Principes avancés de conception objet

Dossier réalisé par Régis Medina et Marc Guiot

En matière de développement logiciel, on constate aujourd'hui que la conception reste principalement une affaire de style personnel et d'expérience :

  • Les principes de base de l'objet que sont l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme ne suffisent pas à guider la conception au quotidien.
  • Les Design Patterns définissent des référentiels de plus haut niveau, mais ils ne forment pas un tout suffisamment cohérent pour guider clairement la construction de designs complets.

Il existe pourtant des principes extrêmement utiles en matière de conception. Ces principes ont été définis par des "hommes de l'art" tels que Bertrand Meyer et Robert Martin. Ils ont été présentés par Robert C. Martin dans une série d'articles parus dans C++ Report (accessibles dans la section "Publications / Articles" du site d'Object Mentor). Ce dossier présente à la fois une synthèse et une discussion de ces principes.

Ce dossier s'adresse à des lecteurs ayant déjà une bonne connaissance des principes de base de la programmation objet. On suppose en particulier que les notions d'encapsulation, d'héritage et de polymorphisme sont maîtrisées.

Ce dossier est organisé comme suit :