Devenez membre de LEXPRESS.fr

 
 

Grippe A: deux cas avérés en France

Par LEXPRESS.fr, publié le 01/05/2009 20:09 - mis à jour le 02/05/2009 13:04

 

La France compte deux cas "avérés" de grippe A (H1N1), a annoncé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, ce vendredi soir. Un troisième pourrait être confirmé rapidement.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé ce vendredi soir, au journal télévisé de TF1, que deux cas de grippe A ont été "avérés" en France.

Les deux personnes sont hospitalisées à Paris. "Nous avons le cas d'un homme de 49 ans qui est hospitalisé à Bichat. Nous avons une femme de 24 ans qui est hospitalisée à La Pitié Salpêtrière et nous avons un cas très fortement suspect qui risque de se révéler probablement positif à Necker", a déclaré la ministre.

Les trois personnes revenaient du Mexique

"Ces personnes vont bien. Elles ont été traitées par les traitements antiviraux", a-t-elle précisé. "Elles provenaient toutes du Mexique. Ce n'est donc pas une contamination qui s'est passée sur le sol de notre pays", a ajouté Mme Bachelot.

Plus tôt, ce vendredi, le professeur Olivier Lortholary, chef du service de médecine infectieuse à l'Hôpital Necker avait affirmé sur le site du Parisien qu'il y avait un cas "avéré" à Necker, celui que Roselyne Bachelot qualifie de "fortement suspect".

D'après le professeur Olivier Lortholary, un "patient de 37 ans, revenant du Mexique et pris en charge dans mon service, est porteur du nouveau virus de la grippe. C'est un cas avéré. Il s'agit du premier cas en France de cette nouvelle grippe mexicaine".

Ce cas "probable" contaminé par le virus de grippe "porcine" A (H1N1) pourrait être confirmé "en début de semaine", a-t-il ajouté sur France Info.

  • Partager l'info :
  • Envoyer par e-mail
  • Partager sur Wikio
  • Partager sur Scoopeo
  • Partager sur Digg
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google
  • Partager sur Technorati
  • Partager sur Youlink
  • Partager sur del.icio.us

Commentaires (14)

jacqpot - 02/05/2009 12:31:25

Ayons tous une communication raisonnable dès lors que l'ensemble de la population est avertie. Laissons aux responsables le soin de déclencher les mesures, ne crions pas aux loups. Ne gachons ces tribunes libres qui nous sont données par les médias par des commentaires superflus, voir infantiles ou irréfléchis. Nous avons pu apprécier récemment le pouvoir de ces interventions. Il est bon d'honorer cette possibilité de tribune libre.

Signaler un contenu abusif

universel - 02/05/2009 11:31:46

Nous avons lu cette parole gravée dans le marbre "personne n'a ouvert le livre de la vie ; personne ne peut le fermer de son propre chef". Sur le moment nous n'avions pas compris. Aucun homme, aucune femme n'a créé le corps humain de son propre chef ; aucun homme, aucune femme ne peut fermer son livre de son propre chef". Le corps humain a été créé à l'image de Dieu c'est-à-dire "éternel et universel". Et si l'homme et la fermme ferment son livre de leur propre chef ; l'homme et la femme se condamnent de leur propre chef à leur disparition définitive de la surface de la terre. Fin de la vie humaine. Mais pas fin de la vie "animale et végétale", ni de l'eau, ni de l'air, ni de la terre, ni du feu. La foudre n'a pas besoin de l'homme pour créer le feu des incendies de forêts par exemple.

Signaler un contenu abusif

Ozaguets - 02/05/2009 11:15:29

2 cas ! ça me semble suffisant pour passer au niveau 6 ! on ferme les écoles, les bureaux et les lieux publics jusqu'à nouvel ordre...

Signaler un contenu abusif

richard38 - 02/05/2009 11:13:32

voici ce que l'on peut lire sur Boursorama sur la page du laboratoire ROCHE : 1/Les stocks des Etats sont inefficaces, 2/la production sera insuffisante pour faire face à la pandemie... "Dans le cas de la grippe porcine, le virus a acquis la faculté de transmission de l'homme à l'homme d'où sa dangerosité et - comme pour la grippe aviaire - dans le cas du H1N1, il n'y a pas de vaccins disponibles actuellement. Cependant, cette souche est bien connue des autorités et sa fabrication est possible à partir d'embryon d'oeufs. Un analyste souligne que si techniquement, la fabrication d'un vaccin anti-H1N1 et l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché (procédure accélérée et allégée) ne devraient pas poser de problème particulier, les capacités de production, déjà déficitaires dans le cas de la production du vaccin préventif de la grippe saisonnière, pourraient faire défaut. Par ailleurs, cette souche serait insensible aux ' anciens ' antiviraux dont la plupart des gouvernements ont constitué des stocks de précautions importants en prévision d'une pandémie de grippe aviaire, précise le spécialiste".

