Posts filed under 'Animation de communauté'

La fusée sur France 3 NPDC

la-fusee-sur-france-3-npdc

Grande nouvelle !!!
Voici le reportage réalisé à la fusée par France 3 NPDC.

Précipitez-vous, il ne reste en ligne encore que quelques jours !!
Le reportage commence minute 14.

Bon voyage dans la fusée ++

Add comment juin 11th, 2010

Les Geemiks recrutent ! CDD 6 mois - Mars - Août 2010

les-geemiks-recrutent-cdd-6-mois-mars-aout-2010

WANTED

Les Geemiks, les animatrices de communauté de SKEMA Business School ont réalisé un déménagement, changé leur système d’information, mis en place la RFID en moins de 8 mois…Elles ont besoin d’un coup de main à l’accueil et pour la saisie de documents qui sont encore en souffrance !!

Nous recherchons une personne pour aider chaque Geemik à finaliser les saisies des nouveautés de son fonds documentaire et pour assurer des permanences à l’accueil de la Fusée.
L’occasion pour vous de découvrir notre travail et notre équipe !

Profil pour nous rejoindre ?

  • Avoir de l’intérêt pour le milieu de la bibliothèque, de la documentation en mutation (vous allez travailler dans une Fusée, c’est pas très ordinaire)
  • Se sentir à l’aise  face à un public : La fusée est un espace d’animation, avec du public (enseignant, entreprise, étudiant) qu’il faut renseigner et  guider. Alors on veut quelqu’un qui ait la pêche : sourire, bonne humeur, curiosité, anglais requis, capacité d’organisation et d’apprentissage. Le job, c’est du multitâches !!

Débutant accepté, personne expérimentée
Formation documentaire  ou bibliothécaire
CDD 6 mois temps plein  soit 37h50
Niveau Bac + 2 minimum

Envoyez  votre candidature à lafuseearobasskema.edu

POSTE A POURVOIR AU 1er MARS 2010

Add comment février 15th, 2010

La Fusée : OFFRE DE STAGE : venez découvrir l’univers des Geemiks ! Mars à Septembre 2010 - Stage rémunéré

la-fusee-offre-de-stage-venez-decouvrir-lunivers-des-geemiks-mars-a-septembre-2010-stage-remunere

WANTED - Les Geemiks recherchent 2 étudiant(e) de formation IDIST/sciences de l’information niveau Master 1 ou 2 pour 6 mois

Votre mission si vous l’acceptez…

Mission Stage n°1) Dans le cadre de la stratégie marketing revisitée d’un nouvel espace lié à un nouveau concept, vous réaliserez une évaluation du degré de connectivité d’un lieu, d’une équipe et des prestations proposées. Suite à cette évaluation, des préconisations d’évolution seront rédigées pour venir alimenter le plan marketing.

Mission de stage n°2) Pour alimenter ce plan marketing, il faudra mesurer et améliorer les performances de la Fusée et notamment relever tous les indicateurs d’usages. En fonction des objectifs fixés, il faudra faire un choix sur les indicateurs les plus appropriés et mettre en place les tableaux de bord adéquats. Cette mission pourrait mener à la certification de la Fusée.

Compétences requises :

  • Capacité d’ouverture, intérêt pour imaginer la bibliothèque comme nouvel espace de connectivité
  • Fort intérêt pour la culture web et les nouveaux usages informationnels de recherche, de partage, de collaboration et de communication
  • Goût pour le contact, bonne présentation, curiosité et humour !
  • Capacité d’organisation, de travail en équipe sur site et à distance
  • Intérêt pour le 3ème âge : à nous toutes nous cumulons 237 ans :-) !

Nous souhaitons recevoir des candidatures sérieuses et motivées ! A vous de nous communiquer les éléments qui vous semblent pertinents pour que nous puissions étudier et évaluer votre candidature et surtout de ne pas oublier de nous dire quelle mission vous intéresse !

