OlivierPommeret.com

lundi 12 mai 2008

L'actualité en chiffres grâce aux sondages

Ci-dessous, un lien vers un site qui devrait intéresser plus d'un(e) lecteur(trice) de ce blog. Il s'agit d'un site regroupant divers sondages d'actualité sur 4 grands thèmes: politique, économie, société et vie quotidienne.

www.mon-sondage.com

L'intérêt de ce site est qu'en plus d'être instructif et divertissant il pourra sûrement vous aider dans la rédaction de rapports. En effet, la source de chaque sondage est indiquée ainsi qu'un lien vers le site de l'institut à son origine, ce qui vous permettra d'estimer le sérieux des résultats proposés.
Le site permet aussi de recueillir le vote d'internautes (résultats à prendre cette fois-ci avec des pincettes, comme tous sondages Internet), dispose d'un moteur de recherche interne, propose la visualisation de graphiques et, plus intéressant, présente une mise en contexte des résultats. Certains articles présentent également non pas des sondages auprès du public mais des résultats d'études scientifiques, comme par exemple celui-ci sur l'influence du gène Ghd7 sur la taille du riz (source nature) ou encore celui-là sur la diminution de risque de cancer chez les femmes ayant arrêté de fumer (source Journal of the American Medical Association).

Source et liens

Tags:   ::   ::   ::  

jeudi 1 mai 2008

Nouvelle formation CERAM en Management des Systèmes d'Information

Lorsqu'une Grande Ecole ouvre une nouvelle formation dans une thématique donnée, c'est l'assurance d'un emploi pour les futurs diplômés. En effet, ces formations sont mises en place car elles répondent à une forte demande du marché ... et les premières promotions profitent d'autant plus de cette forte demande. Ceci est d'autant plus vérifié si ces formations sont liées à un vrai partenariat avec des entreprises, c'est à dire une réelle implication des entreprises dans l'organisation et la réalisation même des enseignements.

C'est ce type de formation que le CERAM a décidé d'ouvrir pour la prochaine rentrée dans le domaine du management des systèmes d'information sous la forme d'un "Master of Science" (MSc). Ce secteur profite en effet ces dernières années d'une forte croissance et nécessite la formation de managers spécialisés de haut niveau.
Les MSc sont des formations diplômantes intégralement en anglais. Pour ce nouveau "MSc in Information Systems Management", les partenaires sont SAP, Ernst & Young, le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et PMI France Sud. Sa direction est assurée par Pascal Vidal, Professeur en Management des Systèmes d'Information et Doyen du Corps Professoral du CERAM.

A noter qu'à l'issue du programme, les futurs diplômés pourront s'ils le souhaitent présenter une certification professionnelle SAP (EtoE 100 et EtoE 200) ou PMI (CAPM ou PMP en fonction de l'expérience professionnelle).

Pour plus d'informations, voir les liens ci-dessous.

Liens

Tags:   ::   ::   ::   ::   ::   ::   ::   ::  

mercredi 30 avril 2008

Téléchargez 400 magazines par mois

Après le téléchargement illimité de musique, le téléchargement "illimité" de magazines ...

Vous devez tous connaitre les magasins "Relay", ces kiosques de presse quotidienne que l'on voit notamment dans les gares. Relay c'est également un site Internet. Depuis peu, pour un abonnement de moins de 20 euros par mois vous pourrez désormais télécharger sur votre ordinateur en consultation illimitée près de 400 (et non 300) magazines parmi ceux distribués dans cette enseigne ... et la liste de magazines sous format numérique augmente régulièrement.

Bien entendu, dans le lot on ne trouve pas que des journaux ayant un très grand intérêt, je pense notamment à ceux racontant les derniers amours "people", mais vous pourrez tout de même avoir accès à des revues comme "Capital", "Challenges", "L'Expansion", "L'Entreprise", "Le Monde de l'Education", "Le Point", "le Nouvel Observateur", etc. Certaines revues "professionnelles", au sein desquelles on peut trouver des informations "uniques/originales" car très ciblées, étant également disponibles comme "La Vie du Rail" ou "Energie & Developpement Durable".

