Partage des savoirs Sciences Po

Accueil

Bienvenue sur le site du projet collectif "Les savoirs, des biens publics à partager?"

[modifier]

Constat

Internet ouvre de nouvelles possibilités de diffuser des savoirs pour un coût très modique. Les universités et écoles ont un rôle majeur à jouer dans ce domaine: leur mission d'éducation et de formation, ainsi que leur production de travaux scientifiques et pédagogiques devraient en faire des actrices de premier plan dans le partage des savoirs grâce à Internet. C'est aujourd'hui de plus en plus le cas, notamment à l'étranger, mais peu d'initiatives d'ampleur existent en France.

[modifier]

Objectifs

Ce projet collectif, mené dans le cadre du master de Sciences Po, se propose d'évaluer la faisabilité de la mise en place d'un outil collaboratif permettant, sur la base du volontariat, la publication en ligne de contenus pédagogiques et scientifiques pour les mettre à disposition de tous, dans le respect du droit des auteurs comme de celui des utilisateurs.

[modifier]

Démarche

Notre démarche se veut ouverte et collaborative. Vous trouverez par exemple sur ce site nos comptes rendus de réunions et le résultat de nos recherches sur le partage des savoirs. Nous invitons tout le monde à les consulter, mais aussi à nous faire part des vos interrogations. Pour aboutir à la mise en place d'un espace de partage des savoirs à Sciences Po, nous voulons écouter les envies, les besoins et les réticences de chacun-e, pour proposer des solutions adaptées à la situation.

[modifier]

Documents de travail

Note de synthèse

Rapport

Cahier des charges opérationnel

Récupérée de « http://www.partage-des-savoirs.info/projet/Accueil »
Views