Gary Victor, Romans, Nouvelles, Théatre
   HOME     Romans     Nouvelles     Théâtre     Distinctions    
Menu
Home
Bibliographie
Album Photos
Citations
Prix et distinctions littéraires
Commentaires

Google Services
googlesvcs from Data Management & Warehousing, the Data Warehousing knowledgebase and consultancy

WWW   Site


dernières annonces

Updates coming

Envoyée par: admin Actif 09/27/2009 04:15 PM
Merci pour les visites et les commentaires.
Des mises à jour sont prévues avec de nouveaux textes et de nouvelles photos.
| 5 Commentaires

Bienvenue
Gary Victor

Gary Victor

Ecrivain haïtien, l'un des auteurs les plus lus à Port-au-Prince

Né Port-au-prince en 1958, Gary Victor est le fils du sociologue René Victor. Après des études d’Agronomie, il a travaillé comme fonctionnaire entre autres au ministère de la Planification avant de devenir journaliste. De 1976 à 1983, Gary Victor publie des nouvelles dans le journal d'État, Le Nouveau Monde et, par la suite, dans le quotidien Le Nouvelliste, oû il est chroniqueur de 1983 à 1990. Il a été rédacteur en chef jusqu’en juin 2004 du quotidien Le Matin.

« Gary Victor est l'auteur de sept romans d'un style puissant marqué par le souci de la description précise et évocatrice qui engage l'écriture haïtienne dans de nouvelles perspectives, renouvelant notamment le genre de la lodyans. Il met en scène des personnages qui par leur dérision et leur distance ironique portent un regard désabusé sur l'état de la société haïtienne et en particulier sur ses conflits les plus désespérants.» (extrait d'un article de Yves Chemla, « d’Île en Île » )

« Il développe dans ses livres une réflexion sur Haïti tout à fait nouvelle, prenant souvent à contre-pied toute la parole d’une génération d’intellectuels. Il revendique en outre un attachement particulier à l’uvre d’une école de romanciers du XIXe siècle dont le regard sur la société haïtienne fut tout aussi subversif.» (extrait d'un article d’Africulture.com)

Gary Victor est également scénariste pour la télévision et la radio. Ses sketches radiophoniques au ton sans complaisance et son feuilleton télévisé sur les moeurs de la petite bourgeoisie haïtienne ont fait les délices des auditeurs sur les ondes. Il a été aussi secrétaire général du Sénat de la République d'Haïti de 1996 à 2000.

Crée le 02/04/2003 10:24 AM par admin
Mis à jour le 07/29/2008 07:19 PM par admin
 Version imprimable

Connexion
Nom de connexion

Mot de passe

Remember Me



Photo aléatoire

Le Revenant
LE REVENANT
LA PIERRE DE DAMBALLAH


Lisez Le revenant dans Ticket

Résumé...


free counter
Designed and maintained by Dimwen.net