Parlemento.com

L'agence de presse des minorités

La liste PS est soutenue par le parti libéral libanais

avec 10 commentaires

Ce mardi (08/06/2010), la section belge du Courant du Futur (Tayyar Al Mustaqbal, le parti libéral libanais de Saad Hariri) a organisé une soirée de propagande électorale dans les locaux de l’association CEMôme asbl (15-17 rue du Danemark à Saint-Gilles) pour marquer son soutien aux candidats du PS dans le cadre des élections législatives belges du 13/06/2010. (+VIDEOS)

Prenant la parole devant les militants du parti libéral libanais en Belgique, Laurette Onkelinx les a remercié pour le soutien qu’ils apportent ouvertement au PS, a déclaré savoir qu’ »au niveau de la communauté libanaise, vous êtes vraiment dans le boulot, dans le travail, dans la richesse que vous apportez à ce pays » et a rappelé qu’elle avait, comme les Libanais, beaucoup d’identités. Le candidat Yvan Mayeur (député fédéral sortant, Président du CPAS et administrateur d’hôpitaux publics) a rappelé l’aide qu’ils ont apporté dans le passé à la population palestinienne de Gaza avec les gens des hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles. Evoquant la question de la régularisation des sans-papiers, Yvan Mayeur a  critiqué le travail de Melchior Wathelet et de Joëlle Milquet du parti centriste belge CDH en cette matière ainsi que les « intérêts notionnels de Monsieur Reynders » pour décourager les commerçants qui seraient tentés de voter pour le parti libéral belge (MR).

Le PS veut diminuer les impôts pour les petits fraudeurs

En tant que « jeune bruxelloise« , Marie Arena a rappelé qu’elle a « toujours été une immigrée quelque part« . « Quand j’étais en Wallonie, on me disait mais voilà la petite Italienne, maintenant que je suis à Bruxelles, on me dit voilà la petite Wallonne. Mais oui, et Laurette l’a dit tout à l’heure, on est toujours l’immigré de quelqu’un quelque part« , a précisé Marie Arena. Parlant du chômage des jeunes, la candidate socialiste a pris la défense de ceux qui s’appellent « Mohammed ou Mustapha » tout en critiquant ceux qui s’appellent « Martin« . Marie Arena a aussi rappelé que le PS veut diminuer les impôts pour les petits fraudeurs, « les gens qui doivent faire un petit job en noir parce qu’ils n’ont pas suffisamment avec leur job qu’ils ont normalement« , pour qu’ils aient un meilleur salaire. Le candidat Philippe Close a pris la parole pour rappeler qu’il y a 10 ans, la Belgique avait assoupli les conditions pour acquérir la nationalité et que dès lors tout le monde pouvait se sentir Bruxellois comme les autres.

La candidate Karine Lalieux, une personnalité visiblement bien connue et appréciée par les libéraux libanais, a rappelé que la Belgique n’allait pas bien avec le Nord, le Sud et Bruxelles au milieu. « Mais vous les Libanais, vous savez combien c’est dangereux, combien un peuple souffre si un peuple est désuni, si un peuple ne parle pas d’une même voix, si un peuple n’a pas la paix et la liberté« , a-t-elle ajouté en comparant la situation belge à la guerre civile au Liban.

Charles Picqué (Bruxellois « d’un père flamand et d’une mère wallonne« , ministre-président de la région bruxelloise) a parlé de son « envie d’avoir une grande poupée qui représente Bart De Wever et avoir des épingles et m’excité parce que c’est vraiment scandaleux la manière dont certains considèrent Bruxelles« . Le candidat socialiste estime qu’il faut opposer au nationalisme flamand (un modèle « nationaliste, étroit et souvent xénophobe« ), le concept de « la coexistence des identités » qui existerait dans le laboratoire bruxellois.

Enfin, Mohamad Kassas (Président du Courant du Futur en Belgique) a rappelé qu’il se tenait « à la disposition du PS pour toute collaboration afin de pouvoir réussir tout projet pour améliorer la qualité de vie et l’intégration de notre communauté. Mes chers amis, je vous recommande vivement de voter pour nos candidats, nos amis PS afin de pouvoir continuer notre combat commun« .

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)

Rédigé par Mehmet Koksal

11/06/2010 à 7:33

Publié dans Elections

taggé sous , ,

10 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. « le PS veut diminuer les impôts pour les petits fraudeurs, « les gens qui doivent faire un petit job en noir parce qu’ils n’ont pas suffisamment avec leur job qu’ils ont normalement« , pour qu’ils aient un meilleur salaire »

    c’est tout simplement dégoûtant de prôner ce genre d’idées car les revenus déclarés sont la base de l’ouverture d’une série de droits de solidarité. Notamment dans le logement social, les loyers sont adaptés en fonction des revenus déclarés et il est donc inacceptable de continuer à faire payer les honnêtes travailleurs pour laisser frauder ces faux chômeurs, qui ne paient pas leurs impôts et en plus profitent du système de solidarité à fond. Il faut au contraire chasser cette fraude sociale !

