Freewares Liens Webcams Imagine  

Retour Accueil
Téléchargement
Trucs et Astuces
Soirées Club Hellodoc de Grenoble
Pour Aller plus loin
 


Contact

 

 

 

 

 

 

Sauvegarder ses données sur DVD

 

Un article écrit par les colistiers Jean-Luc RIGON et Pierre SAHUN.


Je sauvegarde sur DVD+RW avec un graveur en 2 X , mes photos pro , car les sauvegardes de HD en compression maximale tiennent encore sans pb sur un CDR.

Bon à savoir :

1° Comme toujours , la sauvegarde "bouffe" tellement de ressource du processeur, qu’il est quasi impossible de faire autre chose en même temps (même aller sur internet ).

Bien entendu si tu sauvegardes autre chose que HD, tu peux continuer à bosser sur HD , mais avec une lenteur désespérante .

Ainsi je remplis 1 DVD en 25 minutes environ, et il faut prévoir de le faire en dehors des heures de consultation (ce qui augmente d’autant ta présence à ton cabinet).

2° La fiabilité des sauvegardes est à vérifier le plus souvent possible, car il m’est arrivé à plusieurs reprises de constater en restaurant sur un autre PC que certains fichiers étaient vides . Je signale d’ailleurs que cette procédure de contrôle de la sauvegarde (par réinstallation) fera partie des référentiels à remplir pour notre future accréditation .

3° 1 ère con...rie à ne pas faire, c’est la plus grosse, et je ne pense pas être le seul à l’avoir faite : enregistrer sur le mauvais format de DVD (par exemple , ton graveur est en DVD+RW , et tu mets 1 DVD-RW : le processus semble se dérouler normalement , mais pour la restauration : nib-peau de balle !

Donc quand tu achètes des DVD/RW, ne pas se contenter de lire le prix accrocheur, mais vérifier la compatibilité .

4° 2 ème con...rie à ne pas faire : enregistrer sur un mode propriétaire de ton logiciel de gravure : çà n’est lisible que sur le PC où ce logiciel de gravure est installé .Donc si ton PC est HS(ou volé ...) impossible de restaurer sur un autre PC qui n’a pas le même logiciel de gravure . Donc toujours choisir l’option : le DVD pourra être lu sur d’autres PC

5° Sinon la pratique générale reste la même que pour les CD : 1 DVD R ou RW par journée de la semaine, ainsi en cas de support défectueux tu ne perds qu’une seule journée (çà fait déjà assez mal comme çà).

Les prix des DVD R (non réinscriptibles) baissent régulièrement si bien qu’il est raisonnable de les utiliser (au moins tu gardes une trace informatique datée de chaque journée de travail, sans réécrire par dessus).

6° En pratique , comment je fais :
  HD back-up en compression maxi, sauvegardant sur le bureau
  Puis lancement du logiciel de gravage.

J’ai un combo-graveur sans lecteur associé dans une autre baie, et je n’ai jamais réussi à faire une gravure toute automatisée à la volée .

Amicalement
Jean-Luc Rigon


Le format DVD-RAM est le seul format qui permette l’enregistrement de 9,4 GO en mode double face ( au lieu de 4.7 Go pour les DVD R+ et DVD R-.

Utile surtout pour les enregistreur de DVD de salon. Mais qui peut le plus peut le moins et ton choix informatique (un LG 4040 B tri-standard ) parait judicieux.

Un article sur le DVD RAM

Amicalement
Pierre Sahun

 

 

Haut de Page

 

 

 

Sommaire Club Hellodoc de Grenoble | Webmaster  Dr Gilles PERRIN |  © juillet 2007