Colomb catalan ?

horizontal rule

Autres pages Remonter ] Les noms de Colomb dans plusieurs langues. ] Les noms - suite ] Colomb né à Cogoletto ? ] Colomb Génois ? ] [ Colomb catalan ? ] Colomb corse ? ] Colomb portugais ? ] Colon juif ? ] Querelles et légendes ]
Autres : Remonter ]  -  [Contacts]

horizontal rule

Colomb était-il catalan ?

Cette théorie à été avancée, en France, par Luis Ulloa, directeur de la Bibliothèque Nationale de Lima, dans un ouvrage publié à Paris en 1927. Ulloa part d'une supposition simple : tous les documents génois qui se rapportent au dénommé Colomb n'ont rien à voir avec Cristóbal Colón, Amiral de la Mer Océane, découvreur d'un nouveau continent.

En entête du chapitre III, de son livre, Ulloa écrit : "La qualité de Catalan de Colomb non seulement est possible, mais très probable". Rien n'empêche de le supposer mais cela reste à démontrer de façon formelle et indiscutable. Et, sauf erreur, cela n'a pas encore été fait.

horizontal rule

Article dans la revue l'Illustration

Le 15 février 1930, s'inspirant de l'ouvrage de Luis Ulloa, un journaliste publiait dans  la revue française l' Illustration un article qui relançait la théorie, avec d'autres arguments. L'article était intitulé : "CHRISTOPHE COLOMB ÉTAIT-IL A LA FOIS "GÉNOIS ET CATALAN ?"

En voici un extrait :

"Plusieurs villes de l'antiquité se disputèrent autrefois la gloire d'avoir donné le jour à Homère. Nous assistons en ce moment à une dispute du même ordre. La critique historique a récemment émis la supposition que Christophe Colomb n'était peut-être pas né à Gênes, en Italie, ainsi qu'on le croyait jusqu'alors. Au cours du formidable procès qui suivit la mort du grand navigateur, différentes familles se présentèrent, italiennes et espagnoles, qui se prétendaient également ses héritières. La question, non résolue il y a quatre cents ans, ressuscite de nos jours, mais, cette fois, ce n'est plus l'intérêt personnel qui en anime les protagonistes, c'est l'énigme historique elle-même, et l'on peut espérer de voir quelque jour apparaître la vérité. Nous désirons seulement, quant à nous, attirer l'attention sur un développement récent de cette question.

Deux écoles principales restent aujourd'hui en présence: celle des Italiens, qui suivent la tradition et pensent que Christophe Colomb vit le jour à Gênes; et celle des Catalans, qui restent convaincus que ce fut dans leur province, mais qui n'ont pu déterminer encore dans quelle ville l'événement se serait produit. (Note du rédacteur : l'article est daté de 1930).

Cette dernière supposition a été ardemment défendue par M. Luis Ulloa, ex-directeur de la Bibliothèque nationale de Lima, qui a publié sur ce sujet des livres bien intéressants édités à Paris et traduits en plusieurs langues . Parvenu à l'intime conviction que Christophe Colomb était Catalan, il n'a toutefois pas été plus avant; mais d'autres chercheurs se sont à leur tour attelés à cette besogne.

Parmi les hypothèses actuelles, il en est une qui semble offrir une vraisemblance plus grande que les autres; elle ne s'oppose en rien aux suppositions antérieures, elle s'accorde avec l'affirmation de Colomb qu'il était Génois, et elle ajoute à tout ce que l'on connaissait déjà une explication plausible du fait étonnant que ce Génois connaissait assez mal l'italien.

On ne connaît pas grand chose de la vie de Christophe Colomb avant 1486, époque où il s'en fut en Andalousie demander l'appui des rois catholiques. Cet appui ne lui fut pleinement accordé qu'en 1492 et, s'il put vivre pendant ces six années grâce aux subsides royaux, ce n'est qu'au bout de ce laps de temps qu'il obtint ce qu'il demandait : des titres, des droits, des hommes, des navires."

