Home  Sito ufficiale  ITA  FRA

Inauguration de la Maison du Val d'Aoste à Paris

C’est vendredi prochain, 22 janvier 2010, qu’aura lieu l’inauguration de la Maison du Val d’Aoste à Paris, sise au n° 3 de la rue des deux Boules, dans le 1er arrondissement.
Au programme de la journée figure, à 18h30, une conférence de presse adressée aux médias français, à laquelle prendront part le président de la Région Augusto Rollandin, l’assesseur au tourisme, aux sports, au commerce et aux transports Aurelio Marguerettaz et l’assesseur à l’éducation et à la culture Laurent Viérin.
A partir de 19h, les portes des nouveaux locaux s’ouvriront, pour une soirée de présentation conviviale, à différentes personnalités du monde politique, des médias et des secteurs touristique, financier et commercial français mais également aux représentants des organismes internationaux, du monde académique et du monde du spectacle.
Le lendemain, samedi 23 janvier, sera réservé à la cérémonie d’inauguration des locaux à l’intention des émigrés, des syndics et des représentants des autorités valdôtaines qui se seront spécialement déplacés à cette occasion, en la présence du président de la Région. Suivra le vernissage de l'exposition Au cœur du bois. Cinq sculpteurs pour la Vallée d’Aoste, organisée par l’Assessorat de l’éducation et de la culture et présentée par l’assesseur Laurent Viérin, qui proposera des œuvres signées Angelo Bettoni, Marco Joly, Anna Moretto, Franco Pinet et Guglielmo Pramotton, des artistes valdôtains sélectionnés pour illuster au public d’outre-Alpes l’élégance et la beauté de la sculpture traditionnelle de la Vallée d’Aoste.
La nouvelle Maison du Val d’Aoste occupe trois étages d’un bâtiment du XVIIIe siècle, caractérisé par sa façade en pierres, typique des maisons du centre historique de Paris, qui donne d’une part sur la rue et de l’autre, sur une cour intérieure. Un espace d’accueil et d’information touristique a été aménagé au rez-de-chaussée ; là, entre les meubles traditionnels et les différents produits ou objets d’artisanat, il est possible de consulter du matériel d’information sur la Région, de visionner des vidéos promotionnels, ainsi que de découvrir les produits et les objets typiques et de l’artisanat valdôtain. Le premier étage a été conçu pour accueillir les expositions d’art, les conférences ou les rencontres thématiques. L’espace du sous-sol est quant à lui partagé entre une salle de réunion, les bureaux et les différents locaux techniques.
Tous ces espaces ont été conçus pour que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder sans problème. La Maison du Val d’Aoste se trouve à moins de 20 mètres de la station de métro et RER « Châtelet », rue de Rivoli – point névralgique de tous les transports publics de Paris – et tout près du Musée du Louvre et de l'Hôtel de Ville.
Ces nouveaux locaux remplacent l’Espace Vallée d’Aoste, que la Région louait précédemment, rue des Capucines et qui ont servi de vitrine à notre Vallée pendant 9 ans.
« Il nous semble fondamental de renouveler et de consolider notre présence à Paris. La Maison de la Vallée d’Aoste est notre référence en France, ce pays auquel nous sommes liés par tant d’affinités linguistiques et culturelles et où résident des Valdôtains émigrés – a déclaré le président Rollandin. – Le choix de ce nouvel emplacement s’accompagne d’une révision de stratégie, en vue d’accroître la valeur opérationnelle de ce siège parisien par rapport à sa fonction de représentation. Nous entendons ainsi renforcer les capacités opérationnelles de la Vallée d’Aoste en France. Notre objectif est d’insuffler une nouvelle vigueur à nos activités d’information et de les soutenir par des actions concrètes afin de favoriser la promotion de notre Région et la diffusion des produits valdôtains sur le marché français. »
0039
cd

Source: Présidence de la Région - Bureau de Presse Région Autonome Vallée d’Aoste