Nous vous contacterons ensuite pour un entretien. Si vous souhaitez des renseignements, contactez sans perdre une seconde  :

c.garcia arobas skema.edu

1 comment février 15th, 2010

La WebTV de YOUontheWEB est en ligne !

la-webtv-de-youontheweb-est-en-ligne

Vous avez manqué les Rencontres de YOUontheWEB ? Vous y étiez mais vous avez manqué des choses ? Vous aimeriez revoir les bons moments ?

Ca tombe bien, La WebTV est en ligne !!

Ce fut une opération rondement coordonnée par Geemik Maria avec l’aide d’une équipe de professionnels :


mais aussi épaulée par l’équipe WebTV de YOUontheWEB (tous étudiants à l’ESC Lille) :

  • Christelle Peyran, Kady Sanou et Florian Gradoz.

Vous trouverez en ligne sur la Web TV :

  • Micro-trottoir (réalisé par l’Equipe Web TV YouontheWeb)
  • Table ronde (réalisé par Novastream)
  • Barcamp (réalisé par Novastream)
  • Remise de Prix du Concours YouontheWeb (réalisé par Novastream)
  • Interviews (dirigées par France Lefebvre du Prey)- Journée du 28 mars (réalisé par Equipe Web TV YouontheWeb).

Les compétences de l’équipe des Geemiks s’étoffent en incitant certains membres des différentes communautés à s’impliquer dans des projets qui sont innitiés par les résultats de nos différentes veilles.

Peut-on, d’ors et déjà voir, dans ces nouvelles compétences, se dessiner progressivement le profil de l’animateur/trice de communauté ?

1 comment mai 5th, 2009

Intinéraire d’une publication en ligne collective : “Cultivez votre identité numérique”

intineraire-dune-publication-en-ligne-collective-cultivez-votre-identite-numerique

Lorsques nous étions en train de préparer YOUontheWEB, les premières rencontres autour de l’identité numérique, l’idée a germé (et oui, nous sommes dans nos jardins depuis le printemps) de relayer l’événement par un guide pratique.
En effet, les conversations qui ont débuté avant sur les blogs nous faisaient pressentir que les seuls compte-rendus qui seraient publiés sur différents blogs ne seraient pas suffisants. A travers les questions qui émanaient des conversations, le besoin de vrais conseils pratiques ressortaient de plus en plus. Comment mettre le pieds à l’étrier des internautes qui commencent à être sensibilisés à l’identité numérique ? Qui pouvait prendre le rôle du conseilleur ?

La réponse fut vite trouvée : les Geemiks échangent et partagent depuis plusieurs mois déjà avec une communauté d’experts, d’étudiants, de recruteurs sur cette question. Pourquoi ne pas tous les réunir ?
Mais il fallait trouver un support innovant qui permette la collaboration, l’échange et l’évolutivité.

C’est comme ça que se concrétisa l’idée d’un guide pratique sous forme d’e-book. Nous avons donc confié à Emilie Ogez, qui nous accompagne depuis quelques mois sur la sensibilisation des étudiants à l’identité numérique, le choix des auteurs.
France Lefebvre du Prey s’occupa de la coordination de l’ouvrage et Sylvain Lys du design et du graphisme selon une ligne directrice “Cultivez votre identité numérique”.

En moins d’un mois, un travail collaboratif agile : 22 auteurs ont rédigé un texte, les Geemiks ont saupoudré leurs conseils et nous avons choisi des contenus augmentés (vidéo, slideshare, billets de blog)  pour chaque chapitre et sélectionné un outil de publication : Issuu.

Quelques courtes semaines plus tard et un buzz acharné (blogs d’expert, Twitter, Facebook et une bannière chez les influenceurs), le 16 avril 14H00 sortie prévue de l’ouvrage.

9H00 : dernières corrections, dernières relectures…la fébrilité nous gagne !
10H00 : début du premier tchat entre les internautes et l’équipe de l’ouvrage. La web conférence via fm-openlearn nous permet d’être 25 participants simultanés.
L’e-book n’est pas encore sorti que cela bouchonne déjà dans la file d’attente des tchateurs ! Nous sommes agréablement surprises. Les questions s’orientent beaucoup sur l’organisation du travail en mode collaboratif : réunir un nombre important d’auteurs en si peu de temps, tout en respectant la ligne éditoriale qu’on s’était fixé, a été le centre des échanges : mode opératoire, outils utilisés…
14H02 : après les derniers tests techniques, d’un doigt fébrile, je clique sur “entrée”…ça y est ! la publication est en ligne !!
15H00 : début de la deuxième séance de web conférence. Encore beaucoup de questions autour du mode de travail collaboratif, des premières appréciations positives et quelques critiques techniques (surtout en matière de téléchargement) que nous allons régler le plus rapidement possible.

Et voilà le résultat… TA DAM !!

Cet ouvrage nouvelle génération est une première version qui a pour but d’être évolutive. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos avis, commentaires, remarques en tout genre.

Pour pouvoir bénéficier de toutes les options (téléchargement, impression, intégration dans un site web, commentaires…), merci de cliquer ici . Bonne lecture !

Creative Commons License
Cultivez votre identité numérique by YouOnTheWeb est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

9 comments avril 17th, 2009

E-reputation Camp

e-reputation-camp

Barcamp E-reputation le 4 avril dernier à La Cantine, lieu d’échange et d’exploration, situé en plein cœur de Paris, que les Geemiks aiment bien!.
C’est pas mon premier barcamp, en tant que participant, et à chaque fois je suis bluffée de la facilité d’échanger et d’avancer dans nos réflexion au contact des autres.

Premier souvenir de cette après-midi ? Du monde, pleins de rencontres et des sessions très très animées autour des sujets suivants que j’ai eu l’occasion de suivre (et que vous pourrez revoir ici) :

- Enjeux et défis de la certification d’identité (avec Charles NOUYRIT en animateur de débat, responsable MyID.is) : des questions très intéressantes qui fusent autour de l’usurpation d’identité et de l’intérêt réel de connaître la vraie identité d’un contact de son réseau, est-ce que l’on demande la carte d’identité des gens que l’on rencontre dans la vraies vie ? Cela soulève aussi la question du fonds d’un réseau, et la confiance à apporter à quelqu’un que l’on n’a jamais rencontré de visu finalement.

- Retour d’expérience sur le projet YouOnTheWeb (animé par deux Geemiks, Isabelle BRISSET et moi-même, Jérémy VIAULT étudiant à l’ESC-Lille) et tout ce que cela recouvre avec notamment l’accompagnement des nouvelles générations pour la gestion de leur identité, ainsi que l’intérêt non pas de normaliser mais de valoriser des compétences qui ne sont pas limitées à une description de poste de travail. Quid alors des vielles casseroles que l’on se « traîne » et des traces que les étudiants risquent de laisser aujourd’hui et qu’ils pourraient regretter plus tard ? L’intérêt n’est pas de pointer du doigt ce qu’il faut faire ou ne pas faire mais les accompagner et leur donner des billes pour valoriser ce qu’ils savent faire et ce qu’ils aiment faire.

- L’identité et la liberté individuelle, session houleuse par les problématiques qu’elle a soulevée. Entre autre chose que se passe t-il pour les profils post-mortem sur les réseaux sociaux ? Quid de la liberté des enfants dont les parents publient dés qu’ils sont petits des images et du contenu sur eux ? Quid de la surveillance des enfants par leurs parents sur les Facebook, Myspace ?

Je n’ai malheureusement pas pu assister à des sessions telles que les dispositifs de monnaies libres, l’identité et l’employé 2.0, … Mais vous pourrez voir ce qui a été dit grace aux rapporteurs ici.

Comme pour tous Barcamp qui respect le principe qu’on ne peut réfléchir que le ventre plein, les organisateurs avaient prévu un buffet sans discontinuer, de quoi échanger autour d’un verre et de quelques bricoles …

Merci aux organisateurs de ce Barcamp. Quelques photos ici et , un film et des comptes-rendus.

L’idée serait de voir l’évolution de la réflexion sur l’identité numérique dans les années à venir.