Certes il est très agréable de consulter les versions papiers, mais non seulement il serait très coûteux d'acheter tous ces magazines mais en plus vous ferez un geste pour l'environnement (malgré l'utilisation de papier recyclé pour certains) et vous pourrez lancer des recherches au sein des documents, ce qui représente un gain de temps considérable. Les versions électroniques ont également parfois, comme pour les DVD, des bonus: images, articles, mp3, etc.

Le forfait illimité à 17,90 euros, appelé Eco-forfait WWF (1 euros est reversé à WWF) permet le téléchargement de 400 magazines parmi les derniers numéros. Un autre forfait à 9,90 euros, appelé Forfait liberté, permet de télécharger 4 magazines au choix. A noter que vous avez le droit à deux téléchargements par exemple pour profiter du magazine à votre domicile et à votre bureau sans avoir à le copier ou encore en faire profiter un ami.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement et télécharger un numéro afin de tester le système (en ce moment, le numéro d'avril de "Grands Reportages"). Attention, le téléchargement et la consultation se font via le logiciel Delivery, logiciel qui doit être installé sur votre ordinateur et qui fonctionne un peu comme une messagerie (vous recevez dans votre boite de réception les magazines achetés sur les sites utilisant le système). Ce logiciel permet de lancer des recherches à la fois dans le document en cours de lecture mais également dans toute votre bibliothèque de magazines téléchargés ... si vous voyez ce que je veux dire ...

Je précise, si c'était nécessaire, que je ne travaille pas chez Relay et que je ne touche pas d'argent pour cette petite publicité. Cependant, quand les idées sont bonnes, autant en parler ...

Liens

Tags:   ::   ::  

jeudi 10 avril 2008

J'en ai rêvé, Firefox 3 l'a fait

Cela faisait un moment maintenant que je me demandais pourquoi il n'existait pas nativement dans les navigateurs de système permettant de multi-catégoriser les favoris/marques-pages. En effet, comment classer un site qui parlerait à la fois d'IE, de KM et d'informatique (au hasard) ? Jusqu'à maintenant j'ajoutais plusieurs fois le favori dans différentes catégories ... ce qui est loin d'être pratique. D'autres encore (ils se reconnaitront) organisaient leurs liens dans un tableur (excel, calc d'Open Office, etc.) avec des filtres.
Dans la nouvelle version de Firefox, disponible en version beta 5, lorsque vous enregistrez un favori vous pouvez le "tagguer", comme les billets d'un blog. Ainsi, libre à vous de le multi-catégoriser. La création des tags est très simple, soit vous utilisez un tag déjà existant, à cocher, soit vous renseignez le nom d'un nouveau tag à utiliser.

Vous pouvez par exemple continuer à classer vos liens dans des dossiers de type "Loisirs", "Travail", etc. mais en leur rajoutant tous les tags nécessaires pour les retrouver de manière thématique.
Par contre, je ne sais pas si le système sera adopté par les autres navigateurs. Si ce n'est pas le cas, l'export des favoris vers un autre navigateur risque de vous faire perdre votre classification. Mais ceci dit, pourquoi changeriez vous de navigateur ?

Liens

  • Télécharger Firefox 3 en version beta 5 (la version, comme les autres beta, peut coexister avec Firefox 2, donc aucun soucis pour continuer à utiliser Firefox 2 en même temps).
  • Si vous souhaitez essayer le navigateur mais ne voulez pas l'installer tant que la version définitive ne sera pas disponible, vous pouvez utiliser la version portable (sur une clé USB par exemple ou directement sur votre disque dur).
  • Pour faire fonctionner la majorité des extensions prévues pour Firefox 2 sous Firefox 3 (attention, ceci peut rendre instable le navigateur avec les extensions non compatibles, mais pour en avoir testé un grand nombre, je n'ai rencontré aucun soucis sauf pour "Hyperword" qui ne fonctionne tout simplement pas): "Faire fonctionner vos anciennes extensions avec Firefox 3" sur korben.info

Tags:   ::   ::   ::   ::  

mercredi 9 avril 2008

Un blog plus souvent mis à jour

Malgré tout le plaisir que je peux avoir à rédiger des articles, malgré les bonnes résolutions de la nouvelle année, malgré la grande quantité d'information que j'aimerai partager avec le plus grand nombre et malgré l'actualité très riche dans les domaines abordés sur ce blog, il n'y a rien à faire, il y a toujours 7 jours dans une semaine et 24 heures dans une journée.
Il m'est donc très difficile de proposer fréquemment ici des billets même avec beaucoup de volonté vu ma charge de travail.

