PETIT DICTIONNAIRE

DES HOMMES LEGENDAIRES CELTES

 

 

 Extrait du livre "Pour comprendre les Celtes et les Gaulois" de J-M Thibaux

 

 

 

LABRAID

Ancêtre des rois de Tara. Il fonda la province du Leinster.

 

LANZELET

Héros celte d'Armorique initié par la fée des eaux, Lanzelet tua Galagadreiz et le comte de Limors. Ayant épousé la fille de sa première victime, il entra en armes dans la ville de Limors, transgressant la loi qui interdisait le port des armes. Pour racheter sa faute, il dut combattre à mains nues un géant, deux lions et le guerrier Iweret. Il eut pour seconde épouse la reine Pluris dont il avait massacré les cent gardes. Les veuves de ces derniers devinrent aussi ses femmes. Devenu roi de Dumnomie, de Cornouailles et de Léon, il mourut le jour où il accéda au pouvoir suprême.

 

LEABHAR GABALA

Livre irlandais relatant l'histoire des sept peuples ayant envahi l'île. On trouve, dans l'ordre, les récits concernant une race ancienne disparue pendant le déluge, ceux des défricheurs de Partholon, puis des géants marins Fomores, l'épopée des fils de Némed, celle des Tuatha Dé Danann, puis des Gaëls et enfin l'histoire des Belges, des Bretons et des Gaulois.

 

LEBORCHAM

La Longue-Boiteuse. Fille d'Oa l'Oreille et d'Adarc la Corne. Difforme et d'une repoussante laideur, elle était cependant la messagère, confidente et magicienne du roi Conchobar. Ce dernier l'avait choisie pour sa rapidité car elle était capable de porter ou de rapporter un message de n'importe quel point d'Irlande en une seule journée. Elle éleva secrètement Deirdre, la fille du conteur officiel de la cour.

 

LEMOVICES

Gaulois du centre-ouest de la Gaule. Ils avaient pour capitale Augustoritum, la future Limoges.

 

LEUCES

Celtes de la Gaule Belgique.

 

LEXOVIENS

Gaulois qui vivaient au sud de l'embouchure de la Seine.

 

LIGAUNIENS

Tribu celto-ligure qui vivait dans l'Estérel au-dessus de la ville de Fréjus, dans le Var.

 

LIGURES

Descendants des Indo-Européens, appartenant à la famille celte, ce peuple du sud-est de la Gaule et du nord de l'Italie (ville de Pise) résista farouchement aux Romains jusqu'en 21 avant notre ère. Ces Celto-Ligures s'illustrèrent dans de nombreuses batailles dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

 

LINGONS

Gaulois de Champagne. Leur capitale était Andematunum (Langres). Ils se soulevèrent contre Rome au Ier siècle de notre ère.

 

LISC

Vergobret (chef gaulois) des Eduens qui, avec le druide Diviciac, alla implorer de l'aide auprès des Romains en 60 avant notre ère pour parer la menace helvète.

 

LITAVICCOS

Chef gaulois des Eduens en 52 avant notre ère. Il fut l'un des partisans de Convictolitavis lors de l'élection annuelle du vergobret (chef élu pour un an). Il rejoignit Vercingétorix à Gergovie après avoir été trahi par ses lieutenants Eporédorix et Viridomaros.

 

LLEVELYS

Fils du roi de Bretagne Béli ou Belus, Llevelys aida son frère Lludd à éliminer les trois fléaux de la Bretagne. Après avoir vaincu (toujours avec Lludd) les Corannieits et deux dragons, il terrassa un magicien qui affamait toute une région avec un panier à nourriture sans fond.

 

LLEW LLAW GYFFES

Le Lion à la Main Ferme. Roi de Gwynedd. Héros renié par sa mère la déesse Arianrod, il avait pour demi-frère Dylan. Initié par son oncle, le magicien Gwyddyon, Llew parvint à contourner les trois interdits de sa mère qui voulaient qu'il n'eût pas de nom, pas d'arme ni d'épouse parmi les femmes de la terre. Après les exploits qui lui permirent d'avoir un nom et des armes, Llew reçut Blodeuwedd pour épouse. La jeune femme, formée de fleurs, de feuilles et de bourgeons, avait été créée par Gwyddyon et Math. Mais la femme-fleur le trompa avec le seigneur du lac, Gronw Pebyr le chasseur de cerfs, tout en dévoilant comment tuer Llew. Après sa mort, ce dernier se transforma en aigle. L'ayant retrouvé sur un chêne grâce à une truie magique, Gwyddyon lui redonna sa forme humaine, puis changea Blodeuwedd en chouette. Llew Llaw Gyffes reprit possession de son royaume après avoir transpercé Gronw Pebyr d'un coup de lance.

