Lundi 11 janvier 2010 1 11 /01 /2010 11:24

 

you-have-to-burn-the-rope.jpgEncore un méta-jeu, réalisé par le suédois Kian Bashiri (à qui l'on doit aussi Metro rules of conduct). Je ne vous ferais pas l'affront d'expliquer You have to burn the rope, tant le titre est explicite, mais rien ne nous empêche de nous asseoir là et d'en discuter un peu. Allez donc tester ce jeu et revenez par ici, que je ne spoile pas votre plaisir.

 

 

 

Ça y est?

Alors?

C'est con hein?

C'est très très con.

Et pourtant...

 

 

Comment expliquer que ce jeu ait été nominé au Independant game festival 2009 innovation, qu'il ait connu un énorme buzz sur le web (1 million de visite les 3 mois après sa sortie), et qu'il ait été enrichi par de nombreux fans par une nouvelle,un comics, une adaptation DS, une autre 8bit, une autre Little big planet, et bien d'autres productions encore?

On peut l'expliquer par 10 raisons :

 

1- C'est drôle, c'est très très drôle. Un humour absurde digne d'un Ionesco sous LSD.

 

2- C'est facile. Après s'être humilié tant de fois à chercher la soluce de son escape room pour découvrir qu'il suffisait de crever la chambre à air avec le couteau pour trouver la clé du coffret contenant la fameuse paire de jumelle dont il n'a aucune idée de quoi en foutre, le joueur lambda peut enfin éprouver la satisfaction du travail bien accompli en torchant ce jeu en moins d'une minute. (Il y a de la private joke dans l'air)

 

3- La musique du générique de fin vous reste dans la tête ad vitam, et vous ne vous ferez pas prier pour « press refresh and start again » rien que pour l'entendre à nouveau et en apprendre toutes les paroles (alors que vous pouviez simplement l'entendre en boucle ici )


4- Les graphismes vous rendent nostalgiques de votre bonne vielle Atari, ou si vous êtes plus jeunes, des jeux complets offerts dans vos premiers magazines de jeux vidéos.

 

5- Le héros a quand même un chouette chapeau.

 

6- Mine de rien ce jeu fait réfléchir. On peut y voir une critique des jeux vidéos actuels (et plus anciens) sans aucune recherche d'originalité, qui vous font croire, par le biais d'une magnifique 3D à une liberté d'action totale, alors qu'ils ne sont pas moins linéaires qu'un bête couloir. (Vous avez essayé le dernier Tomb raider? Et celui d'avant? Et celui d'avant?)

 

7- Critique aussi d'autres ronflants du jeu vidéo, l'obsolescence des armes par exemple. Avec ses hachettes inutiles, notre héros me fait penser à un Link qui vient de trouver une épée et qui découvre avec stupeur que les méchants dorénavant ne pourront être éliminé qu'au grappin, qui trouve enfin le grappin, et ne rencontre plus que des ennemis que seul le baton de feu pourra détruire etc...sans parler d'une Navi qui lui soufflera toutes ces informations parce qu'il est trop stupide pour le comprendre tout seul.

 

8 – C'est la première fois que vous lisez les crédits d'un jeu vidéo jusqu'au bout.

 

9 – Ce jeu est unique. Et son auteur a été assez malin pour ne pas tout gâcher en surfant sur sa popularité pour créer des innombrables suites, voire des versions payantes, malgré les propositions (même des avec des vrais morceaux de dollars dedans) qu'il a reçues. Il a en revanche laissé la possibilité à tous ses fans d'honorer le jeu comme il leur semblait (voir plus haut), et ça c'est intelligent.

 

10- Mince, cette musique reste VRAIMENT dans la tête.

 

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié. N'hésitez pas à me faire part de toutes VOS raisons qui vous ont mené à adorer YHTBTR. yhtbtr

Par Pierrec - Publié dans : Méta-jeux - Communauté : Jeux du net
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander
Dimanche 10 janvier 2010 7 10 /01 /2010 15:17
 

Il y a les jeux vite joués, vite oubliés

Et il y a les jeux innovants, intemporels, qu'on a déjà fini des dizaines de fois et jamais de la même manière, qu'on en fredonne la musique parfois, comme ça, dans la rue, et qu'on se dit que tiens, c'est le moment de s'en refaire une partie. Ces jeux qui ont crée un genre nouveau, et dont le titre peut être affublé d'un -like sans être ridicule.