J'en ai déjà parlé, il y a deux solutions: soit rédiger de "vrais" billets personnels, soit signaler par citations des informations que j'aurai identifié sur d'autres sites ... avec possibilité de mixer les deux. La première consomme beaucoup de temps, la deuxième ne m'intéresse que moyennement car je ne vois pas vraiment l'utilité de dupliquer une information déjà présente sur le net et à laquelle je suis convaincu que les lecteurs et lectrices de ce blog, abonné(e)s à tous les blogs francophones sur l'IE et le KM, ont déjà accès. Bien entendu il reste les actualités identifiées dans les journaux ... mais malheureusement (ou heureusement car je n'ai pas vraiment d'opinion là dessus en fait) l'information "papier" des journaux que je consulte fait souvent référence à des informations prises sur le net ! Quant à signaler des informations originales (= non présentes sur les blogs IE et KM ou sans rapport direct avec l'IE) en les recadrant dans un contexte d'IE, cela demande un minimum d'explications ... on retombe donc dans la première solution. D'autres fois encore, je mets de côté une news intéressante en me réservant le week-end pour en écrire un article ... or lorsque c'est directement en rapport avec l'IE, la veille, etc., les quelques jours entre le moment où j'ai imaginé l'article et où je peux effectivement le rédiger, l'information est déjà présentes dans plusieurs blogs.

En y réfléchissant, quel est l'intérêt d'avoir un blog fréquemment actualisé ? Fidéliser les lecteurs et augmenter leur nombre ? Oui, c'est vrai, mais je n'ai pas créé ce blog pour faire des records d'audience, ni pour avoir une visibilité personnelle ou encore moins pour trouver des opportunités d'emploi ou de travail d'une manière générale. Je n'ai d'ailleurs parlé de ma société que dans la présentation de mon profil, car cela m'aurait paru anormal de ne pas le faire puisque c'est mon métier, mais je n'ai donné aucun lien direct sur le blog (section billets et liens) et n'en parle jamais dans mes billets (mince, maintenant c'est fait).
D'un point de vue apport de crédibilité, le blog est bien un reflet de l'intérêt de la personne qui le maintien sur un thème donné et peut faire croire auprès de certains que l'on est spécialiste dans ce domaine. Cependant qui pourrait croire que l'on soit assez fou pour créer sa société sur le thème en question, en l'occurrence l'intelligence économique, sans avoir les compétences ni un grand intérêt pour ce domaine ? Ce n'est donc pas non plus pour cette raison que j'ai ouvert ce blog.

Pour en revenir à l'utilité d'avoir un grand nombre de lecteurs, celle-ci peut être financière. Cependant vous constaterez qu'il n'y a pas ici la moindre bannière publicitaire.

En fait, j'ai créé ce blog pour le plaisir de partager mes idées et d'en discuter avec les quelques personnes qui posteraient des commentaires. Certes, plus il y a de lecteurs, plus il y a de commentaires, mais comme justement l'objet de ce billet est notamment d'expliquer que je manque de temps (d'où ce billet très court ...) ...

Malgré tout ça, je me mets à la place de l'internaute qui ne serait pas forcément abonné au flux RSS et qui viendrait régulièrement visiter le site en attente d'une nouveauté. C'est en pensant à cet internaute, et via une idée impulsée par la lecture d'un billet d'Olivier d'Innovablog, que j'ai ajouté dans la colonne de droite un nouveau module. Dans celui-ci vous retrouverez des liens vers des billets d'autres blogs qui m'ont intéressé et pour lesquels je recommande la lecture. Ces billets sont livrés tels quels, sans valeur ajoutée de ma part, mais je pense que vous en comprendrez facilement l'intérêt par rapport aux thèmes abordés ici.
Cette fonctionnalité est permise via Google Reader, l'agrégateur de flux RSS de Google, que j'ai décidé d'utiliser uniquement pour permettre d'offrir au blog ce module très pratique (j'utilise normalement Thunderbird en version fixe et nomade et/ou Feedreader pour lire mes flux). C'est ainsi le meilleur compromis je trouve entre les deux solutions citées en début de billet: je continue de mon côté à poster des billets lorsque le temps me le permet, mais les lecteurs trouvent quand même régulièrement une nouvelle information à consulter sans que je n'ai eu à la dupliquer ici inutilement (ce que je n'aurai pas fait ... enfin vous aviez suivi).
A noter que ne sont présentés dans ce module que les 5 derniers billets qui m'ont intéressé. Il est donc probable qu'entre deux visites plus de 5 nouveaux billets aient été ajoutés et que vous en ayez raté quelques uns. Pour éviter ça, vous pouvez consulter directement une page listant plus de billets à cette adresse. Et pour ceux qui utilisent les flux, vous pouvez vous abonner à cette liste via ce lien.