4 comments avril 7th, 2009

Geemik un nouveau métier cité dans le dico du futur !

geemik-un-nouveau-metier-cite-dans-le-dico-du-futur

Nous avons commencé par partager le résultat de notre veille, de notre réflexion sur l’évolution de notre métier via le blog Geemik. Ensuite notre communauté professionnelle a prêté attention à nos avancées, aux développements que nous réalisions. Toutes les Geemiks ont à cœur de partager leur aventure (Les expériences et les tests que nous menons) en allant à la rencontre des professionnels issus de différents secteurs (institutionnel, éducation et entreprise).
Nous avons pu valider la pertinence de notre réflexion/vision grâce aux nombreux échanges avec les consultants, experts, entreprises. Nous avons ainsi affiné la manière dont nous allions mettre en place le dispositif des communautés à ESC Lille.

La visibilité que nous cultivons sur le web et les nombreux événements que nous réalisons chaque année sont un moyen  de partager nos réflexions avec les membres de nos communautés respectives et de développer nos compétences et expertises.  Nous capitalisons tous ces apports en développant et mettant en œuvre de nouvelles idées et de nombreux projets.

Voici nos missions (en gras celles que nous exercions jusqu’à présent) en grisé celles qui nous amènent à nous définir comme animatrices de communauté.

  • Accueil du public [Equipe étudiants- Tutorat 10 étudiants]
  • Acquisition, constitution de collections de données, indexation via Tags et partage (et non plus uniquement mise à disposition) de ressources pour répondre aux besoins des différents programmes et aux usages des utilisateurs
  • Capitalisation de contenus partagés (création d’une base de connaissances)
  • Assurer la découverte, la promotion et l’appropriation des sources, méthodologies, contenus, experts …
  • Assurer une veille auprès de nos publics ; signalement et partage de sources, idées, références…

  • Développer des prestations de formation en multicanal (Podcast ; slideshare, en vis à vis)
  • Médiation documentaire : mise en valeur et promotion des contenus et des ressources auprès des membres des différentes communautés
  • Médiation pédagogique : aider les enseignants à utiliser les ressources pédagogiques, à les intégrer à leurs supports de cours, à développer davantage d’interactivité par rapport à la matière en utilisant les outils de partage et d’échange (plateforme collaborative My ESC Lille)
  • Veille thématique : repérage et évaluation des sources à valeur ajoutée pour nos communautés
  • Veille technologique : sélection des outils web pertinent
  • Veille professionnelle : actualité du métier, innovation (services, outil, performances)
  • Favoriser la serendipité « l’art de trouver ce que l’on ne cherchait pas » : Test et intégration de nouveaux outils et ressources pour faciliter l’accès aux ressources (Ergonomie du site, Recherche fédérée, accès via mobile, bibliothèque sociale)
  • Création de services pour répondre aux nouveaux usages, nouvelles manières de rechercher, de s’informer, de s’approprier les contenus informationnels de les utiliser et de les exploiter.
  • Favoriser une synergie entre les membres d’une communauté
  • Développer le réseau par les synergies, partenariats, participations à des événements…
  • Assurer la capitalisation des contenus en créant une base de connaissances

Nous sommes donc très honorées d’apparaître dans le  Dico du futur !


Add comment avril 1st, 2009

Geemik et identités numériques

geemik-et-identites-numeriques
L’identité numérique des Geemiks ?

Eh bien, disons que nos étudiants, les membres de notre communauté, les professionnels se sont progressivement habitués à ce néologisme. Mais , comme de nouvelles personnes viennent consulter notre blog, à l’occasion de l’organisation des rencontres Youontheweb le 28 mars prochain, une  petite explication de texte s’impose …c’est parti

Back to future !

