Dépêches

Ratko Mladic est présumé en vie: procureur de l'ONU

Publié le vendredi 18 juin 2010 à 21H34
Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Ratko Mladic est présumé en vie: procureur de l'ONU_1 Portrait de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic brandit par l'un de ses suppotreurs, le 24 février 2006 à Belgrade

Ratko Mladic, inculpé de génocide par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie et en fuite, est présumé toujours en vie malgré les efforts de sa famille pour le faire déclarer mort, a indiqué vendredi le procureur du TPI, Serge Brammertz.

"Nous basons notre travail sur la présomption qu'il est toujours vivant," a déclaré M. Brammertz à la presse, après avoir rendu compte au Conseil de sécurité de l'ONU des activités de ses services.

"Nous sommes convaincus qu'il se cache toujours dans la région," a-t-il dit, soulignant qu'à terme, il n'existait aucune autre issue pour l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie que son arrestation.

Mais il a refusé de donner des détails, pour ne pas compromettre les efforts des forces de sécurité serbes pour le localiser et le capturer.

Ratko Mladic est inculpé par le TPI basé à La Haye de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, notamment pour le massacre de quelque 8.000 hommes et adolescents musulmans à Srebrenica, en juillet 1995.

Sa famille a demandé cette semaine qu'il soit déclaré mort, affirmant qu'il n'y a eu aucune trace de lui depuis 2003. Mais les autorités serbes affirment avoir eu vent de sa présence en Serbie jusqu'à 2007.

Selon la loi serbe, une personne disparue peut être déclarée morte si elle est âgée de plus de 70 ans et n'a pas été vue depuis cinq ans au moins.

Mais comme Ratko Mladic a actuellement 68 ans, ses proches doivent prouver que sa santé ne lui permettrait pas de survivre aussi longtemps, selon l'avocat de la famille.

Les Européens ont donné lundi leur feu vert au début du processus de ratification d'un important accord de rapprochement entre l'UE et la Serbie, en dépit de la poursuite de la cavale de Ratko Mladic.

Cette cavale a longtemps entravé les progrès de Belgrade dans ses perspectives européennes.

Les Européens ont pris leur décision après avoir entendu M. Brammertz présenter son rapport sur la coopération de Belgrade avec le Tribunal, où il a estimé que la Serbie faisait tout son possible pour retrouver Ratko Mladic.

Article vu 2 fois

© 2010 AFP

Déposez un commentaire

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation de varmatin.com. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Également lu par les internautes...