Pour le moment, le module n'est pas très visible car je tiens à conserver en tête de colonne les liens et fonctionnalités directement liés au blog. Mais je pense que par la suite je changerai l'aspect du site afin de proposer deux colonnes dont une sera entièrement consacrée à ce module. Peut-être que ce sera l'occasion de passer sous Dotclear 2 ...

N'hésitez pas à me dire via les commentaires ce que vous pensez de cette fonctionnalité.

Liens

Tags:  

mercredi 2 avril 2008

Libre en fête 2008

Libre en Fête

Un billet qui arrive un peu tard car la grande majorité des manifestations liées à l'évènement sont maintenant terminées, cependant je ne pouvais pas ne pas vous parler de cet excellente initiative qu'est "Libre en Fête".

"Libre en Fête" est l'intitulé d'une initiative lancée par l'APRIL (Association dont le but est de promouvoir et de défendre le logiciel libre) il y a maintenant 8 ans et durant laquelle sont organisées chaque année durant une période (cette année du 21 mars à la mi-avril) différentes manifestations pour faire découvrir les logiciels libres au plus grand nombre un peu partout en France.

Je vous conseille la consultation du site officiel de l'évènement ainsi que de l'agenda. Dans ce dernier vous pourrez identifier les manifestations ayant eu lieu dans votre région ainsi que les organismes près de chez vous faisant la promotion des logiciels libres. Je suis sûr que vous serez très bien accueillis ainsi que vos questions auprès de ces organismes.

Je ne manquerai pas pour l'année prochaine de vous en parler plus en avance ...

Liens

Tags:   ::  

lundi 17 mars 2008

Espionnage, pratiques illégales et intelligence économique ... le retour

Un billet qui nécessitera surtout la consultation de liens externes: si vous vous intéressez de loin ou de près à l'intelligence économique (IE) depuis au moins deux ans, vous devez très bien vous rappeler de la confusion faite entre l'IE, pratique légale de recherche et de gestion de l'information (pour simplifier), et d'autres pratiques illégales lors de l'affaire Clearstream.
Malgré différentes interventions à l'époque d'académiciens ou praticiens de l'IE, que cela soit dans des colloques ou sur tous types de médias (blog de l'IE des Echos, site du HRIE, Agoravox, presse papier, etc.), voila que depuis quelques jours j'observe de nouveau une réelle confusion suite à deux nouvelles affaires impliquant des sociétés ou des pratiques dîtes "d'IE".
Usurpation du terme "IE" par des sociétés disant en faire alors qu'elles utilisent des méthodes plus que douteuses ou raccourcis fait par les journalistes, je n'ai pas poussé la réflexion plus loin pour le moment, mais je vous laisse vous faire votre propre opinion via les différents liens ci-dessous:

Pour rappel, voici ci-dessous l'extrait d'un article de Franck Bulinge revenant sur les différences essentielles entre IE et espionnage:

