Angel Sanctuary - Actualité manga

Dossier

actualité manga - Angel Sanctuary

Note des lecteurs: 18 /20

Présentation

                          
L'histoire
Setsuna et Sara sont frère et sœur et s'aiment d'un amour interdit. Pendant que ceux-ci peinent à refouler leurs sentiments, des adolescents meurent mystérieusement à cause d'un jeu appelé "Angel Sanctuary". C'est alors que Setsuna va apprendre qu'il n'est autre que la réincarnation d'Alexiel, un ange qui s'est rebellé contre Dieu et va alors apprendre que son monde est bien plus grand qu'il ne le pensait... Pour sauver sa sœur qui a risqué sa vie pour le protéger d'une terrible attaque, il va devoir parcourir ce monde peuplé d'anges et de démons.
       
                                       
Présentation de l'œuvre
Tenshi Kinryou ku a été publié au Japon de février 1995 à février 2001 par l'éditeur Hakusensha dans le magazine de prépublication Hana to Yume. Cette série comporte 20 volumes et est réalisée par Kaori YUKI (由貴香織里). En France, c'est l'éditeur Tonkam qui a publié ce titre jusqu'en juillet 2003. Une version deluxe est éditée depuis octobre 2007. Celle-ci sera composée de 10 volumes.
Il existe des OAVs de Angel Sanctuary produits par le studio Bandai Visual et sortis en France en 2005 chez Kaze.
     
        
                                                                                     
L'auteur
Kaori Yuki est une dessinatrice de manga née le 18 décembre à Tōkyō mais son année de naissance reste inconnue.
Déjà très jeune, elle souhaitait devenir mangaka. Elle intègre alors une école d'art mais la quitte en 1986. Cette même année, elle se retrouve demi finaliste lors d'un concours réalisé par le magazine Hana to yume. Elle publie dès 1987 plusieurs nouvelles dans ce magazine. A partir de 1992, elle commence ses premières sagas comme Comte Cain ou Angel Sanctuary qui remportent un grand succès et font d'elle une référence dans le genre Shojo.
                                                 
     
Bibliographie
Comte Cain (伯爵カインシリーズ)
God Child (ゴッドチャイルド)
Contes cruels (残酷な童話たち)
Angel Sanctuary (天使禁猟区)
Kaine (戒音)
Boy's Next Door (少年残像)
Neji (螺子)
Ludwig Revolution (ルードヴィッヒ革命)
Fairy Cube (妖精標本 フェアリーキューブ)
Le Parfum
Gravel kingdom (砂礫王国)
                                  
                                            
Présentation des personnages
     
Setsuna Mudo:

Setsuna est un jeune homme plein de vie et impulsif qui voue un amour sans limite à sa sœur Sara. Il essaie tant bien que mal de refouler ses sentiments mais a de plus en plus de mal à résister à ses désirs. Quand il apprendra qu'il est la réincarnation d'un ange, il ne voudra pas y croire. Cependant, une fois mis devant le fait accompli, il s'investira de toute ses forces afin de pouvoir sauver sa soeur. Setsuna est un jeune homme loyal qui possède un courage et une persévérance hors du commun.
    
Sara Mudo:

Il s'agit de la sœur de Setsuna. C'est une jeune fille douce toujours prête à aider les autres. Elle est folle amoureuse de son frère au point de risquer sa vie pour lui.
       
Alexiel:

Alexiel est un ange qui s'est rebellé contre Dieu en s'alliant avec les démons. Elle a été battue lors d'un combat et son âme s'est alors réincarnée en Setsuna.
        
Rosiel:

Il s'agit du frère jumeau d'Alexiel. Un ange à l'apparence androgyne qui s'avère très cruel. Il a été emprisonné sur terre par sa sœur mais a réussi à se libérer grâce au projet "Angel Sanctuary"
      
Sakuya Kira:

Ce "bad boy" est le meilleur ami de Setsuna et veille en fait sur Alexiel depuis des millénaires. Il a été éclaboussé du sang de Rosiel lors de sa bataille contre sa sœur et est ainsi devenu immortel. Il est détenteur de son glaive sacré à sept branches.
       
