Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'Institut de Création et d'Animation Numériques, établissement de Paris IT & Design Campus, est un haut lieu de l'enseignement du Design numérique.
Il accompagne et devance les mutations des technologies de l'information et de la communication. Les étudiants sélectionnés y développent leur créativité et curiosité, leurs savoirs et aptitudes, tout en acquérant des méthodes de travail et en maîtrisant les outils numériques.
Le cadre pédagogique et professionnalisant de l'ICAN contribue au développement des capacités créatives des étudiants et favorise les échanges entre étudiants, enseignants confirmés, professionnels, chercheurs, créateurs ou consultants reconnus.


puce Cycle 2011 des conférences libres de l'ICAN
Etienne Armand Amato Directeur pédagogique de l'Institut de Création et d'Animation Numériques (ICAN)...

Accueil >> Cycle 2011 des conférences libres de l'ICAN



CYCLE 2011 DES CONFERENCES LIBRES DE L’ICAN
(Institut de Création et Animation Numériques)

Du 18 au 22 janvier 2011 se tient la deuxième édition annuel des conférences libres de l'ICAN. Jeunes professionnels et seniors de l’industrie créative numérique, artistes et consultants, entreprises et institutions partageront tour à tour leurs connaissances et savoir-faire sur des champs d’expertise précis tels que la modélisation d’espace urbain, le game design de social games, la composition sonore interactive, l’animation de personnages 3D, le transmédia, la réalité virtuelle ou augmentée…

ACCES LIBRE ET GRATUIT : les conférences ont lieu à Paris IT & Design Campus, Amphithéâtre d'Alésia, 99/101 avenue du général Leclerc, 75014 Paris, métro Alésia.

Thématiques des sessions

SESSION 1 -> Mardi 18 janvier, de 14 h à 18 h <- SESSION 1

Espaces urbains numériques :
entre simulation, augmentation et ludisme

SESSION 2 -> Mercredi 19 janvier, de 9 h à 12 h <- SESSION 2

Identités audiovisuelles et ludiques:
Design en animation, son et jeu

SESSION 3 -> Mercredi 19 janvier, de 14 h à 18 h <- SESSION 3

Transmédia et champs créatifs artistiques

SESSION 4 -> Vendredi 21 janvier, de 14 h à 18 h <- SESSION 4

Dassault Systèmes et 3DVia : stratégie, outils et innovation
dans l’ingénierie et l’expérience de la 3D interactive en temps réel

SESSION 5 -> Samedi 22 janvier, de 14 h à 17 h 30 <- SESSION 5

Les prismes et alchimies du game design

Conçues et organisées Etienne-Armand AMATO, directeur de l’ICAN et Brice ROY, coordinateur des formations en Game Design de l’ICAN, ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous les publics : étudiants, jeunes diplômés, professionnels et chercheurs.

Cette année, plusieurs partenaires institutionnels ou industriels de choix y contribuent, dont voici les principaux :



SESSION 1 -> Mardi 18 janvier, de 14 h à 18 h <- SESSION 1

Espaces urbains numériques : entre simulation, augmentation et ludisme

14H-15H : Espaces croisés : du territoire numérique à l’environnement urbain
      par Xavier Boissarie, CEO d’Orbe, designer d'environnements urbains 3D
Au-delà de la numérisation des installations industrielles, des espaces urbains ou des villes, les possibilités de développements et d’usages sont multiples. Elles peuvent aller des reconstitutions géolocalisées qui aident à revisiter le passé pour mieux le considérer à des appropriations culturelles et ludiques, en passant par des immersions collectives.

15H-16H : « 1, 2, 3 disparition… » : le jeu urbain innovant pour tous
                  par Nathalie Paquet, responsable projet au Cube, centre de création numérique (www.lecube.com).
Dans le cadre du Cube Festival 2010 (www.cubefestival.com), Le Cube a conçu et imaginé un jeu urbain multimédia mêlant nouvelles technologies et scénario participatif. Naviguant entre réel et virtuel, le public a pu s'initier, au travers d'un important dispositif de médiation, à des technologies de pointe (géolocalisation, objets communicants, codes QR, interfaces 3D, etc.) et a pu découvrir le territoire d'Issy-les-Moulineaux de manière augmenté. La réflexion portera sur l'appropriation des technologies par le jeu et le récit et traitera des nouveaux territoires qui se dessinent.

16H à 17H : Le design d'expériences ludiques en environnement urbain
                    par Julien Aubert, fondateur du blog Fais Moi Jouer et Experience Designer chez Bigger Than Fiction.
Après la montée en puissance de l’industrie du jeu vidéo il y a quelques années, Facebook et l’iPhone créent de nouvelles occasions de jeux chez le plus grand nombre. Cet intérêt pour le jeu facilitera-t-il le développement de jeux en environnement urbains ? A travers plusieurs exemples, nous verrons comment le jeu utilise la ville comme terrain d’expérience et arène ludique.

17H à 18H : Topologie et Game Design
            par Patrick Marchal, docteur en Sciences Cognitives, directeur du projet CitiesXL chez Monte Cristo.