"L’IE est encore trop souvent confondue avec l’espionnage économique, or ce sont deux choses bien différentes. L’IE envisage en effet l’espionnage comme une pratique illégale et comme une menace pour la sécurité de l’entreprise. Le praticien de l’IE se défend légalement de l’espionnage et ne le pratique pas. Or la tentation est grande d’entretenir et d’exploiter la confusion : du côté des patrons d’entreprises, le besoin de savoir peut conduire à commanditer des pratiques illégales sous couvert d’intelligence économique ; du côté de certaines officines, le « jeu des frontières floues » peut également être exploité pour couvrir des segments d’activité qui ne relèvent pas de l’IE mais de l’espionnage industriel ; enfin du côté des médias, qui sont trop souvent tentés d’envisager l’IE comme le croisement glauque des activités de détectives privés, de barbouzes sans scrupule et d’éminences grises œuvrant du fond d’un cabinet noir.
Ces pratiques illégales, entretenues par l’idée d’un libéralisme sauvage (certains y voient une guerre économique) dont la fin justifierait les moyens, ne relèvent pas de l’IE mais de l’espionnage économique, et sont passibles de sanctions pénales."
Source/lire l'intégralité de l'article: ceramexpert.net et agoravox

Autres liens utiles:

Tags:   ::   ::   ::  

dimanche 16 mars 2008

Enfants, informations personnelles et sécurité informatique

Une étude récente menée par le cabinet Harris Interactive Survey au sujet de la relation qu'ont les enfants avec Internet révèle une faille de sécurité au niveau de vos informations personnelles là où à priori vous ne le soupçonniez peut-être pas ! En effet, alors que 95% des parents ne peuvent pas imaginer que l'on ait demandé une seule fois à leurs enfants sur Internet de révéler des informations personnelles les concernant et donc vous concernant plus ou moins directement, 25% des enfants interrogés reconnaissent avoir déjà reçus de telles demandes.
Cette étude met en évidence d'autres chiffres qui surprendront certains parents: 94% des parents n'ont jamais surpris leurs enfants en train de consulter des sites illégaux (pour leur age) ou de télécharger illégalement de la musique par exemple alors que 16% avouent utiliser Internet pour faire des choses que leurs parents désapprouveraient. Dans le même ordre de grandeur, 99% des parents pensent que leurs enfants n'ont jamais vu de contenus inappropriés (ne serait-ce que pour leur age) sur Internet alors que 14% des enfants indiquent que c'est pourtant le cas ! (voir les liens pour en savoir plus).

Si des systèmes de protection et de filtres existent pour protéger les enfants vis à vis d'Internet (encore faut-il que les parents, souvent dépassés par les nouvelles technologies sachent les paramétrer correctement), ces derniers ne sont bien évidemment installés que sur les ordinateurs personnels. Or, même si le chiffre est surement minime, je suis convaincu que certains chefs d'entreprises qui liront ce billet se rappelleront d'un mercredi après midi où leur enfant est venu au bureau pour consulter Internet sans réelle surveillance sur un ordinateur de la société notamment pour jouer sur un jeux en ligne dont la sécurité du code reste à démontrer... Combien encore ont laissé sans surveillance leurs enfants utiliser le portable de la société, amené au domicile pour finir un travail dans le week-end, car "c'était juste pour aller sur Internet" ?
Non seulement le contenu consulté peut-être choquant pour l'enfant mais des programmes se connectant à Internet et fournissant des informations vous concernant, voire ouvrant les portes de votre ordinateur pour une utilisation à distance, peuvent être installés sans que vous ne le remarquiez immédiatement. La plupart du temps d'ailleurs qu'un ami fait appel à moi pour réparer son ordinateur à cause de ces fameuses pop-up sur leur navigateur Internet, c'est à cause d'un programme co-installé avec un jeu ou un service proposé sur Internet.

Comme je le disais plus haut, des solutions de blocage (outils dédiés, création d'un compte utilisateur avec droits restreints, etc.) ou de surveillance (suivi de l'historique de navigation, etc.) existent mais les plus efficaces sont vraiment à mon avis trop restrictives pour l'enfant. J'ai par exemple constaté dans la bibliothèque d'un lycée qu'il était impossible d'obtenir via Internet toutes les informations qui pourraient être communiquées sur des sujets concernant le sexe dans le cadre d'un cours de Biologie.

Malheureusement, dans ces conditions seule la prévention et la surveillance réelle de la navigation par un adulte est efficace ... encore faut-il que l'adulte en question ait bien connaissance de tous les dangers du web ...

Sources et liens

Tags:   ::   ::   ::   ::  

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 >

Creative Commons License
Sauf indication, le contenu de ce site est placé sous licence Creative Commons.
OlivierPommeret.com © 2006 - © 2008
Propulsé par DotClear