Articles Commentaires

Vous etes ici: Home » L'équipe de France, Les News, Portraits de joueurs » Portrait de Frank Ribéry (équipe de France)

coupedumonde2010_ribéryFrank Ribéry est un footballeur Français âgé de 27 ans, né à Boulogne sur Mer. Alors qu’il n’a que 2 ans, il est victime d’un grave accident de voiture qui lui laisse des cicatrices sur le visage.

Dés l’âge de 6 ans, Ribéry se passionne pour le football et intègre le club de Boulogne sur Mer. Ainsi dès son adolescence, il intègre le centre de formation du LOSC mais y sera renvoyé 4 ans plus tard. D’ailleurs, sa carrière ne débutera pas de la meilleure manière: il débutera à l’Union sportive Boulogne Côte d’Opale puis se dirigera par la suite à Alès en 2002 (club qui fera faillite).

Par la suite, Frank Ribéry s’engagera avec le club breton du Stade Brestois 29, club avec lequel il accèdera en Ligue 2 pour le plus grand bonheur des supporteurs bretons. Ribéry, auteur d’une très belle saison avec le club, est l’un des joueurs vedette qui a permis la remontée du club en Ligue 2. Les supporteurs l’ont bien compris et ovationnent Frank Ribéry. A cette époque, l’entraîneur de Metz (Jean Fernandez) le repère et décide de l’intégrer au FC Metz.

Ainsi, Ribéry connaîtra la Ligue 1 avec le club Lorrain en 2004. Une nouvelle fois, Ribéry étonnera tout le monde avec son jeu flamboyant qui lui vaudra le titre de « joueur du mois » de Ligue 1 en août 2004. Ses prestations lui permettront d’intégrer l’Equipe de France espoirs très tôt.

Frank Ribéry ne fera donc qu’un passage éclair en Lorraine puisqu’à peine 6 mois après son arrivée, Ribéry est transféré en Turquie dans le club du Galatasaray où il est rapidement apprécié. D’ailleurs les supporteurs turcs le surnomment Ferraribéry… Mais une nouvelle fois, Ribéry reste peu de temps en Turquie et décide de rejoindre le club de l’Olympique de Marseille et il retrouvera ainsi un certain Jean Fernandez.

Ribéry conquit une nouvelle fois le coeur des supporteurs marseillais où il est l’auteur de prestations exceptionnelles qui lui vaudront 3 titres de meilleur « joueur du mois ». Il est également l’auteur du but de l’année contre le FC Nantes .

La séléction en équipe de France et le Mondial 2006:

Les excellents résultats de Ribéry vont lui permettre d’intégrer l’Equipe A de France où il fera partie des 23 joueurs sélectionnés pour le Mondial 2006. Ribéry est donc sélectionné pour la 1ère fois le 27 mai 2006 lors d’une rencontre amicale face au Mexique au Stade de France.

Ribéry va très vite s’imposer comme le remplaçant de Zinedine Zidane et devient le joueur essentiel de l’Equipe de France.

Son 1er but en Equipe de France date du 27 juin 2006 face à l’Espagne qui permettra à l’Equipe de France de revenir dans le match et de se qualifier pour les 1/4 de finales du Mondial 2006. Ribéry continue son parcours jusqu’à la finale perdue face à l’Italie le 9 juillet 2006. Tous les joueurs de l’Equipe de France vont reconnaître le talent de Ribéry dont Zidane: « Franck respire la joie de vivre. Il ne calcule pas, même dans sa relation avec les anciens. Il est très fort. C’est quelqu’un qui marquera les esprits à chaque fois qu’il sera sur les terrains. Il deviendra quelqu’un d’important dans le foot. »

Le transfert en Allemagne:

Frank Ribéry décide de quitter le club Marseillais en août 2006 après le départ de l’entraîneur Jean Fernandez ce qui déplaît à Pape Diouf puisque Ribéry est sous contrat jusqu’en 2010. Mais Ribéry revient sur sa décision et continue avec l’OM.

A l’issue de la saison 2006-2007, Pape Diouf libère Ribéry qui est courtisé par l’Olympique Lyonnais, par le Real Madrid et par le Bayern Munich. Et c’est finalement en Allemagne que Ribéry s’installera après un transfert de 30 Millions d’euros. Ainsi, Ribéry percevra une rémunération de 4 Millions d’euros nets par an.

Ses débuts exceptionnels au Bayern de Munich lui attirent les faveurs du public et de la presse allemande. Franz Beckenbauer, légende du football allemand, déclare à son propos : « Quand nous l’avons engagé, c’est comme si nous avions gagné au Loto » . Son entente avec les deux autres recrues du Bayern, Luca Toni et Miroslav Klose, permet à son équipe de gagner la Coupe de la Ligue 2007 et d’en être le meilleur buteur, puis d’enchaîner les victoires pour remporter le Championnat d’Allemagne.

La blessure de l’Euro 2008:

Alors qu’il joue un match de poule face à l’Italie, Frank Ribéry se blesse gravement à la 9 è minute de jeu. Un ligament de la cheville gauche est touché, le rendant indisponible pour plusieurs mois.

Ribéry effectuera son retour le 30 septembre 2008 en Ligue des Champions pour la plus grande joie du Bayern Munich qui était à la peine durant son absence.

En 2008, Ribéry sera désigné meilleur joueur français pour la 2è année consécutive après avoir échoué pour le Ballon d’or.

Annoncé à plusieurs reprises au Real Madrid, l’international français pourrait bien s’engager avec le club en 2010 pour un transfert de 55 Millions d’euros.

Palmarès:

  • Finaliste de la Coupe du Monde 2006
  • Vainqueur de la Coupe de Turquie  et champion de Turquie en 2005
  • Vice-champion de France avec l’OM en 2007
  • Champion d’Allemagne et Coupe d’Allemagne en 2008
  • Vice-champion d’Allemagne en 2009

Lire d’autres portraits de joueurs français.

Laissez un commentaire




© 2010 Coupe du monde 2014 · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress