Guangzhou Laowai

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 1 octobre 2007

Ca passe... pour cette fois

Enfin connecté!
Première fois que j'arrive à accéder à mon blog depuis pas loin de 3 semaines... A croire que le filtrage en vue des jeux a été renforcé.
Enfin bon, bloguer dans ces conditions c'est vraiment pas le pied... Vais réfléchir sérieusement à transférer ce blog chez un hébergeur un peu moins "risqué". (bah oui, je n'ai pas été foutu de configurer un serveur à domicile... pas doué le bonhomme parfois)

Critères importants, il faut que cet hébergeur utilise Dotclear, et que je puisse récupérer tous les billets déjà publiés. Et tant qu'à faire, autant éviter les hébergeurs qui insèrent des pubs partout (quoique, avec un ADBlock bien configuré...)
Alors si vous avez des idées...

jeudi 6 septembre 2007

Vacances en France

A la demande générale de la horde de mes admirateurs... ;-)

Ces vacances en France.
Nous avons été camper à Saint Hilaire de Riez, en Vendée donc. Le coin est sympa entre la mer et la campagne, l'île de Noirmoutier est juste au dessus, il y a de quoi se reposer ou au contraire aller à la découverte de l'arrière-pays.
Accessoirement, le Puy du Fou est à une bonne centaine de kilomètres quand même...

Globalement la météo a été ok, quelques belles journées, quelques journées bien pluvieuses aussi, généralement un temps moyen, pas de saison mais quand même suffisamment chaud pour permettre de se balader en short et t-shirt.

Parmi les choses bien agréables, respirer un air (plutôt) pur, profiter du silence, conduire de manière confiante car finalement en France les autres usagers de la route sont prévisibles, pouvoir marcher sur des trottoirs ou des promenades réellement réservés aux piétons, comprendre ce qui est écrit autour de soi, ne pas avoir besoin de la clim' pour passer une nuit tranquille, reconnaître les produits au supermarché et se faire une cure de saucisson...
Parmi les choses moins agréables, comprendre ce que les gens autour de soi racontent (ben oui, on entend de ces propos...), voir les prix dans les commerces et même au marché, voir que l'aéroport Charles de Gaulle ne s'est pas amélioré que ce soit à l'arrivée comme au départ (toujours 2 agents de la PAF pour plusieurs gros porteurs, une livraison des bagages toujours aussi lente, des terminaux toujours aussi encombrés et difficiles à circuler...).

Finalement en un peu moins de trois semaines beaucoup de balades, très peu de plage, et beaucoup de calme.
Parce que la zone, si elle n'était pas désertée, était quand même très loin d'avoir fait le plein. Le camping par exemple était aux deux tiers vide (fin juillet/début août!) et n'a commencé à se remplir que le jour de notre départ, en deuxième semaine d'août.

Ce qui fait que la circulation était tout à fait convenable sur cette route de bord de mer habituellement beaucoup plus encombrée, qu'il n'y avait pas de queues pour les visites et que sur les plages il était facile de se trouver un coin tranquille...

Une discussion avec les commerçants du coin confirmait cette impression, mauvaise saison touristique... Alors que les autres années les commerces tournaient à fond, les cafés et les boîtes débordaient de vacanciers fêtards, cette année se révélait calme... très calme... trop calme?
D'un autre côté, les tarifs pratiqués ne poussaient pas non plus à des dépenses somptuaires...

En fait, j'ai eu l'impression d'une atmosphère d'expectative, un peu comme si les gens étaient dans une sorte d'attente de quelque chose, mais sans vraiment grand espoir...
Chacun vaque à ses occupations, mais "à l'économie", sans trop de bruit, comme de peur de déranger, ou de réveiller je ne sais quel monstre endormi...

Très curieux comme impression, surtout en venant de Chine où le dynamisme est palpable, le mouvement permanent, un peu comme une fuite en avant, comme s'il fallait grapiller une part de je-ne-sais-quoi avant que... que quoi d'ailleurs?

Peut-être n'est-ce qu'une illusion, une idée que je me suis fait à cause de ce contraste visuel apparent entre la France et la Chine, à cause de la vie que je mène ici, beaucoup plus pressée...
Je ne sais pas...