Grow en fait partie.

 

Je serais étonné que quelqu'un étant tombé sur ce blog (parce que bon quand même, faut le chercher) n'ait jamais joué à un Grow de sa vie de geek. Mais je vais quand même en faire un article car il n'y a pas plus Oujevipo. Et puis, peut-être en aviez-vous raté un ou deux.

 

Je résume pour ceux qui n'étaient pas là : Grow est une série de jeux crée par le génialissime Eyemaze (loué soit son nom, son ordinateur et sa tablette graphique). Qu'il s'agisse d'un sphère, d'un cube, d'une île...le principe reste le même : Disposez les différents éléments à votre disposition dans un certain ordre, et observez la chose évoluer. S'il y a bel et bien une combinaison gagnante (lorsque tous les éléments arrivent au sommet de leur évolution) l'idée est moins de la trouver que de réessayer encore et encore pour obtenir des résultats complètement différents.

 

Je vous laisse (re)découvrir.

Grow1Grow v.1 

grow v2Grow v.2

                                  

grow-v3.jpg

Grow v.3

grow cube

Grow Cube

grow islandGrow Island

grow tower

Grow Tower

Par Pierrec - Publié dans : Abstrait - Communauté : Jeux du net
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Dimanche 10 janvier 2010 7 10 /01 /2010 11:10

Afin d'inaugurer l'Oujevipo et de lui promettre une belle longévité, je le placerais sous le signe de l'éléphant. L'éléphant de Jmtb02.

Jmtb02 fait partie de ces auteurs prolifiques et originaux qui m'ont poussé à créer ce blog (vous pouvez consulter son site ici). J'ai relevé dans sa pléthore de jeux ceux qui me semblaient le plus en phase avec l'esprit de l'Oujevipo.

 

jmtb-achievement-unlocked.jpgAchievement Unlocked

Pourquoi se casser la tête avec un bon gameplay quand on a des achèvements?

Achievement Unlocked est un méta-jeu qui se base uniquement sur les achèvements, vous savez, ces objectifs secondaires comme « totalisez 10000points » ou « finissez le niveau les yeux fermés tout en jonglant avec des patates ». Le seul objectif sera donc d'obtenir les 100 achèvements du jeu, allant du plus simple (jouez pendant 10 secondes) au plus technique (3x(30/(15-13)))

Attention, ça va très vite.

 


jmtb this is the only levelThis is the only level

Les éléphants oublient parfois...le reste des niveaux.

Dans la même série des méta-jeu, This is the only level est un exercice de style à la Raymond Queneau. Il s'agit d'un même niveau qu'il vous faudra traverser une trentaine de fois avant de (peut-être) passer au deuxième niveau. Évidemment, il présentera à chaque fois une nouvelle difficulté (en aveugle, sans gravité...) que vous devrez surmonter.

Un jeu, pas toujours si facile, qui vaut vraiment la peine d'être joué jusqu'au bout (il y a un système de sauvegarde au cas où)

 

 

 

 

 

jmtb obey the gameObey the game

Vous passez toutes vos journées au boulot à obéir à votre patron, vous ne voulez pas en plus devoir obéir, une fois chez vous, aux instructions d'un bête jeu flash que vous ne connaissez même pas? Comme je vous comprends. Heureusement Jmtb02 a pensé à vous avec son tout dernier jeu de la « série de l'éléphant ». Vous pourrez enfreindre les règles en toute sérénité...enfin, sérénité façon de parler, parce que ce jeu à de quoi vous rendre complètement fou. Mettez le son à fond, et profitez bien de vos pauses café.

http://armorgames.com/play/4987/obey-the-game

 

 

 

 

jmtb grid 16Grid 16

Un petit dernier pour la route. Pas d'éléphant cette fois, mais toujours la même démarche originale. Grid 16 ne vous propose pas moins de 16 jeux en un, et en même temps. Des jeux sommaires, correspondant chacun à un archétype (casse-brique, shoot'em up...) qui s'enchainent et mettront à l'épreuve vos réflexes de gamer. Chaque jeu auquel vous échouez s'élimine de la grille, pour ne laisser finalement la place qu'à ceux où vous vous débrouillez le mieux. Des statistiques à la fin vous diront si vos jeux de prédilections sont plutôt de reflexe, de timing, ou de prioritizing.

 

 

Par Pierrec - Publié dans : Méta-jeux - Communauté : Jeux du net
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander

Recherche

Archives

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus