D'abord, Vista...

Même si je savais que Brother travaillait bien au support de ses produits, je m'attendais à bien galérer pour l'installer sur mon ordi. J'ai donc commencé par l'ordinateur de ma femme qui lui tourne sous Vista. La première partie de l'installation est commune aux deux PC, puisqu'il s'agit de mettre en place les cartouches d'encres et le papier, de configurer la langue, de régler l'heure et enfin de connecter l'imprimante au réseau. Ensuite, il m'a fallu insérer le CD dans le lecteur et lancer le programme d'installation des pilotes, installation qui a durer pas loin d'une trentaine de minutes.

Au final, on a une imprimante qui effectivement est bien installée, mais qui utilise des programmes relativement lourds pour fonctionner. Au moins, depuis que l'installation a été faite, je n'ai jamais eu à le refaire, contrairement à mon ancienne HP qui disparaissait toujours des matériels reconnus par Vista. Je me suis donc ensuite atteler à l'installation sous Ubuntu.

Et maintenant, Ubuntu !

Lorsque j'ai voulu installer mon imprimante sur mon PC, il m'a suffit de suivre ce tutoriel dans la documentation d'Ubuntu. Comme il m'a fallu faire une petite modif à un moment, j'ai décidé de vous faire partager mon expérience et pour en faire profiter le plus grand nombre.

La préparation

On commence par créer deux répertoires nécessaires à l'installation :

sudo mkdir /var/spool/lpd sudo mkdir /usr/share/cups/model

Ensuite, on télécharge les debs suivants pour la "partie imprimante" :

J'ai ensuite téléchargé ceux-là pour la partie scanner :

Une fois les fichiers téléchargés, on peut passer à l'installation proprement dite.

L'imprimante

On ouvre un terminal et on se place dans le dossier Téléchargements où les fichiers ont été placés.

cd Téléchargements

On peux afficher le contenu du répertoire pour plus de facilité par cette commande

ls -a

On installe ensuite le LPR, par cette commande :

sudo dpkg -i --force-all dcpj515wlpr-1.1.1-1.i386.deb Attention le nom du fichier peux changer si une nouvelle version apparait par exemple.

Puis, le cupswrapper :

sudo dpkg -i --force-all dcpj515wcupswrapper-1.0.1-1.i386.deb

on vérifie l'installation par cette commande :

sudo dpkg -l | grep Brother

Ensuite, il n'y a plus qu'à choisir l'imprimante dans l'administration d'Ubuntu (Système > Administration > Impression), cliquer sur "Ajouter", dérouler la partie "Imprimante réseaux", choisir "Hôte ou imprimante LPD/LPR", indiquer l'adresse IP de l'imprimante et cliquer sur suivant. Vous pourrez indiquer les infos que vous souhaitez et cliquer sur "Appliquer". C'en est fini de la partie imprimante.

Le scanner

A présent, on passe à la partie scanner. Pour cela, commencez par installer ce paquet si ce n'est déjà fait (moi ça l'était). Puis on va installer ce qu'on a téléchargé tout à l'heure :

sudo dpkg -i --force-all brscan3-0.2.11-2.amd64.deb

Évidemment, le nom du fichier change si vous êtes en 32 bits. Vérifiez l'installation par : sudo dpkg -l | grep Brother

Ensuite, comme la DCP j515w n'est pas présente dans le fichier recensant les modèles connus, il faut la rajouter. On edite donc le fichier :

sudo gedit /usr/local/Brother/sane/Brsane3.ini

Puis, on colle ces lignes dans la section support models

0x255,14,2,"DCP-J515W"

On configure ensuite le scanner en indiquant son adresse à Ubuntu :

sudo brsaneconfig3 -a name=BrotherDCP-J515W model=DCP-J515W ip=192.168.0.14

Vous indiquez ici l'adresse IP de votre imprimante !

Et voilà, vous pouvez scanner tout ce que vous voulez !

Résultat

C'est terminé ! Voter imprimante est correctement installée. Vous l'utilisez avec des pilotes légers et performants autant pour imprimer que pour scanner. Même si ça semble plus compliqué sur le papier, vu qu'on ne fait que copier/coller des commandes, ça va extrêmement vite. Il m'a fallu à peine 15 minutes pour installer le tout.