La Pensine | personnages : Sirius Black, de 1959 a Azkaban (1993)
La Pensine, analyse des livres Harry PotterService des Transmissions Magiques

Personnages : Sirius Black, de 1959 a Azkaban (1993)

Article de Sev et Cé, màj septembre 2004.

Biographie

Né vers 1959, Sirius est le dernier descendant direct d'une grande famille de mages noirs et de sang pur, les Black. C'est peut être ce qui lui donne cet aspect élégant et raffiné, digne et racé, à 15 ans comme à 35, très confiant en lui, voire même arrogant, et beau même jusque dans la mort… "Il était très beau, ses cheveux bruns tombaient sur ses yeux avec une sorte d'élégance désinvolte que ni James, ni Harry n'auraient jamais pu imiter" (souvenir de Rogue, T5, p.719). "Harry vit la peur et la suprise se mêler sur le visage émacié, autrefois si séduisant, de son parrain qui traversa l'antique arcade" (T5, p. 905).

Sirius porte un prénom très symbolique : Sirius est l'étoile du chien fidèle, celle qui suit le chasseur Orion. Très lumineuse, elle est le symbole de la déesse Isis. C'était une étoile très utilisée par les Egyptiens, annonçant l'arrivée des chaudes journées ou des crues du Nil. Pour les Egyptiens, c'est aussi la "demeure des âmes disparues"… La lumière de son prénom contraste avec la noirceur de son nom, Black.

Sirius et sa famille

Le manoir : les Black habitent un manoir situé au 12 Grimmault Place / Square Grimmaurd à Londres, "la noble maison des Black" (Kreacher, T5, p.128). 'grim' en anglais veut dire sinistre et est utilisé par JK Rowling en anglais pour le sinistros, version française, le fameux présage de mort symbolisé par un chien noir… La version français souligne "maurd" / mort phonétiquement.

La famille et Régulus : partisans de Voldemort avant même que celui-ci ne souhaite devenir maître du monde et de ses théories de purification de la race des sorciers, les Black n'ont cependant jamais été Mangemorts : "Ils ont été un peu refroidis en voyant ce qu'il était prêt à faire pour prendre le pouvoir." (Sirius, T5, p.131).

Sauf... Regulus : Sirius a eu un petit frère, "idiot brother" "stupid idiot", Regulus, qui est devenu mangemort à 15 ans à la grande fierté de ses parents. Prenant peur, il a renoncé à ce projet, s'attirant ainsi les foudres du Seigneur des Ténèbres qui l'a fait exécuter : "Mais on ne quitte pas Voldemort en lui écrivant une simple lettre de démission. Avec lui, il faut servir ou mourir." (Sirius, T5, p. 131). Sirius en est jaloux "Mais au début, quand il s'est engagé, je suis sûr que mes parents voyaient en Regulus un brave petit héros..." (T5, p.131).

Une tapisserie représentant l'arbre généalogique de la famille Black sur 7 siècles illustre la préférence pour les membres aimant la magie noire, "La Noble et Très Ancienne Maison des Black 'Toujours pur'" (en français dans le texte car le français a longtemps été la langue de l'aristocratie anglaise, T5, p.130).

et banissant ceux s'éloignant de cette "déontologie"... :

Sirius, comme Andromeda, Tonks ou encore Arthur, a été effacé de la tapisserie donc renié par sa mère car a "trahi" sa famille en la quittant à 16 ans "J'en avais assez" (p.130). Il s'est enfui chez les parents de James, adopté comme un second fils, un peu comme la relation qu'entretient Harry avec les Weasley… Il y passait les vacances, puis a eu son propre chez lui dès l'âge de 17 ans, l'âge de la majorité chez les sorciers.