Les geemiks sont d’autant plus convaincues de l’intérêt de cultiver son identité numérique que notre aventure,  a été possible parce que nous avons développé une visibilité autour de notre projet en interne et via le web.  Nous avons partagé le résultat de notre veille, de notre réflexion sur l’évolution de notre métier. L’idée étant de valider avec d’autres notre vision et ce fut le cas grâce à la mise en place du blog Geemik. Nous vous informons même si ce n’est pas toujours régulier au gout de M. Silvère ;-) de nos avancées, des développements que nous réalisons. Toutes les Geemiks ont à cœur de partager les expériences et tests que nous menons en allant à la rencontre des professionnels issus de différents secteurs (institutionnel, éducation et entreprise).

Geemik c’est quelque chose d’assez indéfinissable mais le terme de machin n’était pas très vendeur :-) !

Souvenirs…Le brainstorming de l’équipe avait été lancé un beau matin : équipe atypique, aimant échanger, développer ses connaissances via les réseaux, plutôt web 2.0...les termes noircissaient le tableau progressivement mais c’est Carine, notre spécialiste marketing  qui, le lendemain, est revenue triomphante avec le terme de Jazz “Gimmick” ou celui de la chanson de M (Merci à Olivier aussi :-)) Vous savez tout, c’est ce mot qui a inspiré au départ le néologisme Geemik pour définir le job d’”animatrice de commmunauté”.

Geemik in the text
Un gimmick, c’est une cellule de quelques notes de musique capable de capter l’oreille de l’auditeur. Il est souvent très court, comme une petite phrase dont le son particulier, le dessin mélodique ou la formule rythmique imprègnera facilement la mémoire, donc la reconnaissance, donc l’identification. La geemik est un élément d’une communauté, elle donne le “gimmick” en indiquant des infos, des ressources, outils utiles pour la communauté ensuite les membres s’approprient, évaluent, ce qu’elle communique. Et puis “ça lui échappe”, elle n’est pas chef d’orchestre la Geemik, elle est un membre du jazz band et la contribution des membres et les échanges enrichissent la partition initiale.
Notre présence en ligne est orchestrée  grâce à des avatars (auxquels nous ressemblont ! notre physionomiste c’est Aurélie dans l’équipe !). Ces identités numériques se déclinent dans les différents réseaux sociaux vont de plus en plus nous permettre « d’entrer en contact » avec notre public via (Facebook, Diigo, twitter…) et dans les différents services que nous mettons en place : un chat Meebo qui permet de compléter l’accueil physique par un service de renseignement en ligne.
Etre là ou ils sont“, les réseaux facilitent cette proximité, et l’occasion d’intégrer la convivialité et l’expertise thématique (univers Netvibes). Nos usagers seront de plus en plus encouragés à réagir, commenter, enrichir, bref à s’approprier et nourrir les contenus de cet écosystème informationnel.
Nous avons ,grâce aux nombreux échanges avec les concultants, experts, , entreprises non seulement pu valider la pertinence de notre réflexion/vision mais nous avons aussi affiné la manière dont nous allions mettre en place le dispositif des communautés à ESC Lille.
L’identité numérique c’est donc pour nous un moyen de rendre visible notre action, de partager nos réflexions, de développer nos compétences et expertises. En donnant et contribuant via nos réseaux et en participant à de nombreux évènements nous agrandissons notre réseau professionnel et via nos blogs nous exploitons nos veilles thématiques, professionnelles. Nous capitalisons tous ces apports en développant et mettant en oeuvre de nouvelles idées et projets.