Document extrait de l'article de la revue l'Illustration. Il indique :
"Le port de Tortose, sur la côte orientale d'Espagne, au sud de Barcelone avec le quartier moderne bâti sur l'emplacement de l'ancienne île dite des Génois où serait né Christophe Colomb "

Cet article de l'Illustration à été retrouvé par un des membres de notre Association. Nous mettrons sous peu le fac-simile de cet article à la disposition des membres, sur les pages de la section qui leur est réservée.

horizontal rule

 

Catalonia - Cataloniae Principatus Novissima et Accurata Descriptio. - <B>Ortelius A. </B>, 1612.

Carte de la Catalogne par 1612.
"Cataloniae Principatus Novissima et Accurata Descriptio"

(References :  Peter Van der Krogt - 6250:31 ) Carte extraite de l'atlas : "Ortelius A. Theatro del Orbe de la Tierra". Anvers, Plantin, 1612.

L'ouvrage d'Ulloa

Il y a probablement des informations exactes dans la théorie d'Ulloa et dans son ouvrage. Mais elle sont cachées sous les erreurs.  L'auteur accumule des hypothèses qu'il présente ensuite comme des réalités.  On ne trouve aucune preuve historique irréfutable dans cet ouvrage. Tout le livre est truffé de sophismes. Le résultat n'est pas convaincant. De plus, pour certains sujets ou thèmes que nous connaissons bien, on découvre de nombreuses inexactitudes.  Toute l'argumentation de l'Auteur repose sur des séries de suppositions et d'indices : on cherche les preuves.

Un  exemple, à la page 233, Ulloa écrit : "

"Casenove, né de l'un ou l'autre côté de la frontière, pouvait très bien alors être Colom de l'Ampurdam, ou en tout cas se trouver apparenté à la famille catalane Colom de l'Ampurdam et des régions adjacentes. Le même nom Casenove est la prononciation française du nom catalan Casanova, éparpillé précisément dans l'Amprunam. Le mystère est éclairci."

En additionnant plusieurs hypothèses, (Ulloa a écrit "pouvait") Il nous annonce en suite une certitude : "Le mystère est éclairci". Il va un peu vite.

Nous savons qu'il existe une famille française nommée Caseneuve originaire du royaume d'Aragon.  Il y en plusieurs autres, dans plusieurs régions du Sud de la France qui portent ce nom. On en trouve en Dordogne, dans le Massif central, dans le Lubéron et aussi en Corse. Laquelle est la bonne ? Sont-elles parentes ? Casenove se décline, en France, en Cazenove, Caseneuve, Casanova, pour une même famille, à différentes époques.

Page 252, Ulloa écrit encore : 

"C'est par conséquent dans la période comprise entre 1468 et 1473, que doit se trouver la participation possible de Casenove-Coullon sur la Méditerranée, théâtre de luttes contre les Princes aragonais, de l'Espagne et de la Sicile, et aussi de la chasse au navire Fernandina, dont parle le fragment de la lettre des Historie. Cette participation, il faut la chercher avec soin en tenant compte que Casenove-­Coullon - à qui Louis XI donna des propriétés en Normandie - opérait d'ordinaire sur la Manche ou sur les côtes de la Viscaya".

Luis Ulloa se trompe ici sur plusieurs points :

  1. Dans l’orthographe du nom.
    Pour cette période il n'y a pas de marin français nommé Casenove-Coullon. Par contre, on connaît un Amiral de Louis XI, nommé Guillaume de Caseneuve. Il est parfois nommé
     Casenove, dans des documents se rapportant à lui. Il possède plusieurs surnoms : "Coulomp", "Couloux", "Coulaux", "Coulouy" (signé Coupoy).

Voici un extrait d'un document conservé aux Archives Nationales, à Paris. On y trouve des indications sur les surnoms de Guillaume de Casenove.