Sirius a rejeté sa famille, par conviction (certainement le seul Gryffondor d'une famille Serpentard) et sûrement aussi par jalousie de son frère, et le fait d'être mal aimé de sa mère : "Ma mère n'avait pas de coeur, Kreattur" "Seule la rancoeur la faisait vivre" (T5, p.128). Il n'a après ce jour plus eu aucun contact avec les Black, qu'il ne considère d'ailleurs pas vraiment comme sa famille. "En ce qui me concerne, je ne les considère pas comme ma famille." (p. 133) Il est à noter qu'il a quitté sa famille vers 1975. Cela correspond certainement au moment où son frère est rentré chez les Mangemorts, lors de la montée en puissance de Voldemort… Sa mère est morte en 1985 mais on ne sait pas quand son père est décédé.hop !

Sirius, James, les maraudeurs et Rogue

James et Sirius, par HimeJames : Sirius a choisi la famille de James car c'était son meilleur ami-à-la-vie-à-la-mort… Sirius & James semblent très proches : ils réagissent immédiatement aux actions de l'autre, avec énormément de respect et d'admiration l'un envers l'autre, s'entraînant en avant, autant dans les bêtises que dans les études. "On aurait dit que Black et Potter étaient deux frères ! intervint le professeur Flitwick. Absolument inséparables ! (T3poche, p 222).

Et Sirius a l'air de privilégier son amitié avec James par-dessus tout. Il ne semble pas se soucier des filles qui, elles, se soucient de lui… "une fille assise derrière lui l'observait avec un oeil plein d'espoir, bien qu'il n'eût aucun regard pour elle." (T5, p.719) - Et très sûr de lui "Moi j'ai trouvé que c'était du gâteau cet examen" "Je serai surpris si je n'obtenais pas un Optimal" (p.721) - "Il (Sirius) affichait un air hautain et ennuyé, mais avec beaucoup d'élégance" (T5, p722). Ils agissent de manière très complémentaire, Sirius maniant le verbe et James la baguette.

Les Maraudeurs : Sirius arrive à Poudlard la même année que Peter Pettigrow, James Potter et Remus Lupin. Etant envoyés dans la même maison, Gryffondor, ils deviennent vite amis. Le fait de partager leur dortoir permet à Sirius, James et Peter de vite comprendre que Remus est loup-garou. Ils décident en témoignage de l'amitié sincère qui les unit de devenir animagus pour rendre moins pénible, et moins solitaire ses nuits de pleine lune. Etant de très bons élèves, James et Sirius y parviennent au cours de leur 5e année, et aident Peter à atteindre aussi ce but. Et toutes les nuits de pleine lune, Sirius se transforme en gros chien noir, Patmol ou Padfoot, tel son nom le laissait présupposer…

Les quatre forment une fine équipe surnommée les Maraudeurs par les fans en référence à la carte du Maraudeur, dont Sirius et James sont les leaders. "Justement, repris les professeur McGonagall. Black et Potter, les chefs de leur petite bande. Tous les deux très brillants, bien sûr - extrêmement brillants, en vérité - mais je crois que jamais aucun élève ne nous a causé autant d'ennuis que ces deux-là." (T3poche, p.222)

Rogue : On ne peut pas avoir que des amis : Severus Rogue était à Poudlard leur pire ennemi. Sans vraiment savoir ce qui a pu vraiment déclencher les hostilités, on voit dans la pensine de Rogue que James et Sirius en particulier n'étaient pas tendres avec lui et le surnommaient Snivellus / Servilus (soit le petit pleurnicheur en anglais) sans qu'on sache pourquoi.

Quand Sirius le voit, "il s'immobilisa comme un chien qui vient de sentir la piste d'un lapin" (T5, p.723), comme un prédateur et sa proie… La présence de Rogue l'excite "parfait, murmura-t-il. Servilus" (T5, p.723).

James et Sirius le cherchent, le provoquent, et l'humilient méchamment en public, à la fois pour amuser la galerie (James) et faire souffrir un bouc émissaire (Sirius). On apprend même dans le tome 3 que Sirius a envoyé délibérément Rogue à une mort certaine en lui expliquant comment se rendre dans la cachette de Remus un soir de pleine lune. Bizarrement, Sirius semble être celui qui a le plus de griefs contre Rogue, car James a jugé bon de sauver Rogue du piège dans lequel Sirius l'avait envoyé.

