l’Inde du Sud.
___________________________________________

HEUREUX QUI COMME L’OISEAU...

Année : 2004 - Durée : 26 min
Réalisation : Daniel AUCLAIR, Olivier MORVAN
Pays : FRANCE
Aller plus haut que les sommets, plus loin par-dessus les Hommes, vers l’horizon en fuite... Depuis 1979, des naturalistes assurent le suivi scientifique de la migration transpyrénéenne à Organbidexka, seul col du Pays Basque où on ne chasse pas la palombe. “Oranganbidexka, col libre” est l’histoire d’une rencontre au sommet, entre des oiseaux et des hommes.
___________________________________________

DIMANCHE 31 OCTOBRE à 9 H 30

DIE DRACHEN DER KANAREN

Année 2003 - Durée : 50 min
Réalisation : Kurt MÜNDL
Production : POWER OF EARTH PRODUCTIONS/ORF
Pays : AUTRICHE
Quelques décennies seulement après la sensationnelle découverte par Oskar Simony du lézard géant sur l’île de El Hierro, celui-ci fut considéré comme disparu. C’était le tout premier lézard géant trouvé par cet explorateur autrichien. Aux îles Canaries, les lézards sont traités comme des objets sacrés et quatre mois ont été nécessaires pour obtenir des images uniques filmées sur des îlots réputés inaccessibles.
___________________________________________

HAÏDA GWAÏ, UN LABORATOIRE GRANDEUR NATURE

Année : 2003 - Durée 53 min
Réalisation : Michel COQBLIN
Production : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE et Mille et une productions
Pays : FRANCE
Haïda Gwaï est le nom indien des îles de la Reine Charlotte au large de la Colombie Britannique ,dans le Pacifique Nord. Une équipe de scientifiques franco-canadienne, regroupée autour de Jean-Louis Martin, biologiste et directeur de recherches au CNRS, y travaille depuis 1997 pour essayer de comprendre les mécanismes qui régulent l’abondance ou la régression des espèces animales et végétales.
___________________________________________

MARAIS POITEVIN, ENTRE CANAUX ET RÉSERVE NATURELLE

Année : 2004 - Durée 45 min
Réalisation : Philippe BRIFFAUD
Pays : FRANCE
Le Marais Poitevin ne se résume pas à l’image idyllique que l’on découvre ou que l’on garde après une promenade en barque sur la Venise Verte. Philippe Briffaud le parcourt régulièrement et en connaît toutes ses composantes : Saint-Denis du Payré, la Baie de l’Aiguillon ne manquent pas d’attraits pour le touriste, mais cela implique la nécessité de le protéger.
___________________________________________


DIMANCHE 31 OCTOBRE à 14 H

THE SECRET OF BIRD MIGRATION

Année : 2002 - Durée : 50 min
Réalisation : Heinz Von MATTHEY
Production : ZDF Festival Coordination
Pays : ALLEMAGNE
Comment les oiseaux parviennent-ils à franchir des milliers de kilomètres sans eau ni nourriture ? Une incroyable performance pour les plus grands oiseaux, d’autant plus pour les petits. Ignaz, un jeune martinet tombé du nid, est la star du département d’ornithologie au centre de recherches Max Planck à Seewiesen.
___________________________________________

SOUS LE SIGNE DU SERPENT

Année : 2004 - Durée : 52min
Réalisation : Luc JACQUET
Production : MONA LISA PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
Xavier Bonnet est né “sous le signe du serpent”. Herpétologue de renommée internationale, il parcourt le monde pour traquer les secrets des reptiles. Fasciné par leurs stratégies de survie et leurs capacités d’adaptation, il étudie comment certaines espèces évoluent dans des situations extrêmes.
___________________________________________

CHANT DU CIEL - LA BÉCASSINE DES MARAIS EN ISLANDE

Année : 2004 - Durée : 26 min
Réalisation : DUI JOHANNSSON LANDMARK
Production : ELIOCOM
Pays : FRANCE
Elle est jolie, facétieuse, unique au monde et elle le sait. Chaque année, la bécassine des marais repart à l’aventure vers les étendues sauvages d’Islande, sous les soleils des nuits d’été qu’elle fait vibrer de sa joie de vivre. Là, tout au bord du Cercle Polaire, elle choisit avec grâce son partenaire et son territoire, puis va élever ses petits comme aucun autre oiseau au monde.
___________________________________________

PARADIS EN HERBE

Année : 2004 - Durée : 40 min
Réalisation : Philippe HENRY et Jean-Paul THEVENIN
Pays : FRANCE
Ce n’est pas un hasard si la vie sauvage, étonnamment riche, s’entête à fréquenter ce petit “paradis naturel” bordé par l’Allier aux confins du Berry... L’harmonie des lieux est née de la passion et du savoir-faire des éleveurs qui pratiquent un élevage extensif de qualité et préservent leur milieu de vie. Un paradis que se partagent, tout au long de l’année, la faune sauvage, les animaux domestiques et les éleveurs.
___________________________________________


DIMANCHE 31 OCTOBRE à 21 H

- PROCLAMATION DES PRIX
- PROJECTION D’UN FILM PRIMÉ
- CONCERT
___________________________________________


LUNDI 1er NOVEMBRE à 9 H 30

PROJECTION D’UNE SÉLECTION DE FILMS PRIMÉS
___________________________________________


LUNDI 1er NOVEMBRE à 14 H 30

PROJECTION D’UNE SÉLECTION DE FILMS PRIMÉS
___________________________________________