Kourai/Cry:

Héritière du royaume de Gehenne, cette jeune fille sensible et pleine de fougue voue une admiration sans borne à Alexiel. En effet, celle ci l'a sauvée lorsqu'elle a été attaquée par des anges. Elle va aider Setsuna dans sa quête.
     
Sevoth-Tart:

Il s'agit du tuteur du chef des anges qui n'est pas encore en âge de gouverner. C'est un tyran très cruel et glacial qui n'hésitera pas à éliminer quiconque se mettra en travers de son chemin.
                                           
                                           
                   
                                
                                   

Le monde de Kaori Yuki: de multiples références

                             
A travers ce manga, Kaori Yuki nous plonge dans un monde fantastique s'inspirant de la mythologie judéo chrétienne ainsi que de mythes bibliques et grecs. L'histoire va alors faire intervenir des humains, des anges, des démons ainsi que de nombreuses créatures telles que des dragons, des goules ou encore des chiens de l'enfer.
L'univers d'Angel Sanctuary correspond à  un empilement de monde avec la terre en son centre. Au dessus de celle-ci se trouvent les sept niveaux du Paradis et en dessous les sept étages de l'enfer. Les sept étages du paradis correspondent aux sept royaumes que l'on retrouve dans le mysticisme juif. En ce qui concerne l'enfer, Kaori Yuki a ici laissé parler son imagination en inventant des noms pour chacun des étages.
Il y a également un monde parallèle nommé l'Hadès dans lequel se retrouvent les âmes des morts. Ici la mangaka s'inspire de la mythologie grecque. Pour les grecs, l'Hadès était en effet le royaume des morts. Il s'agissait du lieu dans lequel se rendaient toutes les âmes après la mort. On retrouve alors de nombreuses légendes inspirées de cette mythologie dans le manga, telles que celle d'Orphée ou encore la boîte de Pandore. Cependant, à chaque fois, l'auteur prend des libertés vis à vis de ces légendes, en les arrangeant à sa sauce afin de servir son scénario.
L'auteur ne se base donc pas uniquement sur la mythologie et les légendes, ce qui rend son œuvre encore plus passionnante.

Kaori Yuki va donc mettre en scène un nombre incalculable de personnages et des créatures vivant dans chacun de ses mondes, à tel point que l'on peut se perdre parfois. On trouve néanmoins tout au long du manga de nombreuses explications qui permettent de nous y retrouver. Cependant, il faut noter que certains volumes seront assez difficiles à comprendre et qu'une relecture s'avèrera parfois nécessaire.
La mangaka s'inspire également de la mythologie nordique, notamment avec l'arbre de l'univers Yggdrasil et Nidhogg, le dragon protecteur de cet arbre. L'auteur nous livre donc un mélange de mythes et de légendes, en prenant de chaque côté ce qu'il lui paraît le plus intéressant pour son scénario.

Le manga, au delà des légendes et des croyances, s'est également inspiré parfois de la réalité historique. C'est le cas de l'Etemenanki, la tour dans laquelle réside Dieu dans Angel Sanctuary qui correspond à une tour érigée à Babylone au cours de l'antiquité.
Enfin, on peut trouver quelques références littéraires, notamment à «Alice au pays des merveilles». On retrouve alors le gout de l'auteur pour les contes, les légendes et la littérature à travers ce titre. Angel Sanctuary n'est d'ailleurs pas la seule œuvre où l'on trouve de nombreuses références chères à l'auteur.
Ce manga est donc très riche en référence et nous pouvons constater que la mangaka a fait un véritable travail de recherche pour élaborer son scénario. Nous avons pu cependant remarquer que la Kaori Yuki prend de nombreuses libertés, notamment au niveau des graphismes. En effet, les tenues gothiques ou les croix n'ont rien à voir avec le judaïsme mais c'est également ce décalage qui donne tout son charme au manga.
En ce qui concerne les démons, Kaori Yuki a du faire des recherches plus poussées car on ne traite pas beaucoup d'eux dans les textes religieux officiels. Elle a également mis son imagination à contribution et on peut ainsi voir qu'elle n'en manque pas.
Le monde de Angel Sanctuary est donc très travaillé et nous plonge dans ce fascinant univers fantastique et mystique.
On retrouvera également un grand nombre d'objets cultes et symboles tel que le glaive a 7 branches possédé par l'un des personnages principaux, des boucles d'oreille qui permettent de contrôler les pulsions meurtrières ou encore une tâche de sang qui rend immortel. Il y a également le jeu "Angel Sanctuary" qui est un lien entre le monde des humains et celui des anges.
Le monde terrestre a pour sa part très peu d'importance dans le manga. Son seul impact va être la destruction progressive d'une des couches de l'enfer à cause de la pollution qu'il génère. L'auteur se permet donc ici un petit message écologique.
Cependant, certains humains auront pour leur part un rôle important dans le manga.
            
