Patinage: Delobel et Schoenfelder forfaits pour les Mondiaux fin mars

PARIS (AFP) — Les champions du monde en titre de danse sur glace, Olivier Schoenfelder et Isabelle Delobel, toujours blessée à l'épaule droite, ont annoncé vendredi leur forfait pour les Mondiaux de Los Angeles (23-29 mars).

Delobel, opérée à l'épaule le 5 janvier, n'a toujours pas suffisamment récupéré pour être prête aux championnats du monde et le duo a préféré renoncer pour mieux se préparer pour les jeux Olympiques d'hiver en 2010 à Vancouver.

"Au vu des amplitudes que je n'ai toujours pas récupérées à l'épaule, nous n'irons pas aux Championnats du monde. On est un peu remontés car on n'a pas pu exprimer notre talent. On le fera la prochaine fois. On va essayer d'aller au bout de notre histoire en 2010", a déclaré Isabelle Delobel lors d'une conférence de presse organisée au siège de la Fédération française avec son partenaire.

La danseuse sur glace s'était blessée à l'épaule droite (subluxation) lors du gala de la finale du Grand Prix de la Fédération internationale (ISU) qu'ils avaient remportée mi-décembre à Goyang (Corée du Sud).

Depuis son opération à Annecy, elle est en rééducation dans un centre spécialisé à Capbreton (Landes), où elle séjournera jusqu'au 28 mars.

Delobel et Schoenfelder, qui avaient déjà dû renoncer aux Championnats d'Europe à Helsinki fin janvier, pourraient faire leur retour en compétition le 10 septembre à Orléans pour le Masters France, qu'ils ont remporté les trois précédentes années.

"Nous étions dans l'expectative d'une participation aux Championnats du monde, a expliqué Schoenfelder. On a fait le maximum pour y figurer mais ça n'a pas pu le faire. On est très frustrés de ne pas les faire car nous avions une grosse occasion de doublé. On avait encore le matériel pour être champion du monde."

A Los Angeles, les champions en titre seront remplacés par Zoé Blanc et Pierre-Loup Bouquet et suivront la compétition "de loin". Ils ont préféré refuser l'invitation à se rendre sur place du président de la Fédération Française, Didier Gailhaguet. "C'est trop précoce pour moi", a confié Isabelle Delobel.

"On va laisser cette fin de saison difficile derrière nous. Cette annonce aujourd'hui nous enlève un poids et on va pouvoir se concentrer sur la saison prochaine", a assuré Schoenfelder.

Delobel, 30 ans, et Schoenfelder, 31 ans, s'entraînent ensemble depuis près de 20 ans. Sacrés champions du monde juniors en 1996, ils ont glané leur premier grand titre aux Championnats d'Europe en 2007 avant de coiffer la couronne mondiale l'année suivante.

2008 a été une année faste pour le duo avec un début de saison remarquable auréolé de deux victoires prestigieuses (le Skate America en octobre et le Trophée Bompard en novembre) avant le coup d'arrêt porté par la blessure de Delobel.

Carte