Ça casse : Radiohead par Thomas Burgel

09/05/2010 | 16H14

Bourré de mauvaise foi acide ou l’argumentation aiguisée comme un scalpel, un rédacteur des Inrocks démonte chaque semaine un disque ou un artiste que ses collègues adorent. Cette semaine, Thomas Burgel s'en prend un peu n'importe comment au In Rainbows de Radiohead.

Chers, chers, très chers ennemis. Anciens comme nouveaux. Ne me cherchez pas, ne me cherchez plus. Après avoir posé l’ultime point de ce texte, j’aurai changé de sexe, d’apparence, de nom. J’ai pris mes billets pour l’Amérique du Sud, ou pour ailleurs, des terres inconnues, un continent oublié, le centre de la Terre ; quoiqu’il en soit, vous ne me retrouverez jamais. Jamais. J’ai pris mes précautions. Car je vais dire du mal de Radiohead, parce la mauvaise foi peut tuer, parce que s’en prendre à cette nouvelle Eglise ou à ses apôtres revient, niveau blasphème, à représenter Mahomet en Ronald McDonald. Précisons autre chose : comme les autres dans la même (nouvelle) série de mauvaise foi assumée, ce texte n’engage que moi. Oubliez les bombes artisanales posées à l’entrée du 24, rue Saint-Sabin 75011 Paris : les victimes seraient, à 93,4%, innocentes.

Mais revenons à nos bichons. Tout a commencé par une vidéo. Celle que vous pouvez voir un peu plus bas. Entre deux rédactions de poésies, on rigole, parfois, au bureau. On se fait des petites blagues entre collègues, on met du potage dans le café à la machine (Stéphane me l’a encore fait deux fois cette semaine, la poilade), on regarde des chats rigolos sur Internet (ça, c’est Diane), on se planque les agrafeuses (Johanna est spécialiste),  on met des économiseurs d’écran débiles ("Christophe Conte est fan d’INXS", parfois pire), on chante Pow Wow en canon (ça c'est vrai), des trucs comme ça. Là, on s’était réunis pour regarder cette petite Youtuberie. Un "overdub" de 15 Step de Radiohead : une version réenregistrée et légèrement modifiée par un zinzin talentueux, avec des beats arythmiques, un chant dingo et qui ne colle à rien, des synthés qui font couac, de l’expérimentation bancale. Un 15 Step de traviole, mais pas trop de traviole.


 

On a beaucoup ri. Sauf que, et là c'est le drame : on s’était gouré de vidéo. C’était la VRAIE version de 15 Steps. Et il nous a fallu un peu de temps pour nous en rendre compte. On a alors encore beaucoup plus ri. Moi un peu plus jaune que les autres. Car, soudainement, l’indicible cristallisait, je prononçais cette phrase de Damoclès dont la seule formulation mentale me faisait risquer la lapidation à coup de poireaux bios par des hordes de fans hardcore proche de l’immolation (sans plomb) : "Hé, In Rainbows, en fait, sans déconner, c’est quand même un peu chiant... Hein ? Non ? Sérieux..."

Hé ouais. J’adore OK Computer, plus encore la doublette Kid A/Amnesiac. Hail to the Thief, déjà, me laissait d’un marbre plus glacial. Mais je trouve In Rainbows chiant. Pas chiant, d’ailleurs. CHIANT, plutôt. Ce n’est évidemment pas une sombre merde. Quelques rares morceaux en émergent même assez fièrement. On ne parle pas ici d’un album de Patrick Sébastien. Mais merde quoi, admettons-le collectivement, allez, fan, un effort, tu le sais, avoue, respire, expire, dis le avec moi, en chœur, ça pique un peu au début mais après ça soulage : "In Rainbows est chiant".

Indigne du statut d’intouchable de ses auteurs déifiés, c’est une œuvre pompeuse et ratée, prétentieuse et pénible. Un disque aussi irritant que ce qu’est devenu le groupe : une parodie bouffie de lui-même, de ses concepts fumeux et de son mystère vaporeux, du vernis insupportable de "l’expérimentation pour les nuls". In Rainbows, un disque qui ramollit autant les synapses que la posture écolo-politique manichéenne, basse du front et débilitante du groupe. Un disque plus pleurnicheur, mièvre et horripilant que les outrages pour gogos de Yann Arthus-Bertrand, Jean-Luc Mélenchon et Bono réunis. Un disque aussi gavant que la morale étendard des Anglais, si ethno-centrée et nauséabonde qu’elle donne envie de voter pour le premier nazi venu, juste pour faire chier. Radiohead, autrefois passeur, aujourd'hui passoire, écrasé sous le plomb de son propre discours, par la Sainte auréole qui lui brûle les idées, et par les attentes que leur pose de génies absolus suscitent.