Entré comme Directeur Technique à Monte Cristo, Patrick Marchal a également travaillé au design d’une série de trois jeux de type City Builder : Medieval Lords, City Life et City XL. Fort de cette expérience, il abordera la question des règles de game design basées sur la notion d’espace. Comment ces règles sont-elles créées par les Game Designer et programmeurs? Quels effets indirects ont ces règles sur les formes de ville obtenues?  Dans quelle mesure appliquer cet enseignement à d’autres types de jeux ?


SESSION 2 -> Mercredi 19 janvier, de 9 à 12H <- SESSION 2

Identités audiovisuelles et ludiques:
Design en animation, son et jeu

9H-10H : L’animation sous tous ses angles
                par Axel Digoix, animateur et character designer indépendant (Ankama, 2Dlab, Chez Eddy).
Quelles sont les étapes clefs à connaître pour élaborer un film d'animation ? Pour répondre à cette question aussi large que passionnante, Axel Digoix reviendra en détail sur la méthodologie employée par lui et son équipe durant l'élaboration de leur film de fin d'études Parigot. Cartoon, réalisme, motion capture, rotoscopie : quels partis pris et techniques employer pour obtenir un style caractérisé ?

 

10-11H : Arcade, pop & sound design
              par Xavier Thiry, musicien & designer sonore indépendant (Arkedo, Pastagames, Mekensleep).
Quelle place donner au sound design et à la musique dans un jeu vidéo ? A quoi servent-ils ? En a-t-on même besoin ? Faut-il être particulièrement poli avec son sound designer ? Le son dans les jeux est un outil d’expression très puissant, dont nous ferons un tour d’ensemble, basé sur des exemples concrets.

 

11H-12H : La conception ludique : parcours d'auteur et de concepteur
            par Clément Seurat, auteur de jeu de plateau indépendant et d'ouvrages de science-fiction, diplômé de l'ENSAD, actuellement Game Designer chez Ubisoft.

A partir d'initiatives éditoriales et créatives variées concernant le jeu, se dévoile une démarche d'auteur qui s'efforce de tirer profit des supports et de leurs particularités. Du jeu de plateau aux jeux en réalité altérée, ce retour d'expérience montrera comment se tissent et rentrent en résonance les sources d'inspiration, méthodes créatives, ainsi que les types de collaboration et les contextes de réalisation propres à ces domaines singuliers.


SESSION 3 -> Mercredi 19 janvier, de 14 à 17H <- SESSION 3

Transmédia et champs créatifs artistiques

14H-15H : Cultures Geek et jouabilité : le jeu vidéo dans l’art contemporain
                  par Sophie DASTE, Doctorante Monitrice en Arts contemporain et nouveaux médias, rattachée au laboratoire Esthétique des Nouveaux Médias (EdNM) de l'université Paris 8. Coordinatrice de l'axe de recherche, Formes de la réalité augmentée. Présidente de l'Association des Doctorants en Art de l'université Paris 8. Membre de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.
Comment l’art contemporain s’approprie-t-il le jeu vidéo ? Peut-on parler d’une culture Geek dans la création numérique ? A la croisée entre les démarches artistiques et culturelles, des oeuvres et des moments-clefs serviront de repères pour explorer ces tendances actuelles qui oublient si facilement les travaux précurseurs de certains praticiens de l’image interactive, tant les dispositifs se multiplient en nombre et en support.

15H-16H : Cross-média : de la super-production à l’outil de création artistique ?
      par Karleen GROUPIERRE Doctorante Monitrice en Arts et Technologies de l'Image, rattachée au laboratoire Images Numérique Et Réalité Virtuelles (INREV)  de l'université Paris 8, Coordinatrice de l'axe de recherche, Formes de la réalité augmentée, Trésorière de l'Association des Doctorants en Art de l'université Paris 8, Membre de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.
L’émergence des productions cross-média, donne naissance à de nouvelles créations « hybrides » comme certains projets transmédias dans lesquels semblent surgir de nouvelles formes de créations artistiques, de récit et de communautés. Actuellement en vogue dans l’industrie du divertissement, de multiples créateurs indépendants s’en emparent. Pour quels propos, avec quels effets ?

16H15-18H : Fiction multivers et cybertranse : les déploiements du “monde des récifs”et du noomuséum                      
          par Yann Minh, artiste infographiste et multimédia, designer visuel 2D et 3D, réalisateur audiovisuel, écrivain de science-fiction et noonaute, primés à de nombreuses reprises.
Comment un germe narratif dérive-t-il d’univers en univers pour s’y implanter et croître ? A partir d’une pratique experte des outils multimédia de plusieurs décennies, d’une connaissance intime de la cybernétique et de ses oeuvres d’art numériques, Yann Minh exposera la façon dont il a procédé et de la nature de ses découvertes. De l’étrange roman « Les récifs » à son « noomuseum », les variantes et effets paradoxaux de ces expériences nous amèneront du moteur Unreal à sa simulation générée sur Second Life, en passant par des films d’animation et des tableaux de synthèse.

18H-18H30 : Enjeux et perspectives du transmédia, débat entre les intervenants et E. A Amato, docteur qualifié en Sciences de l’Information et de la Communication.


SESSION 4 -> Vendredi 21 janvier après-midi <- SESSION 4

Session spéciale :

Dassault Systèmes : stratégie, outils, innovations dans l’ingénierie et l’expérience de la 3D interactive en temps réel
 

                                                         

Rendre compte à un large public de la façon dont un des grands leaders mondiaux de l’industrie logicielle se positionnement stratégiquement nous a paru fondamental pour saisir les transformations qui affectent le champ de la création numérique.
En effet, la connaissance des acteurs, des clients et des besoins ont conduit Dassault Systèmes :

  • à unifier sa gamme d’outils et à configurer une efficace chaîne de production
  • à intégrer une véritable logique contributive au cœur de ses plateformes en ligne.
  • à innover avec ses clients dans des domaines ambitieux comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

A travers 4 interventions couvrant ces larges domaines, qui vont de la simulation fonctionnelle aux jeux vidéo sérieux, nous pourrons apprécier les analyses opérationnelles d’un des grands acteurs français de renom et de niveau international.
14H-14H15 : Stratégie Dassaut Systèmes : Game / Serious Game / Marketing
par Frédéric Vacher / Arnaud Ribadeau-Dumas / Victorien Minière
14H15-14H35 : 3DVIA Studio in-deph : Game / Serious Game / Demos
par Romain Sididris, directeur technique.
14H35-15H35 : Présentation de la plateforme 3DVIA et de ses usages : 3DVIA.com / 3DVIA Shape / 3DVIA Studio / 3DVIA Mobile
par Victorien Minière, responsable des contenus numériques.
15H35-16H : 3DVIA for Experential Marketing, Chocapic / Desjoyeaux
            par Mehdi Tayoubi, directeur de la stratégie et du marketing (sous réserve).
16H-16H30 : Questions / Réponses et débat animé par E. A. Amato, en tant qu’expert-consultant en simulation et administrateur du Serious Game Lab.

PUBLICS / Education (étudiants, professeurs, responsables de formations), Industrie et producteurs, partenaires existants & potentiels de Dassault Systèmes (agences de communication, studios de gamedesign, freelances, prestataires de services orientés SeriousGame, etc.)


SESSION 5 -> Samedi 22 janvier, de 14 h à 18 h <- SESSION 5

Prismes et alchimies du game design

14H-15H : L'évolution des Facebook Games : les M.S.O Games          

      par Armand Lemarchand, Game Designer à Playsoft Paris, en charge de la ligne éditoriale des projets de création interne.

Les Facebook Games ont créé, ces 2 dernières années, un nouveau marché pour un nouveau public de joueurs. Aujourd'hui, si leur succès est reconnu, le genre n'en est pas moins voué à évoluer rapidement, afin de réussir à conserver son public.

15H-16H : Jeu Vidéo & Volonté Artistique : Trois facettes de la création d'une œuvre multimédia                       

      par Kévin Lehénaff, Directeur de la Création de BeyondThePillars, confondé avec Guy Lévi-Bochi (CEO) en 2008.

A travers trois métiers bien différents qu'il a exercés (Directeur Création, Lead Game Designer, Scénariste), Kévin Lehénaff discute des spécificités inhérentes au jeu vidéo en tant qu'œuvre ou tentative artistique. Il aborde des problématiques variées, allant des techniques de production aux game design mimétiques, des techniques d'écriture au management, en un tableau riche d'expériences personnelles qui donne un aperçu des défis artistiques du jeu vidéo d'aujourd'hui et de demain.

16H-17H : Gameplay émergeant et M.S.O (Muliplayer Social Online) Games  

par Cyrille Fontaine, directeur créatif chez Mimesis Republic.

Depuis 3 ans, Mimesis Republic travaille à mettre en place une nouvelle génération de jeux sociaux dans des univers virtuels. Outre la technologie (massivement multi, 3D de qualité) et l'accessibilité (in-browser, facebook...), la nouveauté repose sur l'offre à une communauté d'un écosystème où ils peuvent être les créateurs de leur propre expérience et de leurs propres histoires. Fort de son expérience de concepteur, producer et directeur créatif (Kalisto, CellFish, etc), l’intervenant traitera ici de ce que le gameplay émergeant a de particulier dans un univers social très ouvert, et des solutions testées dans la beta du jeu Mamba Nation (http://www.mambanation.com).

17H-17H30: Intervention spéciale de clôture du cycle, à l’invitation de l’ICAN

L'espace jeu vidéo de la Gaité Lyrique : les défis des cultures numériques                         
            par Oscar Barda, game designer indépendant et responsable de l'espace jeu vidéo de la Gaité Lyrique, établissement culturel numérique ouvrant en mars 2011.

En tant que nouveau lieu parisien se consacrant à la création numérique, la Gaité Lyrique intègre les cultures vidéoludiques au cœur de son projet.

A quelques semaines de son lancement, l'ICAN a le plaisir d'inviter cette institution promise à un bel avenir. Il s'agira de mettre en lumière la façon dont le jeu vidéo et les pratiques variées qui l'entourent vont pouvoir rencontrer des publics d'initiés et de novices, dans le cadre d'un lieu vivant et ouvert.