actu du jour
OK
Vendredi 31 decembre 2010 Recevez gratuitement notre newsletter
OK
S'identifier
Montagne et escalade
Alizée Dufraisse, toujours haut perchée
sportiva-infos.com par Fred Guston | 22/12/2010 | 14:56 • Mis à jour le 24/12/2010 | 15:23
l'essentiel de l'info sportiva
je m'abonne
partager classer imprimer
Photo: Auriana Beauté / FFME /
Alizée Dufraisse lors des derniers championnats d'Europe.
Passée du saut à la perche à l'escalade, elle ne quitte jamais les sommets.
Championne de France de saut à la perche dans les rangs espoirs en 2008 avec un record à 4, 35 mètres, Alizée Dufraisse avait déjà atteint quelques-uns de ses sommets personnels quand elle a décidé de remettre tout à plat dans sa carrière sportive. Mais toujours avec des horizons élevés puisqu'elle a choisi de s'engager dans la voie de l'escalade professionnelle.

« J'en avais un peu marre des stades et puis l'athlé, c'est un peu ingrat... Heureusement, j'aimais beaucoup les analyses techniques qu'on peut faire autour de la perche », résume aujourd'hui cette titulaire d'un bac scientifique. De toute façon, sa carrière athlétique était une manière un peu « obligée » de suivre la voie tracée par son père Philippe ancien perchiste, sa mère Fabienne Roullé, championne de France de l'heptathlon. Sans compter un beau-père Christophe Dutournier, spécialiste du lancer du disque. Et puis donc, nous le disions, Alizée décide un beau jour de larguer ses amarres athlétiques pour s'encorder dans le milieu de l'escalade : «J'ai commencé l'escalade à l'adolescence avec mon père le temps des weekends et puis je me suis pris au jeu en me disant que j'aimerais bien faire une voie, le Céou en Dordogne, que mon père avait déjà réalisée. Alors, pour m'aguerrir, j'ai commencé à faire du mur en salle, et puis je suis devenue championne du monde cadettes en 2003 »

Et, en cette fin 2010, la voici de nouveau haut perchée puisque Alizée Dufraisse, 23 ans, a décroché une médaille de bronze lors des Championnats d'Europe à Imst en Autriche (catégorie difficulté, voir la Fiche sportiva-infos) en septembre dernier. Un podium international chez les seniors qui la conforte dans sa volonté de se concentrer sur les grands championnats plutôt que sur la Coupe du monde dont les étapes courent d'avril à décembre.

« Pour le moment, explique t-elle, je sais que je ne suis encore qu'en reprise après cinq ans sans escalade, alors forcément je ne peux pas encore gérer des pics de forme sur toute une saison. Donc autant, me concentrer sur les grands évènements. » En 2011, elle visera donc les Mondiaux d'escalade disputés juillet en Italie à Arco. En attendant, ce sera entraînement dans les falaises autour d'Aix-en-Provence où cette Bordelaise a trouvé ses meilleurs terrains de jeux. Puis direction en 2011, l'Espagne près de Barcelone et la Californie pour deux longs stages de deux mois chacun. De quoi passer l'hiver au chaud et jouer les cigales lors des compétitions estivales.

Fred Guston 
la fiche sportiva
Les compétitions d'escalade 

Difficulté : les concurrents grimpent la même voie les uns à la suite des autres. Le vainqueur est celui qui atteint le plus haut point de la voie. Un seul essai pour cela.

Vitesse : sur deux voies identiques, les concurrents atteignent au plus vite le sommet de la voie. Le vainqueur est celui qui est crédité du meilleur chrono.

Le bloc: L’escalade de bloc consiste à gravir à vue une succession de voies courtes appelées passages. Tous les passages sont escaladés sans corde.

Le vainqueur est celui qui aura obtenu le plus grand total de points en fonction des passages réussis ou encore du nombre de « prises bonus » atteintes lors de l'escalade.
Autour du sport
Se remettre au sport, vœu classique lors des fêtes, peut aussi se faire en étant accompagné. Anne Valero, spécialiste du trail, mais aussi « coach », prodigue pour Sportiva-infos, quelques conseils. lire la suite
Ski
Le saut à ski, bastion masculin, cède peu à peu devant les avancées féminines. lire la suite
Ski
En bronze (skicross) en février dernier aux JO, Marion Josserand a repris le collier en Coupe du Monde. lire la suite
Natation
La sprinteuse antiboise joue les guides des mondiaux de Dubaï pour Sportiva-Infos. lire la suite
Surf
Avec son kite-surf, elle va très vite , mais, pour Sportiva-infos, elle se raconte. lire la suite