Bénéfices, apports - ROI ??
Je ne reconnais plus les membres de mon équipe :-)! Déjà qu’elles étaient pro et motivées mais là j’ai constaté un développement personnel et professionnel pour chacune d’elles. Je suis très fière d’elles : une motivation et un intérêt sans cesse renouvelés ! Et je ne vous explique même pas le réseau qu’elles ont tissé ! On dit de nous que nous sommes des furieuses entendez des “ultramotivéesdynamicosympatiks.
Des preuves ? Trois personnes de l’équipe préparent une VAE pour obtenir un Master II UFR IDIST Lille III, nous intervenons régulièrement en conférence et réalisons à la fois des programmes de formation pour notre école (ex design du module Identité numérique) et pour des entreprises, des organismes de formation (ADBS, ENSSIB). Deux personnes embauchées dans les deux dernières années ; des missions qui évoluent (cela fera l’objet d’un prochain billet)
Tout comme notre mascotte Rosalie (c’est une vache qui voit le monde autrement :- offerte par un écureuil, logique ), nous avons enrichi notre vision. Notre regard s’est transporté et nous a permis de regarder via d’autres angles et perspectives notre secteur d’activité. La conception de notre métier s’est trouvé considérablement enrichie et renouvelée. Nous avons perçu grâce à cette culture du réseau ce que recouvrait la notion d’écosystème informationnel et nous avons commencé à développer une approche de périmètre étendu de la bibliothèque.
Qui cause dans le post ?
Isabelle BRISSET, chef de tribu Geemik.
J’exerce la fonction de Community Manager à l’ESC Lille depuis 1994 et je suis en charge depuis février du déploiement de la stratégie TICe et du projet Innov@ESCLille qui doit permettre de développer chez nos managers de nouvelles formes de travail et d’apprentissage.


Add comment mars 22nd, 2009

Lancement de YouOnTheWEB : 1ères rencontres sur l’identité numérique, l’e-réputation et le personal branding

lancement-de-youontheweb-1eres-rencontres-sur-lidentite-numerique-le-reputation-et-le-personal-branding

Après le lancement d’un programme complet sur “Le web professionnel et la gestion de son identité numérique” à destination des étudiants de ESC Lille, les Geemiks lancent YouOnTheWEB : les 1ères rencontres sur l’identité numérique, l’e-réputation et le personal branding en région Nord-Pas-de-Calais.

Cette manifestation est organisée par ESC Lille et Iteem, le Samedi 28 mars 2009 dans les locaux de ESC Lille. Elle s’appuie le concept Barcamp afin de favoriser les échanges et le partage en amont, pendant et après l’événement.
YouOnTheWEB
est co-construit avec les Geemiks, les étudiants ESC Lille et Iteem, les membres de nos réseaux ( experts en identité numérique), des entreprises partenaires et concernées par les problématiques du e-recrutement, de la recherche et de l’intégration de nouveau talents.

Retrouvez su le site les infos sur l’événement, un blog sur l’identité numérique, le programme de la journée…
Vous pouvez vous inscrire sur le site créé via Amiando et visualiser/échanger avec les participants déjà inscrits.

Cet événement s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux entrepreuneurs, aux créateurs d’entreprise, aux cadres, aux diplômés, aux institutionnels, aux DRH, aux chargés de recrutement, aux chercheurs de nouveaux talents…

YouOntheWEB
s’inscrit, tout comme le programme dédié, dans notre réflexion sur l’animation de communauté. En effet, la gestion de son identité numérique et le passage progressive d’une utilisation ludique du web à un usage professionnel, représente la clé de voute de la constitution, pour chaque usager, de son propre écosystème informationnel.
Le premier défi est donc de de s’appuyer sur un écosystème informationnel commun pour permettre à chaque membre de l’équipe d’organisation de participer à la Co-construction de cet événement.

Nous vous présenterons, en détail, dans un prochain billet, cet écosystème informationnel.

Add comment février 25th, 2009

Les tribulations de Geemik Krine à Bordeaux - ADBS Aquitaine

les-tribulations-de-geemik-krine-a-bordeaux-adbs-aquitaine

Sur l’invitation des membres du bureau de l’ADBS Aquitaine pour la journée d’étude « Documentaliste, ajoutez de la valeur à vos services », me voilà partie Mercredi après-midi avec armes (mon pc, ma clé 3G et ma grande babelle) et bagages pour Bordeaux !


5 heures de train pour peaufiner ma présentation et surfer (vive la 3G !) n’eurent pas raison de ma curiosité… 21h00, bagages déposés à l’hôtel, me voilà en train d’arpenter les larges rues de Bordeaux, charmée par cet odeur de pin, ces éclairages nocturnes et la tranquillité de la Gironde… La douceur de cette soirée m’aurait bien poussée à m’installer en terrasse pour déguster un verre de vin (et oui, il faut s’adapter ! la bière, c’est pour Lille), mais ces choses là se partagent et seule, le plaisir n’aura pas la même saveur !