Une certitude quand même: Ca fait du bien de rentrer à la maison...

lundi 27 août 2007

CHSCT

Déjeuné ce midi avec notre "Office Manager"...
J'aurais peut-être pas du...
Parce qu'on en apprend des choses...

Mon bureau se situe dans une tour.
Jusque là rien de très particulier, c'est le cas de probablement 90% des bureaux ici...
Les divers étages sont desservis par des ascenseurs. 6 exactement. 3 pour les étages pairs, 3 pour les étages impairs. A partir du 7ème (moi non plus je ne sais pas comment ceux qui travaillent au 5ème ou 6ème font...).
Toujours rien de spécial.

Là où ça devient intéressant, c'est que cette tour (20 étages) appartient à une bonne centaine de propriétaires différents.
Qui ont bien du mal -en fait, n'arrivent pas- à se mettre d'accord sur de nombreux sujets.
Dont celui des charges communes d'entretien de l'immeuble.

Vous voyez où je veux en venir?

Ben oui.
Presque un an que les ascenseurs n'ont pas été fait l'objet de maintenance.
On se demandait pourquoi certains se mettent à hurler "overload" alors que 3 péquins à peine occupent la cage.
Ou pourquoi certains "sautillent" au moment de l'arrêt à un étage.
Ou pourquoi parfois les portes nous jouent "un pas en avant trois pas en arrière"...

Maintenant, on sait.

Et ça fout la pétoche.

jeudi 23 août 2007

Rentrée

Rentrée à deux titres:

D'abord la mienne au boulot, mais ça c'est fait depuis le 10 août, et c'est clair qu'il y a du retard à la mise à jour de ce blog...
Comme d'hab, dès qu'on s'absente le boulot en profite pour tomber dru, résultat il y a 5 appels d'offre à traiter d'ici fin Septembre, autant dire pas le temps de s'ennuyer...

Celle de P'tit Bonhomme ensuite, et oui, à bientôt 3 ans il est allé pour la première fois à l'école hier matin...
Ca s'est mieux passé qu'on ne pouvait le craindre, même s'il s'est très fort accroché à sa maman en arrivant... Les pleurs ne sont arrivés que lorsqu'il a fallu se séparer, mais ils ont vite été séchés grâce aux activités proposées par la maitresse. Ce qui fait qu'à la sortie de classe ma foi, tout allait plutôt bien.
Voir maintenant si ça va durer!

mardi 17 juillet 2007

Vacances

Retour en France pour les vacances.
Le blog sera donc au repos jusqu'au 9 août.
Si j'ai le courage et un accès internet, peut-être mettrais-je en ligne quelques articles depuis la France ...

(accessoirement, compte-tenu de la météo, je me demande si c'est vraiment une bonne idée de rentrer ...)

lundi 9 juillet 2007

Borel

Titre un peu cryptique pour qui n'a pas connu la grande époque où De Funès et Coluche ont commis cette oeuvre cinématographique impérissable ... L'Aile ou la Cuisse ...
Film où la restauration rapide et en particulier la restauration autoroutière s'en prenait plein la tronche ...

Il s'avère que l'autre semaine, j'ai pu tester la restauration autoroutière chinoise.

Ah bien sûr, les aires de repos / stations service sont un peu moins répandues que par chez nous, mais elles sont quand même assez bien équipées.
Station essence bien sûr (même s'il arrive qu'elle soit fermée ... mais sans que l'on ai pensé à le signaler sur l'autoroute ... bonjour si le réservoir est quasiment vide ...), mais aussi supérette, parfois petit marché aux fruits et légumes, et bien souvent un ou plusieurs restaurants.

L'autre fois donc, après m'être extirpé du chaos routier shanghaien, je me suis arrêté sur une aire du côté de Suzhou histoire tout de même nourrir un peu le bonhomme ...

Un peu au hasard je suis entré dans un grand batiment qui s'est avéré contenir un self-service offrant deux menus, à 20 et 25 RMB respectivement, la différence se situant dans le nombre de plats à sélectionner, plus important dans le second cas évidemment.

J'ai choisi le menu à 20 RMB, auquel j'ai ajouté une boisson gazeuse, me ruinant donc à 25 RMB au total :


Viande, légumes, riz, fruits ... et je n'avais pas pris la soupe ... Amplement suffisant, et pas mauvais du tout, surtout pour le prix payé ...

mardi 3 juillet 2007

Hanoi (2)

Voici un peu plus d'un an, j'avais mis les pieds pour la première fois au Vietnam, à Hanoi précisément et j'en avais fait le sujet d'un billet relatant mes impressions.

