Contacter France 3 | Tout savoir sur France 3
France 2   France 4   France 5   RFO   France Télévisions
Rechercher sur nos sites

 

INFO      Accueil > Info

Le site du 12|13 Le site du 19|20 Nous écrire Participer à notre forum Retour à la page d'accueil
Le site de Soir 3
Le site de Soir 3
Accueil Le billet L'équipe du Soir 3 Les métiers du JT L'histoire du Soir 3
L'histoire du Soir 3

En 1978, Jean-Marie Cavada alors directeur de l’info lance un JT de la mi-soirée qui est présenté comme l’analyse de l’actualité du jour. C’est le premier et le seul journal national de FR3.

Dominique Baudis présente le journal, Henry Chapier y anime une chronique cinéma. Installé dans un décor salon avec un tableau de Mondrian, le Soir 3 des années 80 est le fruit et l’incarnation de toute la rédaction. Les journalistes reporters se succèdent à l’antenne en tant que présentateurs. Avec Maurice Seveno en 1982 puis avec Geneviève Guicheney et Jean-Jacques Peyraud de 1983 à 1987. Mémona Hintermann, Joëlle Hazard, Francine Buchi, Dominique Champot, Daniel Lauclair, Jean-Pierre Locatelli, Gilles Vaubourg font tour à tour la présentation du Soir 3. Puis de 1987 à 1988 c’est Jacqueline Alexandre et Jacques Paugam. Début 1990, Maggie Gilbert puis Marc Autheman.

En 1993, c’est l’arrivée de Christine Ockrent avec chaque soir « A la Une sur la 3 ». Dans ce journal elle mène, un débat d’actualité avec 2 invités. Le Soir 3 devient le JT des innovations : une rubrique appelée « le Palmarès » donne la température de l’économie, des sorties de livres et de films du moment. En 1994, Henri Sannier lance la première revue de presse quotidienne à la télévision avec Alain Dévé, le premier rendez-vous quotidien avec l’économie présenté par Véronique Auger, la première rubrique sur l’actualité Internet avec Jean-Jacques Peyraud, et chaque semaine « Regard sur l’Europe ».

En 1997, Marc Autheman, revient et structure le journal en 3 séquences : « Ce soir », « Aujourd’hui », « Demain » et inaugure 2 rubriques inédites « Le dessin de presse » signé, chaque soir par un artiste différent : Deligne, Cabu, Loup et Wiaz et « La page culturelle » quotidienne.

Réactif à l’actualité, France 3 ouvre son antenne pour des pages spéciales dans le journal : c’est le « Soir 3 plus » : blocage des routiers en 98, tempêtes de 99, débats thématiques pendant les campagnes électorales, pages sport pendant Rolland Garros ou les championnats du monde de ski... Avec les attentats du 11 septembre 2001, mais aussi lors des frappes en Afghanistan des Editions Spéciales sont créées avec 20 minutes d’antenne « en plus ». Avec la guerre en Irak, et pendant plus de 2 semaines le « Soir 3 PLUS » est relancé.

Lors des élections municipales de 2001 et lors de la présidentielle 2002, la Rédaction propose des pages spéciales avec les "coulisses de campagne", films de Serge Moati et des journalistes politiques de la rédaction. C’est Gilles Leclerc qui fait la présentation.

Le 1er octobre 2001, changement de formule. Le Soir 3 est présenté par Laurence Bobillier. La nouvelle ligne éditoriale du Soir 3 est assurée par Albert Ripamonti assisté de Philippe Denis. Chaque Soir, il s’agit de faire une synthèse réactualisée des évènements du jour et de proposer les dernières images des évènements en cours.

Et depuis janvier 2000, le Soir 3 Week-End est assuré par Jean-Sébastien Fernandes.

Ce nouveau Soir 3 s’inscrit alors dans l’historique de ce journal qui a su s’imposer au fil des ans comme un journal de référence. Un éclairage différent de l’actualité avec des interviews et des dossiers du jour. En complément de l’actualité du jour, le Soir 3 décide d’ouvrir chaque soir « Le dossier du jour » : une information mise en perspective, plus complète grâce aux reportages-magazines. Un choix éditorial qui éclaire un événement de l’actualité ou propose un thème de réflexion lié à l’information du lendemain.

L’audience du Soir 3 est en hausse. Le Soir 3 semaine réunit en moyenne 1,5 million de téléspectateurs.

La part d’audience est en hausse régulière avec en semaine un journal qui gagne plus d’1 point passant de 12,2% de pda à 13,6 %.

Le 6 septembre 2004, changement de patron. Gilles Trenel se voit confier le Soir 3. Le journal historique de France 3 inaugure une nouvelle formule, incarnée par un duo inédit : Audrey Pulvar, et Louis Laforge. Un duo dynamique pour accompagner un nouveau journal. Audrey Pulvar est la première femme noire à présenter le journal télévisé sur une chaîne publique nationale.

Des repères forts pour un journal structuré autour de trois nouvelles rubriques : Le Soir 3, met l’accent sur les enjeux des principaux événements du jour. Tous les soirs, Soir 3 présente le « dossier », le choix de la rédaction : un invité, une enquête, un grand reportage, pour aller plus loin dans l’analyse.

Le Soir 3 veut aussi explorer de nouveaux territoires, nourrir la curiosité et favoriser la découverte du monde. Chaque jour, la rubrique « Notre époque » propose, hors des chemins de l’actualité, un regard sur la vie d’aujourd’hui (en alternance : une fenêtre sur le monde et l’Europe ; chronique de la vie dans l’entreprise ; famille-éducation ; nouvelles technologies ; loisirs-culture, sports).

Enfin, Soir 3 permet d’anticiper en donnant les repères de l’actualité du lendemain à travers un Agenda tout en images et la présentation des Unes des quotidiens nationaux et régionaux. Pour la rédaction en chef assurée par Gilles Trenel, et Xavier Haglund, il s’agit d’aller plus loin dans la ligne éditoriale distanciée du Soir 3. L’équipe est dans le même état d’esprit que le public du journal : exigeant, demandeur d’éclairage argumenté sur l’actualité et curieux d’événements peu traités ou hors actu. Le journal fait le choix d’un dossier par jour, sorte de grand angle sur l’actualité. Interviews de spécialistes ou d’auteurs, points de vue différents, éclairage historique ou européen, cette mise en perspective est une vraie valeur ajoutée du journal ».

Pour ce journal moderne, Ulysse Gosset a souhaité une présentation qui reflète l’évolution de la société. « Un duo, c’est la mixité des regards, des approches, c’est un dialogue qui porte une écriture fluide et synthétique, c’est aussi l’affirmation d’une réalité sociale. Par ailleurs, le Soir 3 bénéficiera d’une mise en image plus dynamique, et de nouvelles couleurs plateau et d’une présence sur le site internet france3.fr ».



Et aussi
Envoyer à un ami
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2005 France Télévisions Interactive | Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits
France 3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions : France 2 | France 3 | France 4 | France 5 | RFO | France Télévisions