WWW.GUINEECONAKRY.INFO (GCI): SITE DE REFERENCE SUR LA GUINEE

MARE DE BARO: L'UNICEF sensiibilise sur l'eau...

22:52 20.05.2008

A l’occasion de la séculaire cérémonie rituelle de la mare de Baro, dans la préfecture de Kouroussa, du 19 au 22 Mai 2008, Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Guinée, entreprend des activités d’information et de sensibilisation sur l’accès et l’utilisation de l’eau potable, l’amélioration de l’hygiène, de l’assainissement et la protection de l’environnement.

La fête de Baro, une fête traditionnelle d’envergure nationale et sous régionale qui se déroule le 21Mai 2008 au bord d’une mare sacrée, draine des milliers de visiteurs chaque année. 30,000 personnes, représentant un peu plus du double de la population locale sont attendus cette année. Celà signifie pour les autorités locales de Baro, préfectorales de Kouroussa et régionales de Kankan des défis en terme d’hébergement des populations hôtes et des visiteurs pour assurer un accès à la consommation à une eau potable, l’hygiène, l’assainissement  et la protection de l’environnement.

L’opération qu’initie l’UNICEF dans le cadre de la célébration de la fête de la Mare de Baro, a pour objectifs d’informer les populations de Baro, des contrées environnantes et les visiteurs sur l’importance et l’impact du traitement de l’eau, du lavage des mains aux moments critiques, de la construction et de l’utilisation adéquate des latrines saines/hygiéniques et de l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides pour prévenir le paludisme. C’est également pour l’UNICEF, une opportunité pour faire du plaidoyer auprès des autorités et mobiliser les ressortissants pour un investissement dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Dans cette perspective il est prévu l’animation de stand de démonstration de traitement de l’eau à domicile ; la construction de latrines démontables saines ; la mise en place de dispositifs de lavages de mains à l’eau et au savon dans les lieux de rassemblement et aux niveaux des toilettes ; l’installation de réservoirs provisoires.

En matière de communication par les mass média, des messages clés seront produits et diffusés par les stations de radio rurales et locales de Kankan et de Kouroussa à travers des table rondes, microprogrammes (spots) une émission publique, des projections-débats de l’émission publique filmée

De La communication interpersonnelle est prévue et sera organisée avec l’appui du réseau préfectoral des communicateurs traditionnels et les troupes culturelles locales via des compétitions de récits, contes, anecdotes, des joutes oratoires, un concours de chants, des sketches un « Summun » ou veillée sur le thème : Dieu, la nature et l’homme.

Les résultats attendus de cette opération sont des messages sur les bonnes pratiques visant la consommation de l’eau potable, un assainissement amélioré, la réalisation et l’utilisation adéquate d’infrastructures d’assainissement, le traitement à domicile de l’eau de boisson, la création d’un meilleur cadre de vie, plus, la protection de l’environnement sont véhiculés.

Cette opération UNICEF est le fruit d’un partenariat avec la Direction Nationale de la Décentralisation, en collaboration avec l’Union pour le Développent de Baro, le Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE),  la section hygiène du ministère de la santé,  le CREPA, la  Croix – Rouge et PSI.