masexualite.ca - Pour accéder au mieux-être sexuel
Accueil À propos de ce site Salles de médias Bulletin Multimédia FAQs English
Adolescents Adultes Parents Enseignants Professionnels
de la santé
Professionnels de la santé

La violence faite aux femmes

Documentation

Les indices de violence peuvent être des blessures graves ou encore des symptômes physiques plus subtils. Parmi les indices physiques de la violence, notons une variété de blessures à différentes étapes de guérison, des blessures qui ne sont pas conformes à la cause identifiée, et la présence de sites multiples de blessures. Les signes plus subtils peuvent inclure l'anxiété, la dépression, les troubles paniques ou l'abus d'alcool ou d'intoxicants.

Lors des examens, les prestateurs doivent être au courant des sites de blessures communs, e.g. la tête et le cou, le visage, la gorge, la poitrine et l'abdomen. Les blessures à l'abdomen et aux seins semblent être plus fréquentes lors de la grossesse. Un examen complet et méticuleux doit être entrepris lorsqu'il y a soupçon de violence.

La documentation doit être complète mais objective. Si la femme y consent, des photographies peuvent être prises ou encore, l'emplacement des blessures peut être consigné à une carte corporelle. Les commentaires relatifs à l'état affectif de la femme peuvent aider à dresser un tableau aux autorités s'ils sont rédigés au moment de la discussion plutôt que repérés rétrospectivement de mémoire. N'oubliez pas qu'une bonne documentation peut vous aider à vous et à la femme si la situation aboutit devant les tribunaux. Si la documentation est claire et objective, elle peut réduire le temps nécessaire aux témoignages ou éliminer complètement la nécessité de témoignages.

À titre de médecin, il peut être difficile de s'occuper de la question de la violence conjugale; par contre, à l'aide de seulement quelques outils de base, nous pouvons prendre part à la solution plutôt que de faire partie du problème.

Mise à jour : September 5, 2006


Bulletin - actuel
Technique d'application d'un condom
Défi - Kung-sexe
infovph.ca