  1. Le roi n’avait pas donné des propriétés à Guillaume de Casenove, il a favorisé son mariage avec Guillemette le Sec, dame de Gaillardbois et de Charleval, en Normandie. Guillemette le Sec possédait plusieurs propriétés dans la région. Depuis 1449, la Normandie était devenue française. Louis XI était décidé à la conserver et fit ce qu'il fallait pour que les anglais n'y reviennent pas.

Le domaine de Gaillardbois, en Normandie
 tel qu'il figure sur la carte de Cassini.

Il existe d'autres erreurs dans l'ouvrage de Luis Ulloa. Il serait fastidieux de toutes les énumérer, et cela n'a pas d'intérêt. De plus, à l'époque où il a écrit son ouvrage, s'il se trouvait à Lima, il devait être difficile pour lui d'aller consulter les Archives de France. Il est probable qu'il y a une piste à suivre mais c'est en réunissant les efforts qu'il sera possible de faire des découvertes sérieuses. Pour le moment chacun recopie ce qu'il trouve sur le web, sans vérifier ce qui est écrit ni d'où cela provient.

Nota : Il parait amusant de signaler que  Luis Ulloa à publié son ouvrage chez un éditeur qui s'appelait "Maisonneuve". Il s'agit de la traduction, en français, du nom  "Casenove". Est-ce un trait d'humour de l'Auteur ou juste le fruit d'un hasard ?

horizontal rule

Antonio Ballesteros y Beretta, dans " Cristobal Colon el descubriemienta de América ", Barcelone, Salvat,  1945, à démonté cette théorie qu'il qualifie de farfelue.

Au cours d'un congrès d'études américaines qui s'est tenu à Hambourg, Ulloa présenta sa thèse en s'appuyant principalement sur les mêmes suppositions et interprétations de textes. Son système d'investigation à été déclaré nul et sans intérêt par la commission qui l'a rejeté en bloc et intégralement.

A ce jour tout reste à démontrer sur cette théorie. Depuis le temps que tout le monde cherche la preuve, et il y a beaucoup de monde qui la cherche, on aurait déjà du la trouver, si elle existe.

horizontal rule

Qui est Guillaume de Caseneuve ?

De nombreux auteurs ont repris la thèse de Luis Ulloa. Ils en ont recopié des passages entiers tels quels, en appuyant sur le fait que Casenove et Colomb seraient parents. Cette parenté n'a jamais été démontrée, bien au contraire.

Charles de la Roncière qui fut directeur des Archives Nationales en France et écrivain de Marine, affirme le contraire dans un de ses ouvrages, publié en 1900, bien avant celui de Ulloa. L'ouvrage de Charles de la Roncière est consultable à la bibliothèque du Musée de la Marine, à Paris, et dans plusieurs autres bibliothèques.

"Le vice-amiral Guillaume de Casenove, dit "Coulon" et, dans les textes italiens "Colombo", eut tous les honneurs à son époque, et celui entre autres d'être confondu par un des plus grands savants du XVIIIe siècle, Leibniz, avec son homonyme Christophe Colomb".


Nef de l'Amiral de Bourbon.

Selon les documents qu'il signe ou qui le désignent en France, Caseneuve est surnommé "Coulomp", "Couloux", "Coulaux", "Couloy".  Caseneuve ne se souciait guère de l'orthographe de son surnom.

Guillaume de Caseneuve était corsaire  sur les cotes d'Espagne. C'était un marin redoutable et redouté de ses ennemis.

Caseneuve était bien connu à Gênes qui était l'alliée de Louis XI. C'est l'utilisation par les génois du surnom de Caseneuve, italianisé en Colombo, qui a induit en erreur de nombreux auteurs et fait penser que Guillaume de Caseneuve et l'Amiral de la Mer Océane étaient parents. Certaines personnes sont même allées plus loin et ont  écrit que Colomb et  Caseneuve étaient un seul et unique personnage. Ce qu'ils n'ont jamais réussi à prouver.

