Retrait des accusations de viol contre Julian Assange, fondateur de Wikileaks

21/08/2010 | 14H25

Crédits photo:  Julian Assange le 14 août en Suède (Reuters)

Le parquet suédois a renoncé samedi au mandat d'arrêt émis le matin même à l'encontre de Julian Assange, fondateur de Wikileaks.

Le parquet suédois renonce au mandat d'arrêt à l'encontre de Julian Assange, le fondateur du site d'infos participatif WikiLeaks, estimant infondés les soupçons de viol. Eva Fienne, la procureure suédoise, a déclaré dans un communiqué sur le site internet du parquet:

« Je ne crois pas qu'il y a une raison de soupçonner qu'il a commis un viol. »

Plus tôt dans la journée, le fondateur de Wikileaks, qui révélait le mois dernier des documents secrets sur la guerre en Afghanistan, avait été accusé de viol et d'agression en Suède. Le parquet déclarait:

"Nous confirmons qu'il est recherché. Il a été accusé de viol et de violences la nuit dernière."

Julien Assange était présent en Suède la semaine dernière, où le Parti pirate avait déclaré vouloir héberger gratuitement ses serveurs. Julian Assange avait affirmé samedi par mail au quotidien Dagens Nyheter qu'il était innocent et qu'il n'avait pas été contacté par la police:

"Il serait intéressant de savoir pourquoi ces accusations arrivent justement maintenant. Je n'ai pas été contacté par la police. Ces allégations sont fausses."

Agé de 39 ans, cet Australien, ancien pirate informatique, vit à moitié caché depuis que le Pentagone le recherche à propos de la divulgation d'une cassette vidéo mettant en cause l'armée américaine en Irak dans le meurtre de civils. Fin juin, il déclarait au Guardian:

"Certains ont peur pour ma vie, pas moi. Nous devons éviter certains pays, éviter de voyager, jusqu'à ce que nous sachions qui est dans le collimateur."

Créé en 2006 par des mathématiciens, Wikileaks publie sur le Net des documents confidentiels mis à disposition par des internautes anonymes. Plus d'un millions de documents, dont l'authenticité est vérifiée par Wikileaks, ont été publiés sur le site.

La publication de 77000 documents confidentiels sur le conflit en Afghanistan, le 25 juillet, avait sérieusement destabilisé l'armée américaine. En mars, le Pentagone avait déjà déclaré que Wikileaks était une "menace pour l'armée".

Il y a quinze jours, Wikileaks s'offrait une sorte d'assurance vie en menaçant de publier 15 000 nouveaux documents sur la guerre en Afghanistan et en les affichant de manière cryptée sur son site sous le nom de "Insurance".

À vous de commenter ! Connectez-vous
18:21 21/08/2010
Au lieu de raconter des conneries et de recopier des dépêches, vous pourriez faire du journalisme, ça coûte plus cher, mais cela occupera vos vacances.
18:24 21/08/2010
http://www.rfi.fr/general/20100821-le-fondateur-wikileaks-recherche-viol-partisans-denoncent-coup-monte

Cette histoire sentait le fake à des kilomètres et vous êtes tombés dedans comme des bleus. BRAVO LES VEAUX.
Arnaud Aubron à Jean Gabon
18:50 21/08/2010
Le mandat d'arrêt était bien réel, c'était une info. Je n'ai nul part laissé entendre qu'il était ou non coupable, j'ai cité le démenti de Julian Assange et rappelé dans l'article qu'il s'attendait depuis quelques semaines à être mis en cause d'une manière ou d'une autre. Le parquet suédois fait machine arrière quelques heures plus tard sans plus de commentaires, c'est une aure info. J'ai mis à jour l'article, je ne vois pas où est le problème.
Jean Gabon à Arnaud Aubron
18:59 21/08/2010
Parce que si tu avais attendu quatre malheureuses heures, tu aurais évité d'écrire sur une info aussi pourrie. Attendre, vérifier, essayer d'en savoir plus en Suède, au lieu de recopier le fil AFP en rajoutant des liens vers tous les articles sur Wikileak disponible sur le site des Inrocks.
Arnaud Aubron à Jean Gabon
19:05 21/08/2010
C'est toujours plus facile à écrire après le volte-face du parquet. Et encore une fois, le mandat d'arrêt était bien réel. Il ne s'agit pas d'une fausse information mais bien d'un hallucinant raté du parquet suédois qu'il sera intéressant de décrypter.

Pour ce qui est de l'AFP, les Inrocks n'y sont pas abonnés et les liens de l'article ne pointent pas vers les Inrocks. Comme quoi vous avez raison, il faut toujours prendre le temps de vérifier avant d'écrire.
Jean Gabon à Arnaud Aubron
19:10 21/08/2010
Ah Ah. Bien vu
Jean Gabon à Jean Gabon
19:06 21/08/2010
Pour être plus précis Aubron, vous êtes journalistes ou moines copistes aux Inrocks ?
13:03 22/08/2010
Oh et aussi, le truc a été annoncé par Expressen, journal suédois spécialisé dans les conneries à sensation. Entre aliens responsables de la mort de Palme et Elvis encore vivant au fin fond de la Laponie... :D
Jean Gabon à sùù
14:46 22/08/2010
Ne dit pas des horreurs pareilles Arnaud Aubron va encore devoir éditer son article. Rien n'est tangible, rien n'est écrit dans petit monde, cette dilettante doit passer ses après-midi à reprendre ce qu'il a été recopier le matin.
Norlah à Jean Gabon
15:41 22/08/2010
Mr Gabon,
connaissez-vous le terme respect d'autrui?

Vous êtes de ceux qui cherche la merde parce qu'il s'ennuie.
Allez travailler au lieu de faire "chier" les gens à ce point.

Merci pour votre lien tout de même.
Jean Gabon à Norlah
18:59 22/08/2010
Tiens un commentateur du figaro.fr c'est égaré.
Merci pour cette remarque justifiée Norlah, je retourne d'un pas guilleret pas au pôle emploi. Un homme m'a fait voir la lumière et la clarté de son raisonnement m'a ouvert l'esprit. Encore merci Norlah?!

P.-S. Lecteur des Inrocks depuis le milieu des années 90, j'estime être en droit de m'exprimer sur les pratiques discutables de la rédaction web et papier. Si recopier des infos pompées sur d'autres sites et éditer les articles au fil de la journée (sans qu'il soit possible de voir les changements apportés) est la panacée... J'estime avoir le droit de dire et même (ô sacrilège) d'interpeller le scribe - je ne sais plus si l'on peut parler de journaliste - en personne. Les commentaires servent aussi à ça. Je remercie d'ailleurs Arnaud Aubron d'avoir justifié sa position et son travail. Même si je ne peux qu'être en désaccord avec celui-ci.
Arnaud Aubron à Jean Gabon
20:09 22/08/2010
Quand je peux rendre service et que ca debarasse...
Norlah à Jean Gabon
21:48 22/08/2010
Encore une fois, on sent le préjugé à plein pot.

C'est cela que je vous reproche.