 

LLUDD

Fils du roi de Bretagne. Avec l'aide de son frère, il élimina les trois fléaux qui ravageaient le royaume.

 

LLYWARCH HEN

L'Ancien. Barde du pays de Powys. Après la défaite et la mort du roi des Bretons Uryen qu'il servait, Llywarch eut vingt-quatre fils qui périrent avant lui de mort violente. A la mort du dernier appelé Gwen, Llywarch devint berger.

 

LOCH LE DEMI-VERT

Poète fomore. Après la seconde bataille de Mag Tured, il mit fin à la guerre en chantant.

 

LUAINE

La Lune. Fille de Domanchenn. Elle personnifia l'Irlande après la mort de Deirdre. Le roi Conchobar en tomba amoureux alors qu'Athirne et ses fils voulaient la mettre dans leur couche. S'étant refusée à eux, ils lui lancèrent un sort imparable qui la fit mourir de honte et de chagrin. Athirne et ses fils furent tués par les Ulates.

 

LUCTERIOS

Chef gaulois cadurque, lieutenant de Vercingétorix en 53-52 avant notre ère. Audacieux, il parvint à rallier à sa cause les Rutènes, les Gabales des Causses, les Nitiobriges de l'Agenais et menaça Narbo (Narbonne), la capitale de la province, en janvier 52. Il s'enferma avec Vercingétorix à Alésia, put s'en échapper après la reddition et rejoignit l'armée du Gaulois Ande Dumnacos. Cette armée de coalisés avait été formée pour combattre les Gaulois Pictons de Duratios, alliés de Rome. Après la défaite de Dumnacos sur la Loire face aux légions de Caïus Fabius, il continua l'aventure avec les pillards de Drappes jusqu'à la prise de la ville d'Uxellodunum par les Romains. Traqué, il se livra au chef arverne Epasnactos qui le remit à César. Libéré à la fin de la guerre, il coula des jours tranquilles chez les Cadurques. On a retrouvé des monnaies à son nom datant de la paix.

 

LUERN

Roi gaulois des Arvernes qui vécut vers le milieu du IIè siècle avant notre ère. Il fit enclore un espace carré de mille pas de côté à l'intérieur duquel étaient disposés des cuves de boissons et des monceaux de provisions pour un festin qui dura plusieurs semaines.

 

LUGAID

Fils du roi celte d'Irlande Lugaid Mac Daire. Lugaid, son père et ses frères furent contraints de coucher avec une horrible sorcière qui se transforma en une magnifique jeune femme. Cette initiatrice lui permit d'acquérir la connaissance amoureuse nécessaire aux rois.

 

LUGAID DALLECES

Frère d'Ailill l'époux de Medb. Lugaid tua son ami Fergus Mac Roig d'un coup de lance dans le dos sur ordre de son frère.

 

LUGAID REO NDERG

Frère de lait de Cuchulain, on l'appelait Lugaid aux Raies Rouges. Il devait ce surnom aux raies qui séparaient les trois morceaux dont il était fait. Les trois parties appartenant à ses trois pères : la tête de Nar, le tronc et les bras de Bress et le bas du corps de Lothar. Il mourut de chagrin et de douleur lorsque la jeune fille qu'il aimait, Derb Forgaill, fut mutilée par des femmes jalouses.

 

LUK

Lieutenant cimbre de Boïorix lors de l'invasion de la Gaule (103-101 avant notre ère). Il se suicida au cours de la dernière bataille contre les Romains.

 

LUTARIO et LEONORIO

Ces deux chefs gaulois passèrent en Asie Mineure avec leurs troupes et entrèrent au service de Nicomède de Bithynie au IIIè siècle avant notre ère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire
(sortir des frames)

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -

N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z