Freewares Liens Webcams Imagine  

Retour Accueil
Téléchargement
Trucs et Astuces
Soirées Club Hellodoc de Grenoble
Pour Aller plus loin


Contact

 

 

 

 

 

Utilisation de la possibilité « problème » dans le dossier-patient (2)

Retour sommaire Astuces

La notion de « problème » doit être entendu au sens large du terme. Ce n’est pas obligatoirement un problème chronique, comme l’asthme. Ce peut être aussi un problème aigu ou sub-aigu.

Malheureusement, dans l’état actuel du logiciel, si on peut « ouvrir » un « problème », on ne peut pas le « fermer » autrement qu’en supprimant toute référence à ce problème, ce qui bien sûr serait stupide.

On ne peut donc malheureusement pas visualiser « globalement » les problèmes en cours :  « ouvert » et les problèmes terminés :  « fermé », ni les dates de début ou de fin.

Le « problème » peut aussi être la prévention. On pourrait ouvrir un « problème » « prévention » contenant les bilans systématiques, le dépistage des cancers, les habitudes de vie, le listing des professions successives et bien d’autres choses encore.

Le « problème » peut aussi être un appareil : « ORL » dans lequel on met tous les problèmes ORL à répétition par exemple. « rhumatologie » ou « digestif ».

Le problème peut aussi être « arrêt de travail » pour avoir une vue d’ensemble de ce problème ; ou un suivi COTOREP.

Une possibilité intéressante à utiliser est de pouvoir mettre plusieurs « problème » pour chaque ligne de l’historique. Cela semble souhaitable au niveau « consultation » en médecine générale, quand on sait qu’un patient peut consulter pour 2 ou 3 problèmes en même temps.

Mais aussi, un élément unique d’un dossier peut être classé sous plusieurs problèmes en même temps.

Par exemple, un élément « Fond d’oeil » peut  être classé à la fois dans « diabète », et « ophtalmologie ».

Un élément « hemoccult » peut aussi être classé en « prévention » et en « digestif ».

Cette méthode de classement permet de retrouver ainsi plus facilement les éléments de dossier pertinents à un moment donné sans devoir rechercher dans tout un dossier volumineux.

A noter : 

= actuellement, l’ordre des problèmes s’affichent dans l’ordre de leur inscription : il est donc souhaitable, lorsque l’on reprend un dossier, d’inscrire les problèmes par ordre chronologique.

 

            + Dans le dossier ci-dessous, l’ordre d’inscription a été « lipides », « diabète », « HTA », enfin « rhinite allergique ».

            + Cet ordre est immuable pour ce dossier, sauf à tout recommencer dans le bon ordre chronologique si besoin était.

            + « hors problème » regroupe tous les éléments pour lesquels un « problème » n’a pas été choisi.

 

= Dans la colonne « problème » ne s’affiche qu’un seul « problème » : si plusieurs « problème » sont notés pour un seul élément du dossier, seul le plus haut situé dans l’ordre chronologique d’inscription des problèmes sera inscrit.

= Lors d’un tri sur un seul « problème », il pourra donc y avoir dans la colonne « problème » plusieurs « problème » différents indiqués.

            + Ci-dessous, la sélection du « problème » « diabète » donne comme résultat une suite « diabète » et « lipides » dans la colonne « problème ». Les lignes où est écrit « lipides » appartiennent donc aux deux problèmes, au moins.

 

Choix du « problème » à selectionner quand plusieurs « problème » sont présents dans la liste

= Si un seul « problème » est à choisir, il faut ouvrir le menu déroulant « problème » et cliquer sur le « problème » désiré ; Ex : ci-dessous, « diabète ».

= Si plusieurs « problème » sont à sélectionner pour le même élément (consultation, biologie, traitement, etc….), il faut cliquer sur « nouveau problème » (image ci-dessus), ce qui ouvre une boite de dialogue « problèmes » (ci-dessous) : il faut alors cliquer sur les « problème » choisis. Si un nouveau « problème » doit être ajouter à ce moment, la case « nouveau problème » doit être renseignée, un clic sur « ajouter » et ce nouveau « problème » se rajoute en fin de liste,  déjà coché. Après validation,  un seul « problème » sera affiché : le plus haut coché dans la liste comme déjà signalé.

 

 

Utilisation de la fonction de tri des éléments par « problème »

= A l’ouverture du dossier patient, page historique, les lignes sont empilées par ordre chronologique, la colonne « problème » n’y échappe pas, avec un seul « problème » indiqué par ligne, même s’il y en a plusieurs de renseignés.

= Un clic sur l’entête « problème », et les « problème » s’inscrivent par ordre alphabétique…..sauf que……si une ligne est renseignée avec plusieurs « problème », seul le plus ancien sera classé comme il faut. La méthode de tri n’est donc pas la bonne (sauf pour une ligne = un problème), à l’exception des lignes « hors problème », ce qui permet de consulter celles-là de façon groupées si le besoin s’en fait sentir.

 

= Il faut donc utiliser et ouvrir le menu déroulant qui contient « dossier complet » : nous allons choisir le problème « néphrologie ».

= « Néphrologie » s’inscrit dans le menu déroulant, et l’historique se réduit aux seules lignes dont le problème « néphrologie » est inscrit. Dans le cas présent, le « problème » « néphrologie » a été inscrit après le problème « diabète », et comme chaque ligne a été renseignée à la fois avec les problèmes « diabète » et « néphrologie », c’est « diabète » et non « néphrologie » qui est inscrit……..mais sont exclus les lignes « diabète » quand il n’y a pas de problème « néphrologie » en même temps.

= Un clic sur l’icône de l’angle gauche permet de « trier par élément » : dans le cas présent, les biologies sont en haut, suivit des courriers.

= Cette façon de faire permet donc de regouper toutes les biologies concernant la néphrologie chez un diabétique , c’est à dire d’avoir d’un seul coup d’œil tous les examens qui contiennent une microalbuminurie. Cela permet de revoir les examens facilement, et surtout de dépister la date du prochain examen, s’il n’a pas été programmé autrement dans le dossier.

 

= Une autre façon de faire, est de réouvrir le menu déroulant, et de sélectionner « biologie »

 

 

= Ne se retrouvent alors dans l’historique que les lignes de biologie concernant la microalbuminurie.

 

= Pour revenir à l’affichage du dossier complet, sans fermer le dossier, il faut cliquer sur « tous les problèmes »……(pour afficher toutes les biologies de tous les problèmes)

 

 

= Puis sur dossier complet (pour afficher tous les éléments de tous le dossier)

 

   Retour sommaire    
Astuces
 

  

Haut de Page

 

 

 

Sommaire Club Hellodoc de Grenoble | Webmaster  Dr Gilles PERRIN |  © juin 2004