bandeausm11

Southern Mistral 2011

Imprimer
PDF

Le 2 novembre 2010, la France et la Grande-Bretagne ont signé des accords de coopération sans précèdent en matière de défense et de sécurité.

L’exercice franco-britannique Southern Mistral s’inscrit dans le cadre de ce traité.  Il se déroulera du 21 au 25 mars 2011 sur plusieurs bases aériennes françaises.  

A cette occasion, les forces françaises et britanniques effectueront des missions aériennes de type COMAO (Composite Air Operations1) et un raid spécifique (Southern Storm) en vue de délivrer une frappe conventionnelle à très longue distance. Plus de 500 personnes seront mobilisées pour cet exercice bilatéral.

Six avions Tornado GR4, un ravitailleur Vickers VC-10 et un Boeing E3D seront mobilisés aux cotés des Mirage 2000D, 2000N et 2000C de l’Armée de l’air française qui engagera une trentaine d’aéronefs incluant hélicoptères, Boeings ravitailleurs et avions radar Awacs.

Prévu le mercredi 23 mars, le raid Southern Storm sera conduit et contrôlé par le Centre national des Opérations Aériennes (CNOA) localisé sur la base aérienne de Lyon Mont-Verdun (BA 942).

Une cellule de coordination aérienne (Air Operations Cell), déployée sur la base aérienne de Nancy (BA 133), permettra le suivi en temps réel de l’ensemble des missions aériennes de cet exercice et la restitution des raids.

Simultanément, le Commando Parachutiste Air 20 (CPA20) accueillera à Dijon un de ses homologues britanniques, le RAF Regiment et s’entrainera à la mission de protection des bases aériennes en théâtre opérationnel telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée en Afghanistan.
Par ailleurs, des membres du RAF Regiment seront entraînés à Captieux à la pratique des mesures de sécurité aérienne à partir d’hélicoptères. Ces procédures particulières sont appliquées au quotidien par les hélicoptères « sûreté aérienne » de l’armée de l’air afin de pouvoir intervenir contre les aéronefs se déplaçant à faible vitesse.

Le 24 mars, commandos parachutistes et pilotes se retrouveront à Nancy-Ochey pour présenter aux ministres de la défense français et britannique le fruit de leur collaboration au cours d’une journée de démonstration qui évoquera ainsi le futur de cette alliance.

1COMAO : dispositifs complexes d’aéronefs réalisant des missions à plusieurs objectifs.

somi11_m2000d_12somi11_tornado-gr4_06somi11_vc10_02

rafale_006somi11_e3-d_07
raf_regiment_013cpa_008cpa_001