logo marmotton
accueil les tartes salées rue bric-à-brac les pâtes à tarte les tartes sucrées à vous de causer !

Les pâtes à tarte, Les pâtes sucrées : La pate sucree

La pâte sucrée

J'ai essayé plusieurs recettes de pâte sablée avant de trouver celle-ci, que j'ai adoptée d'emblée : rapide et facile à réaliser, elle donne une pâte à la fois croquante et fondante, au délicieux petit goût de beurre frais, de vanille et d'amandes. Une gourmandise à elle toute seule !

Si vous voulez donner votre avis sur cette recette, n'hésitez pas, c'est par là ! Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez !

A vos caddies !

- 210g de farine ;
- 125g de beurre à température ambiante ;
- 1 oeuf ;
- 80g de sucre glace ;
- 1 sachet de sucre vanillé ;
- 25g de poudre d'amandes ;
- 2 pincées de fleur de sel.

Marche à suivre

- Placez le beurre détaillé en cubes dans un saladier (photo 1).

- Travaillez-le à l'aide d'une fourchette pour bien l'assouplir puis, toujours en mélangeant à la fourchette, ajoutez l'un après l'autre les ingrédients suivants : le sucre glace, le sucre vanillé, la poudre d'amandes, la fleur de sel et l'oeuf (photo 2).

- Pour terminer, ajoutez la farine, toujours en mélangeant à la fourchette (photo 3) ; lorsqu'elle est bien incorporée aux autres ingrédients, rassemblez la pâte en boule (cette fois, utilisez vos mains !), en évitant de trop la travailler (photo 4).

- Il ne vous reste plus qu'à envelopper la boule de pâte de film alimentaire ou de papier alu et à la placer quelques heures au frigo avant de l'utiliser.

Le bla bla de la marmotte

Contrairement à d'autres pâtes sablées, cette pâte riche et raffinée se manipule très aisément : aucun problème pour l'étendre au rouleau et en garnir le moule, elle n'est ni friable ni collante. Si vous le pouvez, préparez-la la veille, elle n'en sera que meilleure (et n'oubliez pas qu'elle se congèle très bien).

Le sucre vanillé peut se remplacer par une demi-gousse de vanille : il suffit de la fendre en deux dans la longueur et de gratter à l'aide d'un petit couteau pointu les grains noirs qui se trouvent à l'intérieur, avant de les ajouter à la place du sucre vanillé (dans ce cas, mettez 85g de sucre glace et non 80g). Mais je reconnais que vu le cours actuel de la vanille (très chère !), je préfère garder les gousses pour parfumer les crèmes et entremets et me contenter de sucre vanillé pour la pâte...

L'emploi de fleur de sel vous étonnera peut-être : j'ai lu ce "truc" dans un ouvrage du pâtissier Pierre Hermé, et j'ai trouvé l'idée excellente - rien de plus délicieux que de croquer un petit grain de sel en dégustant une bouchée de pâte bien sucrée... Mais si vous préférez, remplacez la fleur de sel par 1/2 càc de sel fin.

Enfin, vous aurez souvent besoin de cuire cette pâte "à blanc", sans garniture. Voici deux manières de procéder : soit vous piquez le fond de pâte de coups de fourchette, le couvrez d'une feuille d'alu puis d'une couche de légumes secs avant de l'enfourner (ainsi lesté, il ne gonflera pas, mais pensez à retirer papier et légumes cinq minutes avant la fin de la cuisson pour que la pâte soit bien dorée) ; soit vous garnissez votre moule de pâte, le couvrez d'un film alimentaire et le placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain : vous n'aurez plus qu'à l'enfourner directement à la sortie du frigo, la pâte aura suffisamment durci et les bords ne s'effondreront pas. Personnellement, c'est cette dernière méthode que je pratique - au grand dam de mon chat qui adorait jouer avec les haricots secs !

Source : d'après la recette de pâte sucrée du Larousse des Desserts, de Pierre Hermé.

Page vue 8929 fois depuis le 14/10/2005.