Mercredi 23 juillet 2008
AFP/Pierre Verdy
Agrandir l'image

Crédit Photo : AFP/Pierre Verdy

Paris-Plage au soir du 20 août 2006, à la fin de la 5e édition de la manifestation estivale

Bataille autour de "Paris-Plage"

  • La Ville de Paris a assigné celle du Touquet-Paris-Plage devant la justice pour récupérer le label, déposé en 2002.

  • "Nous avons l'histoire avec nous", estime le maire du Touquet.

- le 09/10/2006 - 21h57

  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

Partager sur facebook Partager sur facebook

Appellation - Bataille autour de "Paris-Plage"

AFP/Pierre Verdy

A qui appartient "Paris-Plage"? La Ville de Paris a assigné celle du Touquet-Paris-Plage devant la justice pour récupérer cette appellation déposée par la station balnéaire du Pas-de-Calais, a-t-on appris lundi auprès du député-maire (UMP) du Touquet, Léonce Deprez.

"J'avais pris contact avec Bertrand Delanoë pour imaginer une collaboration entre les deux villes. Je n'ai pas eu de réponse. Finalement ils ont confié l'affaire à un avocat et voilà ce qui est arrivé", a expliqué cet élu. Celui-ci proposait de mettre à Paris-Plage des panneaux indiquant la direction du Touquet, et inversement. A la mairie de Paris, on souligne avoir déposé le nom de Paris-Plage dès 2002, année de lancement de l'opération estivale des bords de Seine ainsi dénommée.

Audience le 25 octobre

Un an plus tard, le 10 juillet 2003, la station du Pas-de-Calais déposait à son tour ce nom, ainsi que des variantes comme "Le Touquet Paris Plage la station des quatre saisons". "Nous avons l'histoire avec nous, et c'est l'agresseur qui nous assigne. Je ne vois pas comment on pourrait enlever à une commune une partie de son nom", a affirmé Léonce Deprez.

Le service juridique de la mairie souligne avoir recherché un accord, mais en vain. Ce que demande la capitale aujourd'hui est la cessation de l'exploitation commerciale du nom de Paris-Plage comme une marque, pour des lignes de produits. Paris-Plage est une partie du nom de la commune du Touquet-Paris-Plage, créée en 1912. Cette appellation avait été suggérée dès les années 1870 par le directeur du Figaro, Hippolyte de Villemessant. Une première audience doit avoir lieu le 25 octobre à Paris.

D'après agence

Appellation - Bataille autour de "Paris-Plage"

  • le 10/10/2006 à 17h10

    Cette plage est complètement ridicule, les touristes qui viennent à PARIS c'est pour visiter ses musées, ses monuments etc...
    Sophie, Saint maur des fossés

  • le 10/10/2006 à 13h16

    Pas étonnant que les tribunaux soient surchargés, même pas capable de trouver une solution à l'amiable sans faire un procès. Lamantable.
    Lili01, Bourg en Bresse

  • le 10/10/2006 à 13h05

    C'est honteux. Le Touquet Paris Plage existe depuis bien plus longtemps que les grains de sable parisiens. Je ne comprend pas pourquoi Paris s'attaque à une ville qui ne lui fait aucunement concurrence. A part peut être pour l'argent? Les finances de Paris sont elles si mal en point?
    Eric, ROUEN

  • le 10/10/2006 à 12h03

    Et voila le va-t-en-guerre anti ump delanoe ne sait plus ou donner de la tête pour faire parler de lui, et à travers lui, du ps ... mais pas de la bonne manière.
    Otto, Lutèce

  • le 10/10/2006 à 10h17

    La ville du Touquet ne bénéficie en rien du nom de Paris ! C'est complêtement stupide ! Aller faire un tour au Touquet et vous vous rendrez compte que l'amour des touristes pour cette ville n'est pas lié au nom ! Vivre à paris et presque un calevaire, alors ne comparaîssez pas deux villes qui n'ont strictement rien à voir ! Merci!
    Antoine, Lille

  • le 10/10/2006 à 09h47

    Ils sont incroyables ces socialistes, ils veulent nous faire croire qu'ils sont novateurs et qu'ils sont à la base de Paris plage mais Alphonse ALLAIS y avait déjà pensé au siècle non pas dernier mais avant dernier. Encore de l'argent dépensé (peut-être pas pour tout le monde)
    Denis, Paris

  • le 10/10/2006 à 08h29

    Bonjour, La justice française, soit disant écrasée de dossiers, avait-elle besoin d'une affaire aussi ridicule en période où elle ne peut assurer que difficilement le traitement des dossiers concernant la sécurité des citoyens??
    Gasperini, Marseille

  • le 09/10/2006 à 22h22

    La ville de Paris va être déboutée, ce que je souhaite et ce qui serait normal.
    Guillaume, Amiens

Appellation - Bataille autour de "Paris-Plage"

* Champs obligatoires

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, contactez , 305 avenue le jour se lève, 92656 Boulogne.

TF1, le groupe | TF1 recrute | Accueil téléspectateurs | Annonceurs | Contact | Mentions légales   -  Copyright © 2007 LCI. Tous droits réservés.
Avec TF1 Network Network

logAudience