Signaler un contenu abusif

MarcoBreizh - 02/05/2009 10:25:21

Bonjour, si Mme Bachelot l'a dit au J.T. de TF1 alors là.... Par simple curiosité ( malsaine? ) je vient de visiter les sites web donnant les prix du "Tamiflu", ça vous fait passer l'envie de choper ce truc. 4,00 € le comprimé, prix de vente du fabricant, ce qui donnerait la boîte de dix, vendue en pharmacie, àprès les petites marges occultes, plus de 60,00 € pour les cochons de payant que nous sommes ! Jack-pot chez Roche le laboratoire fabriquant. Bon c'est en Suisse, le bénéfice sera vite placé. Le progrès fait rage, nous vivons vraiment une époque moderne !

Signaler un contenu abusif

machuro - 02/05/2009 09:39:56

S'il vous plait,permettez-moi de me présenter.Ca fait bien longtemps que je rôde,j'ai volé l'âme et la foi à beaucoup d'hommes.Enchanté de vous rencontrer,j'espère que vous savez qui je suis,oh yeah.Mais ce qui vous intrigue,c'est de savoir à quoi je joue... "sympathy for the Devil"...R.S.

Signaler un contenu abusif

taldor - 02/05/2009 09:37:32

pourquoi le gouvernement n'a t il pas à cette occasion sérieuse appliquée immédiatement le principe de précaution : c'est à dire au retour des passagers de provenance du mexique observer une quarantaine de dix jours et ensuite totalement empêcher les touristes d'aller en vacances au mexique . pour les voyages professionnels; il y aurait exception éventuelle . cela aurait permis qu'il n'y ait quasiment pas de cas en europe ; à condition évidemment que les autres pays européens soient solidaires . nous pouvons constater soit dit en passant que l'europe n'existe pas encore face aux problèmes sérieux.

Signaler un contenu abusif

SHARKS - 02/05/2009 09:11:53

Situation inquiétante c'est vrai.Nous avons quand mème les moyens de rèagir.Nous sommes des gens responsables.Pourquoi créer cette psychose?Pourquoi faire peur aux gens?

Signaler un contenu abusif

roby33 - 02/05/2009 08:52:07

on nous dis que les cas recencés ne sont pas en danger!...bien si l'oms et les gouvernements sont sur le pieds de guerre ce n'est surement pas pour rien ,comme d'habitude ils nous cachent bien evidement des choses sinon ils n'en feraient pas tant,autre reflexion l'epidemie est presque partout en europe, espagne comprise .....et rien en afrique de nord,la pendémie s'arreterai t'elle à certaine frontières? arretons encore une fois de nous prendre pour des idiots

Signaler un contenu abusif

ledernierdes - 02/05/2009 08:04:03

Le tourisme de masse quel imbécilité

Signaler un contenu abusif

Commentez cet article

Déjà membre : vous pouvez commenter l'actualité en direct

Pour que votre commentaire soit publié immédiatement, devenez membre de LEXPRESS.fr. Votre réaction aparaîtra dès que vous l'aurez envoyée.
Vous pouvez également commenter cet article sans vous inscrire, mais votre message n'apparaîtra en ligne qu’après modération.




Signaler une erreur sur cette page

La TNT mise au pas

Les chaînes de la TNT s'inquiètent de l'imminence de la publication d'un décret sur la production de(...)

Votez pour les élections Européennes 2009

Dossiers

 

Immobillier 2009

Nouveau sur LEXPRESS.fr : retrouvez plus d'un million de petites annonces, à l'achat ou à la location pour profiter de la crise !

Emploi Reussir

Annonces

 
 

Annonces dans la distribution

 

Tapez un mot-clé (ex: directeur de magasin, chef de rayon...) :

 
 
 
© L’Express 2008 - Mentions légalesContactsPublicité
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.