Il se trouve que ce matin j'y suis revenu -toujours pour le travail- et que mon enchantement de la dernière fois s'est confirmé, Hanoi est une ville agréable, même si en cette saison il fait assez lourd -chaud et humide-.

Voici donc une sélection de photos prises aujourd'hui ...

D'abord, quelques unes de ces maisons si colorées que l'on trouve un peu partout, hautes et étroites :


Amusant de constater qu'en fait, seule la façade avant (ou en tout cas les parties faisant face à une rue) est peinte ... Le reste restant ciment naturel :


On tombe parfois sur des bâtiments un peu plus classiques (à noter le superbe câblage électrique au premier plan ... c'est comme ça -et même pire!- partout):


En arrivant en ville, on commence à trouver des bâtiments plus anciens, restes coloniaux de l'époque française, complets avec leurs grilles caractéristiques :


A noter que beaucoup de ces anciens bâtiments sont désormais le siège d'administrations diverses ou de ministères. Les Vietnamiens sont en fait très fiers de cet héritage, et le préserve de manière remarquable, compte-tenu des conditions climatiques et économiques ...

En tout cas, Hanoi reste une ville "basse", sans beaucoup de gratte-ciel -en fait principalement des hôtels...-


J'ignore combien de temps cela durera, l'économie se développe et Hanoi, principalement ville politique -comparée à HoChiMinh Ville (ancienne Saïgon) plutôt centre économique- commence à frémir et à se réveiller ...

Ce soir, nous avons été manger dans un restaurant installé près de la rivière Rouge, dans un bâtiment assez ancien :


Y accéder se fait au travers d'un labyrinthe de petites allées plus ou moins pavées, au milieu d'un réseau de chemins dont certains ne sont guère plus que des chemins de terre ...
Ce bâtiment est entouré par une cour/jardin pleine d'arbres, de buissons et de fleurs, le tout éclairé par de multiples lanternes :


Il est possible de dormir là, le restaurant fait aussi hôtel, mais comme il n'y a guère que trois chambres ... Toutefois, ce sont des chambres d'allure parfaitement traditionnelle, et être là c'est vraiment passer un moment hors du temps ...

L'intérieur est lui aussi d'allure traditionnelle, avec les poutres et colonnes en bois sombre, le sol en carreaux de terre cuite et les murs en briques nues et patinées par le temps.


Dans le restaurant, un trio de jeunes musiciennes vietnamiennes se charge d'agrémenter le lieu des sonorités d'airs folkloriques jouées sur des instruments traditionnels :


Une soirée très agréable donc, qui clôt parfaitement cette première journée ...

jeudi 21 juin 2007

Tapas

Encore un truc qui se mange ... Ben oui ...

En fait, cette semaine mes pérégrinations professionnelles m'ont emmenées à Suzhou.
Fort jolie ville au demeurant, avec encore pas mal de maisons basses, beaucoup de verdure (ah, ces avenues bordées d'arbres ...), une zone piétonne importante ...
Pas eu le temps d'aller voir les jardins, ce sera pour une autre fois.

Toujours est-il qu'il faut bien se nourrir, et il se trouve que je suis tombé sur ça :


Un restau hispano-mexicain, en apparence.

Du coup, j'ai décidé de tester.
Quelques tapas, et un plat de fajitas.

Pour les tapas, tomates séchées


anchois à l'ail


et jamon serrano


Ils se sont déjà pris une belle claque, je n'avais pas pensé à sortir l'appareil photo tout de suite ...
En tout cas, ils sont excellents!

Le plat de fajitas quand à lui, le voici :


On ne voit pas trop bien, mais c'est clair, il a fait un passage au micro-ondes ... Voir l'allure des refried beans au premier plan, typique de ce genre de réchauffage ... Confirmé par la texture de la crêpe (cachée sous l'oeuf).

Côté boisson, agréable surprise, il y a là quelques bières sympathiques (Duvel, Erdinger White, Guinness ...)

Ma conclusion ?
A éviter pour manger Tex-Mex.
A recommander pour se boire une bonne bière en terrasse, accompagnée de tapas ...