La relation Sirius / Rogue est assez étrange d'ailleurs car Sirius et Rogue se ressemblent beaucoup, à la fois physiquement et mentalement, venant tous les 2 de familles de mages noirs et de sang pur. Mais d'où vient cette animosité ? "Harry regarda les yeux sombres de Sirius Black, la seule partie de son visage décharné qui semblait vivante. Harry n'avait jamais rencontré de vampires, mais il en avait vu en photo dans les cours de Défense contres les forces du Mal, et Black, avec ses joues cireuses, avait l'air d'en être un." (T3poche, p48)

Ce descriptif ressemble beaucoup à Rogue, pour jeter un oeil sur notre théorie Rogue, un vampire ?hop !

De Poudlard à Azkaban

Après Poudlard, Sirius a son propre logement et possède une moto volante… qui n'est pas sans rappeler la Ford Anglia volante d'Arthur Weasley ! Une moto moldue ensorcelée ? En tout cas, elle semble être son mode de déplacement préféré… Il la donne à Hagrid lorsque celui ci vient chercher Harry à la demande de Dumbledore, suite à l'attaque de Voldemort contre les Potter. "Pourquoi me donner cette moto qu'il aimait tellement?" (Hagrid, T3poche, p.225).

Les Maraudeurs rentrent dans l'Ordre du Phenix pour combattre Voldemort. Ils semblaient assez proches de Dumbledore. Sirius est témoin de James à son mariage et devient le parrain de Harry.

Quand les Potter ont dû se cacher de Voldemort suite à la prophétie, ils voulaient faire de lui leur gardien du secret de Goddric's Hollow. Très bon choix, puisque le chien, forme animagus de Sirius, est justement le fidèle qui garde la maison. Or, avant la mort des Potter, Sirius et Remus se soupçonnent mutuellement d'être l'espion infiltré de Voldemort. Sirius pense alors qu'il serait mieux de surprendre tout le monde en choisissant à sa place Peter que personne ne pourrait soupçonner, même Voldemort. Mais cette fois, le flair du chien lui a fait défaut, puisque Peter les trahit et vend les Potter à Voldemort une semaine après que le sortilège de Fidelitas ait été appliqué, les entraînant à la mort…

Sirius a vite, mais hélas trop tard, compris son erreur, et a poursuivi Queudver pour venger ses amis, mais lui aussi en est victime : Peter fait croire à sa propre mort et tue 13 moldus, de manière à ce qu'on croit que c'est Sirius le meurtrier (T3poche, p.388). Tout le monde pensait que Sirius était celui qui avait donné les Potter à Voldemort. Et d'autres éléments jouent en sa défaveur : sa famille de mages noirs et la disparition de Pettigrow…Il est condamné à vie à Azkaban sans même être jugé. De plus, se considérant lui-même comme coupable de la mort de ses amis, il n'a pas cherché à se défendre. On est en novembre 1980.

A Azkaban, c'est sa forme animagus qui lui permet de lutter contre la présence néfaste des détraqueurs, ces créatures magiques immondes qui font perdre toute joie et toute vie à ceux qu'ils côtoient… En Patmol, d'une part les Détraqueurs sentent moins l'humain qui est en lui, et d'autre part Sirius a des émotions moins complexes, ce qui lui permet de gérer l'emprisonnement. De plus, "je me savais innocent. Et comme ce n'était pas une pensée heureuse, les Détraqueurs n'ont pas pu la détruire en moi" (Sirius, T3poche, p.396).

C'est en voyant la photo des Weasley en Egypte dans le journal qu'il reconnaît Queudver, à qui il manque un doigt, sur l'épaule de Ron. C'est la volonté de sauver Harry de ce meurtrier, de venger James et Lily et de prouver que c'est lui qui les avait trahi qui motive son évasion salvatrice...hop !

"Dumbledore se leva et commença à faire les cent pas derrière son bureau.
Par moments, il effleurait sa tempe du bout de sa baguette magique, ôtait de sa tête une autre pensée argentée et la déposait dans la Pensine."