Les Verts vous proposent quelques exemples de techniques de communication utilisées par les entreprises pour manipuler les consommateurs et "écoblanchir" leurs produits. À vous de nous dire quelle publicité vous estimez la plus scandaleuse. Nous nous chargerons de remettre un grand prix de l’éco-blanchiment à l’élu de votre choix !

Nous nous chargerons de remettre un grand prix de l’éco-blanchiment à l’élu de votre choix !
 
 

 

L’écoblanchiment est une technique qui s’étend avec la mode écolo, sans que, pour autant, organismes privées ou institutions publiques souhaitent réellement changer de mode de productions ou de politique publique. Ainsi voit-on se développer des vraies fausses actions de développement durable.

Grâce à ce site, les Verts souhaitent montrer du doigt ces fausses actions écologiques qui ralentissent la mise en œuvre d’une vraie sensibilisation, et donc, de véritables transformations collectives, publiques et industrielles, dont l'objectif est la protection de l’environnement.

Cet écoblanchiment concerne ainsi aussi bien les politiques publiques que celles menées par les entreprises.

Nous souhaitons ici pointer principalement un domaine qui reste le plus symbolique et omniprésent dans notre champs de représentations, des qui influe avec constance tous nos sens, et, de ce fait chercher à changer nos comportements dans tous les moments de la vie « moderne » : la publicité.

En effet, de plus en plus de campagnes publicitaires utilisent des arguments ou une esthétique écolo… dans le but de vendre des produits qui polluent ! Or ces publicités sont partout – des rues à notre salon en passant par nos journaux et aujourd’hui internet. Ces images rythment notre rapport au monde et contribuent à le modeler.

Les Verts ont la conviction que la transformation écologique de la société est une opportunité et une nécessité. Cette transformation est d’abord lié à un changement de comportement collectif et individuel. Non seulement, il est grave que les gens soient trompés – et c’est ce que font ces publicités – mais c’est également grave en matière de responsabilité planétaire. C’est pour cette raison que nous refusons que des entreprises verdissent leur image afin de faire croire aux citoyens que leurs technologies polluantes et dépassés sont écologiques. Il s’agit d’une tromperie au détriment des citoyens et de la planète, à court et à long terme.


Les Verts vous proposent quelques exemples de techniques de communications manipulatoires utilisées par ces entreprises. Nous avons choisi ces publicités parmi des dizaines d’autres car nous les avons jugées particulièrement emblématiques.

À vous de nous dire quelle publicité vous estimez la plus scandaleuse. Nous nous chargerons de remettre un grand prix de l’éco-blanchiment à l’élu de votre choix !

Libre à vous enfin d’en choisir d’autres, de nous les faire parvenir afin que nous les mettions en ligne et d'ainsi, vous servir de ce site comme d’un lanceur d’alerte permanent.

Nous avons classé les publicités anti-écologiques par types pour montrer les différentes techniques de manipulation. Là encore, vous pouvez nous en proposer d’autres. Tout ce qui nous aide à combattre ces représentations mensongères et dangereuses est bienvenus.

 

 

 

 

 

 

LES DERNIERES EN LIGNE

AIR FRANCE (11 votes)
VOLKSWAGEN (7 votes)
CARREFOUR (5 votes)
AREVA (28 votes)
BASF (12 votes)
VEOLIA (3 votes)

VIDEO DU MOIS

PUB DU MOIS