      
                 
                    
                                        

Une histoire d'amour peu ordinaire

         
La base du scénario se construit sur une histoire d'amour peu commune. Dans le monde des humains, Setsuna, le héros, est en effet amoureux de sa sœur Sara et ne sait pas comment refouler ses sentiments interdits. Ce manga aborde donc le thème délicat de l'inceste mais l'amour du frère et de la sœur semble pur et incontrôlable. L'auteur met donc en scène une relation interdite et de ce fait plus intense sans pour autant que cela paraisse choquant. Setsuna et Sara sont juste deux personnes qui s'aiment envers et contre tout. Kaori Yuki aborde cet amour sans pudeur. On y retrouvera le désir mais également la tendresse et la passion. L'auteur nous montrera aussi jusqu'où l'on peut aller par amour, et c'est ce qui va lancer la trame principale de l'histoire. En effet, Setsuna va engager une véritable quête pour sauver sa bien aimée gravement blessée en voulant le protéger dans un monde fantastique et mythologique. Il sera prêt à braver tous les dangers pour la retrouver et s'embarquera dans des aventures hors du commun. Ainsi, pour retrouver sa Sara, le héros va parcourir de nombreux monde, du royaume des morts en passant par l'enfer pour aller jusqu'au paradis. Il découvrira alors qu'il est la réincarnation d'un ange nommé Alexiel qui s'est rebellé contre Dieu. Il s'embarque alors dans une histoire incroyable et tout en cherchant à sauver sa sœur découvre le passé d'Alexiel. Les humains ont donc un rôle clé dans Angel Sanctuary.
Setsuna et Sara ne seront pas les seuls à éprouver de l'amour, des anges ou bien même des démons pourront également avoir des sentiments et de nombreuses histoires seront évoquées au fil des tomes. Il y aura notamment Cry, l'héritière du royaume de Géhenne, qui voue un amour sans borne envers Alexiel qui lui a sauvé la vie.
L'auteur mettra en scène des relations d'amour ambiguës, entre haine et passion, dévouement et soumission. L'amour ne rimera pas toujours avec bonheur et tendresse mais également avec haine, traîtrise et souffrance. Ces relations chaotiques se retrouvent dans toutes les œuvres de Kaori Yuki. Dans chacun de ses manga, on retrouve un coté sombre et l'auteur affectionne particulièrement de mettre en scène des personnalités complexes et torturées.
                      
                       
     
      
       

Des personnalités complexes et torturées

              
Ce qui fait l'attrait de l'œuvre de Kaoru Yuki est également la complexité de ses personnages. Dans Angel Sanctuary, la frontière entre le bien et le mal est très floue et nous ne retrouveront pas les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. On pourrait en effet penser que les anges représentent le bien et les démons le mal, mais c'est beaucoup plus complexe dans le manga.
Les démons, bien qu'étant représentés comme un peuple assez primitif, peuvent posséder des sentiments louables tels que la loyauté, l'amour, la passion et peuvent ressentir la douleur et la tristesse.  Ils sont assez impulsifs et nerveux mais certains n'hésiteront pas à venir en aide au héros dans sa quête. De plus, les démons ont été persécutés par les anges et leur royaume est petit à petit détruit par la pollution générée par les humains. Ils ne sont donc pas forcément représentés comme des personnages malfaisants. Cela n'empêche pas au monde des enfers d'être rempli de noirceur et certains démons sont pour leur part réellement dangereux et cruels. Les démons auront souvent recours à la magie contrairement aux anges qui se reposeront plus sur la science et la technologie.
Les anges ont également des personnalités complexes. La jalousie, la cruauté et la vengeance ne leur seront pas inconnues, ainsi que la guerre et la persécution. On retrouvera également beaucoup de corruption et de despotisme dans les différents étages du Paradis. Les anges peuvent cependant éprouver des sentiments plus positifs comme l'amour et la tendresse. Il y aura en fait des "gentils" et des "méchants" aussi bien au sein des anges que des démons. Rien n'est blanc ou noir avec Kaori Yuki. Chaque personnage possèdera un côté sombre et inversement même les plus cruels pourront éprouver de la peine et de la douleur.  
Les anges ainsi que les démons possèdent donc des sentiments propres aux humains et seuls leurs pouvoirs et leur savoir les distinguent des hommes.
Kaori Yuki mettra en scène des personnages avec des caractères très variés, des impulsifs au grand cœur aux froid manipulateurs. On retrouvera un large panel de caractères qui interagiront entre eux pour donner parfois des relations explosives.

Certains personnages par leurs facéties apporteront un côté humoristique au manga. En effet, dans Angel Sanctuary, il y a également de nombreux passages humoristiques, même si le ton du manga reste assez sombre du début à la fin. Les personnages les plus drôles seront les forts caractères qui s'énervent facilement suite aux provocations perfides de leur entourage. Kaori Yuki accorde alors de l'importance à l'humour, ce qui permet à plusieurs reprises de rendre l'ambiance moins pesante.
         
        
              
                           
              

Graphismes

     
Kaori Yuki accorde beaucoup d'importance à ses graphismes. En effet, ceux ci sont très soignés. Ils sont typés shojo avec des trais fins et de grands yeux pour les personnages. Les protagonistes, qu'ils soient masculin ou féminin, ont souvent un aspect androgyne, ce qui ne fait que renforcer leur ambiguïté. Les tenues vestimentaires sont également très travaillées. On retrouve en effet un style gothique que Kaori Yuki affectionne particulièrement. Elle semble d'ailleurs s'inspirer du Visual Rock. Tous ces éléments donnent leur particularité aux graphismes de Kaori Yuki et font qu'ils sont reconnaissables entre mille, même si nous sommes dans un style "Shojo". On peut voir que l'auteur apporte beaucoup d'importance à l'esthétisme, ce qui ne rend son œuvre qu'encore plus plaisante.

Les décors sont également très soignés, ce qui est important dans une œuvre fantastique.
Les graphismes de Kaori Yuki sont donc magnifiques et servent parfaitement le scénario. L'auteur arrive bien à dessiner les expressions des personnages. Les émotions sont alors bien retransmises, ce qui permet de toucher le lecteur.
En ce qui concerne l'adaptation, aucune erreur n'a été relevée pour ce qui est de la version deluxe, aux couvertures sont magnifiques. Celles-ci sont rigides et donnent au manga un aspect de vieux roman en cuir relié. De plus, dans cette version, on retrouve de nombreuses explications qui permettent de clarifier l'histoire, car le défaut de ce manga est la présence de passages assez indigestes ou parfois une relecture est nécessaire. Cette version deluxe est donc très intéressante de par sa beauté et la présence d'explications passionnantes et parfois nécessaires.
         
        
                                             
        
           

Conclusion

        
Angel Sanctuary est un shojo qui sort des sentiers battus par l'originalité et la complexité de son scénario. Kaori Yuki nous plonge dans un monde fantastique en nous livrant une histoire riche en rebondissements et en émotion servie par de magnifiques graphismes. Tous ces éléments font de ce manga une référence dans le genre Shojo.
      
  
Dossier réalisé par oyooooo. Mise en ligne le 07/08/2009.
         
    
TENSHI KINRYOU KU © Kaori Yuki/HAKUSENSHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

Enigme

D'où vient cette réplique ?
"Si Kiyomaro ne vient pas me sauver, c'est parce que...parce que...parce qu'il FAIT CACA !"
[ Voir la réponse ]