Musicalement, l’album tourne en rond comme une carpe sous Lexomil, la stéréo en plus. Acheté en solde, In Rainbows ? Justice : l’inspiration de Yorke & co. y est au rabais. Plutôt qu’à une évasion, ce qu’elles furent à une époque, leurs expérimentations n’ont de neuf que l’autoproclamé et ressemblent à un repli conservateur, à une formule ad lib, circulaire, sans horizon sinon celui de leur propre nombril. L’ange Yorke ne chante plus, il pleurniche et miaule, proche de l’apoplexie, voisin de l’essoufflement, dans une telle souffrance qu'on a envie de l'achever à coups de tatanes –qu’un chat me susurre Reckoner à l’oreille plus de 15 secondes et je jure que le claque dans un sac Albal contre un mur en crépis ou sous les roues d'un Hummer. Non mais.

In Rainbows. L’album vendu à prix d’ami, la révolution 2.0., le monde qui change, les labels qui s’inclinent, "un groupe qui pense d’abord à ses fans, tu vois, pas au business". Mon cul, mon cul, mon cul. On s’est tous fait prendre. Pas de révolution à l’horizon. Rien de changé dans le business, sinon dans le leur, peut-être. Le grand soir, c'est devant les millions que les Anglais le passeront. D’autres -ils n’étaient pas, eux, déjà platinés, déjà hors de tout risque- ont tenté des "Radioheads" ; ils continuent misérablement à vendre des boulons de 12 dans un Bricomarché de la banlieue de Maubeuge ou à désosser des dindonneaux dans une usine du Dakota du Sud. Voire à signer sur des labels. Les cons. Oui, In Rainbows est un disque chiant. Point final. Et ça fait peut-être du mal de l’entendre, mais ça fait du bien de le dire.

À vous de commenter ! Connectez-vous
16:34 05/05/2010
Je dois dire que Radiohead, à mes yeux, est un très bon groupe, toujours novateur, mais il est vrai qu'à partir de kid A c'est très très chiant, comme si il n'y avait pas de vie.
Il faut vraiment avalé un tube de valium pour y trouver on compte, c'est objectivement très bon mais concrètement j'ai jamais pu écouter kid A ou Amnesiac en entier tellement c'est chiant !
16:36 05/05/2010
C'est cet article qui est chiant. J'me suis endormi au milieu. Et comme on demande de l'honnêteté : j'ai pas lu l'autre moitié.
Sans intérêt.
16:37 05/05/2010
Oula j'avais rarement lu un article aussi navrant ... Et dire que dans ce même magazine on nous fait l'apologie du disque le plus chiant au monde : le dernier MGMT ! De plus Thom Yorke n'a rien perdu à sa voix, elle est toujours là, plus sombre qu'avant mais elle y est !
Et oui, les disques de Radiohead ne sont pas franchement de grosses marades, mais ils sont tout de même magnifiques, enfin je trouve.
16:39 05/05/2010
Moi je propose des "Ca casse" sur toute la discographie de Radiohead, faut l'avouer : c'est quand même de la merde.
16:48 05/05/2010
tu me prêtes ton agrafeuse?
16:49 05/05/2010
Ha oui tiens c'est drôle comme concept ça, descendre des disques que tout le monde a encensé à sa sortie! j'étais déja d'accord avec Deschamps pour the XX, qui est un groupe chiant à mourir, avec des chants asthmatiques immondes et des partie de guitares paraplégiques. Et oui, je suis d'accord avec Draft: est ce que on peut dire sur les inrocks que le dernier MGMT il est chiant comme la pluie en hiver et totalement surfait ( comme l'a dit Pitchfork) ?
16:50 05/05/2010
C'est comment l'argentine Thomas ???
16:54 05/05/2010
Et pi aussi, si c'est pas trop vous demander, est ce que quelqu'un pourrait démonter un Animal Collective, dont les disques faussement intellos et novateurs sont eux aussi complètement surfaits et vraiment chiants?
16:57 05/05/2010
L'Argentine? Qui parle de l'Argentine? VOUS NE ME RETROUVEREZ JAMAIS, JAMAIS!! hé hé hé<br><br>
@debaser : en fait le principe de la série n'est pas (forcément) de coller à l'actualité... on va essayer d'inventer des formats pour ça, promis. mais MGMT, il y a quelques détracteurs ici (pas nombreux, je dois dire, et on les caillasse).
16:58 05/05/2010
hahaha, Animal Collective, ça doit démanger pas mal de monde, oui. mais faudra pas compter sur moi!!