    Geoffrey

    11/06/2010 à 9:23

  2. Quand on sait ce que pèse cette scandaleusement richissime famille (musulmane sunnite) libanaise Hariri, bien plus connue pour ces faits de corruption et de malversation en tout genre, on comprend mieux cette liaison douteuse, pas très socialiste. Il faut savoir, que la famille du défunt Rafik s’est arrangée, grâce notamment à sa fortune et à ses nombreuses relations à travers le monde (Chirac, par exemple, est un ami intime de la Hariri family), pour s’octroyer les principaux et plus juteux contrats concernant la reconstruction du Pays du Cèdre, sévèrement bombardé, en 2006, par les hordes sionistes.

    Rachid Z

    11/06/2010 à 10:11

  3. « L’asbl CEMôme organise pour la commune de Saint-Gilles l’accueil extrascolaire des enfants et des jeunes dès l’âge de 2,5 ans jusqu’à la fin de l’enseignement fondamental. »

    steve

    11/06/2010 à 10:11

  4. C’est incroyable cette démagogie…

    Cyril Divoul

    11/06/2010 à 11:03

  5. C’est vrai que le courant du futur est à priori tout sauf socialiste. Et ne se targue pas vraiment d’être un modèle d’éthique politique, au sens où on l’entends chez nous en tout cas.

    Par contre, pour avoir été quelques fois au Liban, il faut bien reconnaitre que niveau reconstruction (surtout à cause de la guerre civile d’ailleurs, la deuxième guerre du Liban a fait relativement peu de dégâts matériels) ils savent y faire.

    Mine de rien, il suffit d’aller comparer avec les zones sous contrôle chiite. Là où le Hezbollah et Amal mettent tout leur argent dans les armes et toute leur énergie à placarder des affiches à leur propre gloire (où à ‘lutter’ pour les 35km² des fermes de Chebaa), Hariri, bien que mégalo (suffit de voir son ‘mausolée’) affiche une tout autre réussite.

    Finalement des gens comme Onkelinkx seraient bien plus à l’aise auprès des militants du Hezbollah. Mais malheureusement pour le PS Fouad Lahssaini d’Ecolo a déjà piqué la place :)

    Victor

    11/06/2010 à 12:34

  6. Incroyable les affairiste de saad harriri proche de la gauche ou peut^tre devrions nous comprendre que le PS n’a rien de gauche. Qu’en à s’en prendre au « martin » je ne vois pas l’intérêt ni je ne comprends pas cette mode d’essayer de se trouver des origines étrangères chacun est comme il est et comme Dieu l’a fait

    salman

    11/06/2010 à 6:31

  7. Je me demande si ces braves hariristes ont bien lu les statuts de leurs amis du PS, et vice versa:

    extrait du site officiel du « Courant du Futur »:

    « Le courant du Futur » vise a :
    (…)
    7- Défendre le système économique libéral et l’initiative individuelle, dans le cadre du renforcement de la dignité et le bien-être du citoyen et la réalisation de la justice sociale.
    (…)

    Statuts du Parti Socialiste, modifiés le 11 mai 2010 lors du Congrès de Bruxelles:

    LES BUTS
    ARTICLE 1
    Le Parti Socialiste – en abrégé P.S. – a pour but d’organiser, sur le terrain de la lutte des classes, toutes les forces socialistes de Wallonie et de Bruxelles, sans distinction de race, de sexe, de langue, de nationalité, de croyance religieuse ou philosophique, afin de conquérir le pouvoir pour réaliser l’émancipation intégrale des travailleurs.

  8. L’autre jour j’ai entendu un candidat PS racconter sur la rue, que seulement le PS constuisait des crèches.

    malte

    12/06/2010 à 4:26

  9. C’est incroyable cette démagogie…
    1- Le courant de futur n’est pas « le parti libéral Libanais » c’est un parti à majorité sunnite à tendance libéral !!!!!! Mais le réprésentant ici en Belgique dont Dr Torbay et un commerçant Mr Tarek Krayem sont amis avec qques socialistes et veulent montrer leurs appuis en cette période des éléctions…. La majorité des personnes qui étaient à cette soirée électorale, sont sans papiers et l’autre moitié ne possède pas l’identité belge, donc ne pourront pas voter ……
    Le parti Libéral Libanais Existe et bien connu par la belgique, c’est le parti  » AHRAR » signifie les LIBERAUX et c’est Mr CHAMOUN DORI qui représente ce parti et pas Mr HARRIRI.
    Pas de chance pour le PS si tous leurs appuis ressemblent au courant de futur en Belgique…..

    Un Haririste

    12/06/2010 à 8:09

  10. Incroyable mais VRAI

    Un Haririste

    13/06/2010 à 10:07


Laisser un commentaire