Où a-il été inhumé ?

horizontal rule

Autres pages dans ce chapitre : Aprés sa mort ] [ Où a-il été inhumé ? ] Où est sa sépulture ? ] 20 Mai, mort de Colomb. ] Analyses ADN ]

horizontal rule

Ou est réellement inhumé Christophe Colomb ?

On suppose que Colomb repose dans la cathédrale de Séville, en Andalousie. Les restes présumés de Christophe Colomb, y ont été déposés en 1902, à proximité de  de ceux son fils Hernando. Ils ont été exhumés en juin 2003, afin den vérifier lauthenticité.  Des tests dADN vont ont été effectuées sur les ossements et comparés avec ceux dHernando, son son fils. Ils pourraient entre comparés avec les restes de certains autres membres de la famille Colomb qui ont été parfaitement identifiés.

Lexhumation a été pratiquée par des spécialistes de luniversité de Grenade en présence de deux descendants de Christophe Colomb, Jaime Colon de Carvajal et son épouse Anunciada 

Les scientifiques ont soulevé une draperie qui couvrait le tombeau de Christophe Colomb et cachait une porte en forme décu. Derrière se trouvait un coffret portant linscription: "Voici les os de Christophe Colomb, premier amiral du Nouveau monde". Ensuite, les spécialistes ont extrait les restes de son fils, Hernando Colomb, qui reposaient à larrière du chœur de la cathédrale depuis quatre siècles. Les ossements du père et du fils, ainsi que ceux du frère du célèbre navigateur, Diego Colomb, exhumés en septembre dernier à Santiponce, près de Séville, ont été transportés à luniversité de Grenade, où ils seront analysés dici lhiver prochain.

Les spécialistes vont maintenant prélever des échantillons de ces ossements pour des examens qui pourraient durer "plusieurs mois" afin de confirmer que le cadavre conservé à la cathédrale de Séville est bien celui de Christophe Colomb. Lenquête comportera notamment des études anthropologiques, dentaires et radiologiques à résonance magnétique (IRM), selon José Antonio Lorente, directeur du Laboratoire didentification génétique de luniversité de Grenade, qui coordonne les recherches. Léquipe de spécialistes comprend notamment des experts des universités de Saint-Jacques de Compostelle, de Rome, de Leipzig (Allemagne) et de Barcelone. Létude se propose de "déterminer si les restes qui sont dans la cathédrale de Séville appartiennent réellement à Christophe Colomb.

Depuis des années plusieurs endroits du monde prétendent posséder les reste du navigateur.  Selon Monsieur Lorente, le but de cette étude est, entre autres, de vérifier si les restes qui se trouvent à Saint-Domingue appartiennent également à Christophe Colomb ou à une autre personne". Les recherches porteront notamment sur létude du chromosome "Y" puisque ce chromosome se transmet de père en fils et que lidentité dHernando Colomb a pu être authentifiée.

La République dominicaine affirme que les restes authentiques du navigateur se trouvent toujours en territoire dominicain, au Phare de Colomb.

Et si le corps de Christophe Colomb navait jamais quitté le couvent de Valladolid ? Plusieurs auteurs lont envisagé. Cette hypothèse à été développée entre autres par Gianni Granzotto, dans son ouvrage intitulé "Christophe Colomb". Nous serons fixés dans quelques mois. Il pense que le corps serait resté dans la crypte qui se serait aujourdhui sous la plazza mayor de Valladolid.

horizontal rule

Documentation

Documents de référence :

bullet

Les restes de Christophe Colomb (D. Cristóval Colon) : étude critique / Émile Travers. -- Ed. facsímil. Clásicos en la Biblioteca Nacional. < Cristóbal Colón. Original: Caen : [s.n.], 1886 (Imp. Henri Delesgues), 1886.

bullet

Los restos de Colón / R. Cuneo Vidal. Sección de Historia. Cristóbal Colón

bulletLos restos de Colón. -- Ed. facsímil. Sección de Historia. Clásicos en la Biblioteca Nacional. Cristóbal Colón.
Original: Madrid, [s.n.], 1879 (Imprenta y Fundición de M. Tello).
bulletLos restos de Cristóbal Colón / Manuel Colmeiro. Sección de Historia. Cristóbal Colón
bullet

Los restos de Cristóval [sic] Colón están en La Habana : demostración / por D. José María Asensio. -- Ed. facsímil. Sección de Historia. Cristóbal Colón. Clásicos en la Biblioteca Nacional. Original: Sevilla, Imp. Española y Extrangera, 1881.

bullet

Restos mortales de Cristóbal Colón devueltos a España / [Antonio María Fabié, Francisco Fernández y González, Antonio Sánchez Moguel]. Cristóbal Colón.

Sites de référence :

bulletSur le site du National Geographic , une vidéo en anglais : Where Is Columbus Buried?
bulletInstitut Cervantes.
bulletLes restes de Christophe Colomb (D. Cristóval Colon) : étude critique / Émile Travers. -- Ed. facsímil. Clásicos en la Biblioteca Nacional. Cristóbal Colón.
Original: Caen : [s.n.], 1886 (Imp. Henri Delesgues), 1886.
bulletLos restos de Colón / R. Cuneo Vidal. Sección de Historia. Cristóbal Colón
bulletLos restos de Colón. -- Ed. facsímil. Sección de Historia. Clásicos en la Biblioteca Nacional. Cristóbal Colón.
Original: Madrid, [s.n.], 1879 (Imprenta y Fundición de M. Tello).
bulletLos restos de Cristóbal Colón / Manuel Colmeiro. Sección de Historia. Cristóbal Colón
bulletLos restos de Cristóval [sic] Colón están en La Habana : demostración / por D. José María Asensio. -- Ed. facsímil. Sección de Historia. Cristóbal Colón. Clásicos en la Biblioteca Nacional.
Original: Sevilla, Imp. Española y Extrangera, 1881.
bulletRestos mortales de Cristóbal Colón devueltos a España / [Antonio María Fabié, Francisco Fernández y González, Antonio Sánchez Moguel]. Cristóbal Colón

horizontal rule

Autres pages dans ce chapitre : Aprés sa mort ] [ Où a-il été inhumé ? ] Où est sa sépulture ? ] 20 Mai, mort de Colomb. ] Analyses ADN ]  

Dernière mise à jour de la page : samedi 24 janvier 2009 16:39:08 +0100

Ce logo présent sur toutes les pages vous permet un retour rapide au sommaire du site.

  Autres pages dans ce chapitre

Aprés sa mort
Où a-il été inhumé ?
Où est sa sépulture ?
20 Mai, mort de Colomb.
Analyses ADN

Suites
Remonter
Cliquez sur l'image pour nous envoyer un message
Nous contacter

horizontal rule

Chapitres sur le site : Remonter ] Plan du site ] Introduction ] Qui était-il ? ] Portraits ] Ses voyages ] Navires ] Lieux ] Cartes ] Bibliographie ] Documentation ] Divertissement ] Forum ] Gestion du site ]   -  Remonter ]

horizontal rule

Rappel important : Conformément à l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle toute représentation ou reproduction non expressément autorisée, intégrale ou partielle et par quelque procédé que ce soit est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnable par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 

Droits de reproduction et de diffusion réservés - © Association l'Amiral de la Mer Océane .

horizontal rule

horizontal rule

 L'utilisation de ce site signifie que vous en acceptez les conditions -  [ Mentions légales obligatoires ]
Dernières  mises à jour du site 
:  samedi 24 janvier 2009 15:54:39 +0100