Eclair

Celui qui se mange.
Je préfère préciser, même si la météo ces jours-ci n'est pas exactement orientée production de l'autre type d'éclair, celui qui tombe du ciel ...

Disons le tout de suite, je craque pour la pâte à choux. Religieuses, éclairs, j'adore.
Et ça me manque.
C'est bien simple, je n'en avais pas vu le bout de la queue d'un (ou une) depuis que je suis arrivé en Chine.

Alors, lorsque la semaine passée je suis allé chercher un collègue au Hilton sur Hengshan Lu, et que j'ai vu qu'ils avaient des éclairs dans la vitrine du delicatessen dans le lobby, j'ai craqué.

40RMB. Pour ça :


White Cappuccino Eclair que ça s'appelle. Environ 10cm de long.

Gloups !
C'est cher.
F'rait pas ça tous les jours ...

Bon. Passons à la dégustation.

Surprise, la pâte à choux est assez sèche, on dirait du produit de supermarché.
En plus, le garnissage intérieur est loin de remplir l'espace disponible. En revanche, son goût est délicatement caféiné, plutôt agréable.
Quand à la fine feuille de chocolat en couverture, qu'en dire ? C'est juste ça, une fine feuille de chocolat blanc. Rien de vraiment spécial.

Au bout du compte, une semi-déception.
Je m'attendais à bien mieux de la part du Hilton. Surtout avec les grands panneaux vantant l'art pâtissier de leur chef Français.

Reste toujours à avoir un vrai pâtissier Français à Shanghai, un qui sache faire autre chose que ces immondes quatre quarts couverts de (fausse) chantilly que l'on trouve partout ici ...

vendredi 15 juin 2007

Délation ? Délation !

Depuis quelque temps -les alentours de la présidentielle en fait, coïncidence ?- traîne sur le Net l'adresse d'un site gouvernemental destiné à permettre aux citoyens de dénoncer les personnes ayant des agissements douteux dont ils pourraient avoir connaissance.
Ce site est bien entendu une blague, un faux. Mais tout de même.
Je ne donne volontairement pas l'adresse de ce site ici, pour les raisons qui suivent ...

Autant dire que ce site a un succès assez fantastique, le buzz internet aidant bien, on en parle partout.
Et à chaque fois, ah ah ah, chacun y va de son "j'ai dénoncé mon prof / mon voisin / mon patron / ma femme / mon chien ... c'est 'achement fun" ...

Désolé de venir jouer les trouble-fêtes, mais vous vous rendez compte un peu ???

Evidemment que ce site est une blague, mais voyez donc avec quel enthousiasme tout ce petit monde "dénonce", juste "parce que c'est fun" ???

Bordel mais personne ne réfléchit donc?

Imaginons une seconde, si un tel site existait réellement ? Si un gouvernement quelconque décidait d'utiliser les "nouvelles technologies" pour "améliorer" le principe des lettres anonymes, faciliter le travail des corbeaux ?

Vous imaginez un peu combien de personnes vont dénoncer tel ou tel voisin, parce qu'il se sont disputés et qu'ils veulent se venger, parce qu'ils convoitent un bout de terrain ou une maison et que si le proprio légitime est en taule ça aidera, parce que ce sont de "bons citoyens français" racistes à souhait (Dupont-Lajoie, ça vous parle ?) qui veulent "débarrasser la France de cette engeance étrangère qui profiter de nos allocs", et que sais-je encore ?

Est-ce que ces "braves gens" ont seulement la moindre idée du genre de dégâts que ce sport national qu'est la délation a pu causer en France pendant l'Occupation, quand il suffisait de déclarer à la Kommandantur qu'un tel protégeait des juifs ou était un résistant ?
De ce que ça a pu faire en Chine pendant la Révolution Culturelle, où les enfants étaient invités à dénoncer les comportements "bourgeois" de leurs parents ? (et des millions se sont retrouvés en camps, ou pire, à cause de ça !)
Des conséquences pour des familles entières du temps de l'Union Soviétique, purgées" à en faire oublier jusqu'à l'existence ?

Mais M... ! C'est pris à la rigolade et sans considération pour les implications de cet acte !
Mes con-citoyens me font définitivement peur...

PS : A chaque fois, je ne peux m'empêcher de penser à "Z" de Costa-Gravras. Certains de mes (fidèles ?) lecteurs verront tout de suite à quoi je fais référence ...