Le Palais de Chaillot - Paris 16e

Les jardins du Trocadéro

Le Quartier Eiffel - Trocadéro

 

Le Palais de Chaillot, oeuvre des architectes Azema, Carlu et Boileau, est formé de deux ailes en courbe qui descendent vers la Seine a été construit pour l' Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 et remplace l'ancien Palais du Trocadéro dont le site a conservé le nom.

 

vue de la Tour Eiffel Vue du parvis des droits de l'Homme Le bois de Boulogne, la Défense

 

Le Palais de jour Le Palais de nuit

 

Le pont d'Iéna - années 1960 plan du palais de Chaillot et des jardins

 

   suite  les façades du Palais de Chaillot  

 les jardins du Trocadéro: en 1900/1937 - actuels et les statues 

  le Palais de Trocadéro de 1900 

 

Lors de l'Exposition Universelle de 1937, les pavillons des différents pays seront construits le long de la Seine dans le jardin actuel du Trocadéro.

L'ancienne coupole laissera la place à un parvis qui prolongera l'axe formé par le Champ de Mars et le pont d'Iéna, d'une part, et la place du Trocadéro de l'autre.

La décoration, confiée à 71 peintres et sculpteurs, fera appel à toutes les tendances de l'art de l'époque.

Les deux pavillons monumentaux de style néo-classique, au fronton desquels figurent des inscriptions de Paul Valéry, sont prolongés par deux ailes courbes de 195 mètres qui enserrent les jardins.

Le  palais est recouvert de calcaire doré de Massangis (Yonne), les deux ailes latérales déployées en quart d'arc de cercle réutiliseront l'ossature du Palais du Trocadéro de 1878.

L'ensemble est immense et l'hémicycle central fait 80 mètres de rayon, le palais couvre aujourd'hui 55.000 mètres carrés de musée.

Baptisée place des Droits de l'Homme, la terrasse supérieure est bordée sur sa longueur de bassins et de statues en bronze doré représentant sept femmes et un homme.

Construit en hauteur sur le coteau Nord de la Seine, la vue sur le Sud de Paris (La Tour Eiffel, le Champ de Mars, les Invalides, l'Ecole Militaire, le Sacré cœur, la Tour Montparnasse....) 

Les jardins, d'une superficie 93 930 mètres carrés, sont inclinés en pente douce en direction de la Seine.

Ils ont été réaménagés par R. Lardat après l'Exposition Internationale de 1937.

 

  Documents.

 

L'Exposition Universelle de 1900 - L'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 (pages du site lartnouveau.com)

 

  Liens internet.

 

Les musées du palais de Chaillot   renseignements. 

Cité de l'architecture et des patrimoine - Musée de l'homme Musée de la marine  

 

 

 

accueil Paris     -    plan du site