Caseneuve était vice-amiral de France, Maître des Eaux & Forets de Normandie et de Picardie. Il était aussi cadet de la maison de Casenove en Gascogne. (est-ce la même famille catalane citée plus haut ou une autre ?).
Louis XI était très proche de Caseneuve qu'il a connut lorsqu'il qu'il était encore dauphin. Plus tard, le roi fréquentait la demeure Normande de son amiral, en toute simplicité, et y rencontrait d'autres marins et corsaires  du Royaume de France, tels
Georges le Grec, Bûrlart , Jean (Jehan) de Coëtanlem et de nombreux autres comparses.

On ne connaît pas l'origine des surnoms de Caseneuve que certains attribuent à des emblèmes, mais on ne sait pas lesquels avec précision. Les hypothèses fourmillent, les preuves manquent.

On sait que certains des premiers vaisseaux de combat des Anglais furent copiés sur le modèle de sa nef tant le "Coulon" s'était rendu redoutable. La nef anglaise "le Régent", de 700 tonnes fut construite en 1486 sur le modèle de la nef française de Caseneuve. (Voir Spont, la Marine française sous le règne de Charles VII.),

Autographe du Vice-amiral Guillaume de Caseneuve, dit "Coullon".

Nous avons trouvé cet autographe sur un document, en France.

Nous, Guillaume de Casenove, dit Colonp, escuier d’escurie du Roy, notre Seigneur, Visadmiral de France, Maistre enquesteur et reformateur de ses eaux et forests en Normandie et Picardie…

Coullon
.....Donné le XXIVe jour de janvier l’an mil cccc quatre vingt et ung.
  

horizontal rule

 

écu d'or au soleil , 1475-1483. France.

(LVDOVICVS..DEIGRAFRANCORVMREX   ~   XPS..VINCITXPSREGNATXPSINPERAT)

 

J.M. Urvoy, Mars 2006. Membre de l’Association des Amis du Musée de la Marine, Paris.

horizontal rule

Documentation
Notes

La plus grande partie des informations citées dans ce texte provient des archives de l'auteur. Un complément à été trouvé dans la bibliothèque et les archives du Musée de la Marine de Paris.

  1. Luis Ulloa , Lima (Pérou) 27 septembre 1869, 1936, Barcelone. Il fut directeur de la Bibliothèque de Lima. Il était correspondant chargé de mission  du Gouvernement du Pérou aux Archives d'Espagne et d'Europe (1897 - 1905) et 1910 - 1922),  correspondant au Pérou de la " Academia de Historia de Madrid" et, membre de " Intituto Historica" du Pérou.
  2. Les Pleitos Colombinos, c'est vers 1540 que les premiers génois se prétendant descendants de Colomb sont venus réclamer leur part du butin.
  3. Nous n'avons trouvé qu'un livre écrit en français sur ce sujet par Luis Ulloa et nous cherchons sans succès les traductions de ce seul ouvrage connu....
  4. Antonio Ballesteros y Beretta (1880-1949), historien espagnol. Né à Rome (Italia) Professeur à l'Université de Séville.
  5. Guillaume de Casenove, ? - + vers1483.
  6. Ampurdam : région d'Espagne, à l'extrémité orientale de la Catalogne, au pied des Pyrénées.
  7. Charles de la Roncière, Conservateur de la Bibliothèque Nationale, à Paris.
  8. Leibniz, Baron Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716).
  9. Le sénat de Venise, lassé de ses exactions avait mis sa tête à prix. Mais comme personne se risquait à l'affronter, il fut décidé de (tenter de) l'empoisonner..... 23 mars 1475, Archives di stato, Venise, consiglio dei Deici, Misti reg. XVII, cap. CXLV.
  10. Georges Paléologue de Bissipat, dit Georges le Grec
  11. Jean de Coëtanlem, Breton né dans la région de Morlaix, vers 1455, fut en son temps un fameux corsaire, il s'était associé avec son neveu Nicolas de Coëtanlem. Il devint Grand Amiral au Portugal (1484); il est décédé vers 1492 à Lisbonne.
  12. Père Anselme : de son nom de Pierre de Guibours (1625 ~ 1694).
  13. Gênes était une alliée de Louis XI. Caseneuve naviguait avec les génois qui avaient, semble -t-il préféré utiliser son pseudonyme italianisé à la place de son patronyme.
  14. Armoiries françaises, instruments généraux. Il n'existe aucun corpus général ou national alphabétique complet et satisfaisant des possesseurs d'armoiries du 8e au 15e siècle. On est donc réduit à utiliser les instruments de travail qui existent pour l’époque moderne, en particulier J.B. RIETSTAP (voir I.1.1) et son supplément par V. et H. ROLLAND. Mais ces ouvrages sont très insuffisants pour le Moyen âge, puisqu'ils ne donnent que le dernier état des armoiries, n'indiquent pas les transformations et laissent de côté les familles éteintes au moment de leur rédaction. Source de l'information : Archives Nationales de France.

