LeMonde.fr
Recherchez
depuis
» Recevez les newsletters
gratuites
Afrique

Derniers chats
Débat du vendredi 1 octobre 2010
L'intégralité du débat avec Jean-Christophe Rufin, ancien ambassadeur de France au Sénégal, écrivain et académicien, vendredi 1 octobre 2010
 
L'ancien représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah. | AFP/PIUS OTOMI EKPEI
Débat du lundi 20 septembre 2010
Dans un chat sur Lemonde.fr, Ahmedou Ould-Abdallah, ancien représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, estime que "l'un des fronts de la bataille contre AQMI est médiatique".

Khemaïs Chammari, ex-secrétaire général de la Ligue tunisienne des droits de l'homme  | AFP/CLAUS FELIX
Débat du vendredi 23 octobre 2009
Khemaïs Chammari, ex-secrétaire général de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, estime que "c'est dans des conditions de pression et de discrimination inacceptables" que le candidat d'opposition Ahmed Brahim "a été contraint de mener une campagne".

Distribution d'eau à Nyanzale, dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo, mercredi 19 novembre. | AFP/ROBERTO SCHMIDT
Débat du vendredi 21 novembre 2008
L'intégralité du débat avec Thierry Allafort, coordinateur des programmes d'urgence de MSF à Rutshuru, au Nord-Kivu (RDC), vendredi 21 novembre 2008

Le ministre de la défense, Hervé Morin, rend visite aux militaires français au Tchad, le 6 février 2008, à N'Djamena. | AFP/PASCAL GUYOT
Débat du vendredi 15 février 2008
L'intégralité du débat avec Pour Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS, l'intervention de la France à N'Djamena s'inscrit "dans la continuité de la politique de soutien au président Déby menée depuis 1990". Les 2 et 3 février, "la chaîne de commandement allait directement de Nicolas Sarkozy aux responsables militaires français sur le terrain", affirme-t-il. Il estime que ce soutien au régime tchadien aura un "coût politique préoccupant" en Europe.

Les secours interviennent après l'attentat qui s'est produit, le 11 avril, au centre d'Alger. | REUTERS/LOUAFI LARBI
Débat du vendredi 13 avril 2007
L'intégralité du débat du 13 avril avec Adlene Meddi, journaliste au quotidien "El Watan", qui évoque la situation actuelle à Alger et revient sur les violences en Algérie.

Un soldat éthiopien dans la ville de Kismayo, le 2 janvier 2007. | AP
Débat du mercredi 10 janvier 2007
L'intégralité du débat avec Philippe Bernard, journaliste au "Monde" de retour de Somalie, mercredi 10 janvier 2007

Célhia de Lavarène, ancienne chef de l'unité de lutte de l'ONU contre le trafic des êtres humains au Liberia. | LÉA CRESPI POUR "LE MONDE"
Débat du mardi 7 novembre 2006
L'intégralité du débat avec Célhia de Lavarene, ancienne chef de l'unité de l'ONU contre le trafic des être humains, mardi 07 novembre 2006

Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au Monde. | D.R.
Débat du lundi 3 avril 2006
L'intégralité du débat avec Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au "Monde", lundi 03 avril 2006

L'historien français Benjamin Stora, le 5 mai 2001 à Rabat.  | AFP/ABDELHAK SENNA
Débat du jeudi 29 septembre 2005
L'intégralité du débat avec Benjamin Stora, historien, spécialiste de l'Algérie, jeudi 29 septembre 2005

Stephanie Bunker, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Unocha). | DR
Débat du lundi 1 août 2005
L'intégralité du débat avec Stephanie Bunker, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Unocha), lundi 1er août 2005.

 
Les chats classés par séquence

Comment participer aux chats ?
  • Saisissez votre nom ou un pseudonyme et cliquez sur le bouton "Connexion".
  • A l'écran, s'affiche alors le fil de la discussion en cours.
  • Pour poser une question, tapez le texte dans le champ de saisie situé en bas de l'écran et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier.
  • Le texte est envoyé automatiquement au modérateur de la discussion. Un message vous indique, à l'écran, que votre question a bien été reçue.
  • Les questions envoyées aux invités sont d'abord lues par le modérateur, qui décide de les publier ou non, au cours du débat en direct .
  • Les débats ont une durée limitée, généralement d'une heure. L'heure de début est indiquée en page d'accueil du site Le Monde.fr. Il n'est pas possible de poser des questions ou de discuter avant le début annoncé, ni après la fin du débat.



  • Vos offres d'emploi