Une bonne nuit réparatrice et Carlos JENART, membre du bureau de l’ADBS Aquitaine, vient me chercher à l’hôtel et me fait une magnifique visite de la ville via le Tram sur la route de Cap Sciences. Le temps est idéal.

Une quarantaine de personnes était attendues mais j’ai bien l’impression que l’ADBS Aquitaine a largement dépassé ses attentes.

Jean Michel a introduit la séance avec un exposé sur l’importance du concept de valeur ajoutée dans les centres de documentation. Je ne peux que le soutenir dans cette démarche : sortir de ses habitudes bibliothéconomiques, ne pas faire forcément comme les autres, s’interroger sur la réelle valeur que l’on apporte à nos usagers, rester simple et accessible dans ce que l’on propose sont autant d’objectifs que nous défendons aussi à Lille.

Laure Endrissi,  De L’Institut national de Recherche Pédagogique, avec “La veille scientifique et technique de l’INRP”, nous a fait un très bon retour d’expérience d’un projet né sur le papier en 2003, et dont les services de veille rencontrent un franc succès…et ce, pas toujours où elle et son équipe l’attendaient.
J’ai été frappée aussi de cette même importance (que pour nous les Geemiks), accordée à la veille technologique, aux tests, aux implémentations progressives. On constate aussi que l’organisation basée sur la polyvalence et la coopération, permet à une équipe restreinte (moins de dix personnes) de produire des services et des produits à haute valeur ajoutée.

Une agréable pause déjeuner sur les quais et riche en échanges précéda mon intervention. J’avoue qu’il est dur d’aller au front en pleine digestion (ah le fondant au chocolat !!).
Ma présentation du travail des Geemiks étaient moins axée sur la méthodologie mais plus orientée sur notre parcours et nos réflexions.

Les nombreuses réactions du public m’ont agréablement surprise.
Je me rends compte que nous, les Geemiks, évoluons, somme toute, dans un univers privilégié (même si nous nous confrontons à d’autres obstacles) : pas de marché public, une relative aisance dans la mise en place de nos projets, moins de freins budgétaires…

Et ceci est mon “coup de gueule” de cette journée ! Effectivement, lors de mes discussions avec des collègues employés dans certains services publics, je me suis rendue compte des lourdeurs et des blocages qui empèchent les équipes des centres de documentation de pouvoir optimiser leurs services : navigation sur Internet très restreintes due un un filtrage excessif des sites web (comment répondre aux questions des usagers, faire une recherche demandée, constituer un dossier… ?), des commandes de documents alourdie par des marchés publics, des fournisseurs qui ne correspondent pas toujours au mode de fonctionnement des documentalistes et freinent la réactivité des équipes !! Comment peut-on parler de valeur ajoutée, de performance, de services innovant si les professionnels ne bénéficient même pas de la base de leurs outils de travail. On parle de web 2.0 alors que certains de nos collègues n’ont même pas accès facilement au web tout court !! Les associations professionnelles pourrait peut-être amener le débat sur la place publique ?

Malgré tout, les réflexions des Geemiks ne sont pas éloignées de celles de leurs collègues, ni disproportionnées, ni illusoires. Ce genre d’échanges nous redonne à tous beaucoup d’énergie !

Je n’ai malheureusement pas pu assister (train oblige) à la dernière présentation de Elodie Giraud et Laeticia Escande, du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, sur “Services en ligne et valorisation des ressources documentaires : des services 2.0″ mais j’invite le participants à cette journée à en faire leur commentaire sur ce blog !

Merci encore à Daniel Pouyllau, Caroline Abela et le reste de l’équipe pour leur accueil et cette belle journée !

11 comments janvier 19th, 2009

Previous Posts


Suivez les Geemiks !



Categories

Add to Technorati Favorites

Communauté des Geemiks

Derniers Posts