Documents de référence :

bulletAllain, Robert"La politique domaniale du roi René de Provence (1434-1480)" - thèse.
bulletAnselme, le père :  "Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la couronne et de la maison du Roy et des anciens barons du royaume". Volume VII. Paris 1725.
bulletBallesteros y Berreta , Antonio : "Cristobal Colon, el descubriemienta de América ", Barcelone, 1945.Vol. I. - voir pages 98 à 103.
bulletBoulazac, Alfred de Froidefond de, :  "Armorial du Périgord", 1891. Ré-édition le 7 janvier 1999, chez Jeanne Laffitte, Broché, 17 x 24 cm, ISBN : 2862762873.
bulletCastellnou i Grau,   Josep M. : "Cristòfor Colom, català: (com parlava Cristòfor Colom?); Barcelona : La Llar del Llibre, 1989; ISBN: 84-7279-385-0.
bulletHarrisse, Henry : "Les Colombo de France et d'Italie, fameux marins du XVe siècle. 1461-1492. D’après des documents nouveaux ou inédits tirés des Archives de Milan, de Paris et de Venise". Mémoire lu à l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres dans ses séances des 1er et 15 mai 1874. Paris, Tross, 1874.
bulletIllustration,l',  revue française, numéro 4537, daté du 15 février 1930, article signé P.K., pages 230 et 231.
bulletLeibnitz , Gottfried Wilhelm : « Codex juris gentium diplomaticus » (Hanover, 1693).
bulletLe Saulnier de Saint-Jouan, Régis, "Le nom de famille en Béarn et ses origines", thèse.
bullet

Ortelius, Abraham, "Theatro del orbe de la tierra / de Abraham Ortello. El qual antes el estremo dia de su vida por la postrera vez ha emendado, y con nueuas tablas y commentarios augmentado y esclarescido". En Anveres: a costas de Ivan Baptista Vrintio : en la Emprenta Plantiniana, 1602.

bulletRoncière, Charles de la :Histoire de la marine française ”, tome 2, "La guerre de cent ans. Révolution Maritime", Librairie Plon, Paris, 1900, troisième Édition.
bulletTaviani, Paolo Emilio : " Christophe Colomb, genèse de la grande découverte ",
trad. Bianca Maria Festa,  Annie et Paule Olivier, 2 vol.,
Éditions Atlas. Paris, 1980, ISBN : 2-7312-0038-3. Volume 1, page 41.
bullet

Saint-Allais, Nicolas Viton de : "Nobiliaire universel de France ou recueil général des généalogies historiques  des maisons nobles de ce royaume". Par M. de Saint-Allais Avec Le Concours De MM.. De Courcelles, L'abbé Lespine, De Saint-Pons et autres généalogistes célèbres - Tome Treizième, Première Partie -  Paris, Librairie Ancienne et Moderne Bachelin – Deflorenne, MDCCCLXXVI.

bulletSaloner, Emile,  Essai sur la domination française à Gênes sous le règne de Charles VI (1396-1411), Thèse.
bulletSalvagini, Alberto : "C. Colombo e i corsari Colombo", Paarte II, Vol III, de la racolta Colombiana, Ministero Pubblica Istruzione, Roma, 1894.
bulletSpont, Alfred : "Les Galères royales dans la Méditerranée de 1496 à 1518". Extrait de la ″Revue des questions historiques″, Paris octobre 1895Paris.
bulletSpont, Alfred : " La Marine française sous le règne de Charles VIII, 1483-1493". Extrait de la "Revue des questions historiques." Paris, 1er avril 1894. 1894. (Notice BNF n° : FRBNF31395379)
bulletUlloa Cisneros, Luis : (1) "Christophe Colomb Catalan. La vraie genèse de la découverte de l'Amérique, avec un appendice sur les Colombo et les Colomo castillans et sur le passeport donné à Colomb, en avril 1492, pour se rendre dans l'Inde. Paris, Librairie Orientale et Américaine, Maisonneuve Frères,1927.
bullet

Ulloa Cisneros, Luis : "Noves proves de la catalanitat de Colom : les grans falsetats de la tesi genovesa : amb dos apèndixs, 1er. sobre els Colombo i els Colomo castellans i sobre el passeport donat a Colom en abril de 1492, per a què se'n anès a la India, 2on. l'equivalència dels noms Joan Baptista i Xristo-Ferens" / próleg de Ferran Valls-Taberner ; traducció catalana de Jaume dels Domenys..."; XV, 256 p. : il. ; 19 cm; Paris : Maisonneuve Frères, [1927].

Sites complémentaires :

On peut trouver de nombreuses informations complémentaires sur le site de nos Amis Catalans du Centre d'Etudes Colombines de Barcelone. Certaines personnes avec lesquelles nous sommes en contact parlent et écrivent très bien le français.

Centre d'Estudis Colombins/Òmnium Cultural
Oficina Gestora
c/ Diputació 276, ppal.
Tel. 319 80 50. Fax 310 69 00 - 08009 BARCELONA

Contacts  ~ Bulletins

bulletGenealogía y Heráldica
bulletGénéalogie des Colom.
bulletGénéalogie de Casanova.
bulletYo Escrobo.com   à propos de Luis Ulloa.

horizontal rule

Autres chapitres Remonter ] Les noms de Colomb dans plusieurs langues. ] Les noms - suite ] Colomb né à Cogoletto ? ] Colomb Génois ? ] [ Colomb catalan ? ] Colomb corse ? ] Colomb portugais ? ] Colon juif ? ] Querelles et légendes ]
Autres : Remonter ]  -  [Contacts]

Dernière mise à jour de la page : samedi 24 janvier 2009 16:02:28 +0100.

 

Ce logo présent sur toutes les pages vous permet un retour rapide au sommaire du site.

  Autres pages dans ce chapitre

Les noms de Colomb dans plusieurs langues.
Les noms - suite
Colomb né à Cogoletto ?
Colomb Génois ?
Colomb catalan ?
Colomb corse ?
Colomb portugais ?
Colon juif ?
Querelles et légendes

Suites
Remonter
La maison de Caseneuve
Cliquez sur l'image pour nous envoyer un message
Nous contacter

horizontal rule

Chapitres sur le site : Remonter ] Plan du site ] Introduction ] Qui était-il ? ] Portraits ] Ses voyages ] Navires ] Lieux ] Cartes ] Bibliographie ] Documentation ] Divertissement ] Forum ] Gestion du site ]   -  Remonter ]

horizontal rule

Rappel important : Conformément à l'article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle toute représentation ou reproduction non expressément autorisée, intégrale ou partielle et par quelque procédé que ce soit est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnable par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 

Droits de reproduction et de diffusion réservés - © Association l'Amiral de la Mer Océane .

horizontal rule

horizontal rule

 L'utilisation de ce site signifie que vous en acceptez les conditions -  [ Mentions légales obligatoires ]
Dernières  mises à jour du site 
:  samedi 24 janvier 2009 15:54:39 +0100