English version    Dimanche 26 Février 2012
 
Accès par pays/région :  


connexion 
un oubli ?
 

Appels d'offresGéopolitique africaineDéclaration de la montagne de la Table

Bulletin-Elections
Lundi 22 Octobre 2007 à 11:00:00
db20449
(Congo-Brazza)

Elections locales 2008/ Une campagne de sensibilisation des femmes congolaises aux prochaines échéances électorales

Le Centre de promotion de la femme en politique (CPFP) organise depuis quelques jours à travers le territoire congolais, des séances de sensibilisation des femmes congolaises sur les enjeux des élections locales prévues en janvier 2008. Cette campagne de sensibilisation vise une plus grande participation féminine aux prochaines élections locales.

Ouverte les 12 et 13 octobre à Pointe-Noire par Emilienne Raoul, présidente du CPFP, la campagne autour du thème « les élections locales au Congo : ce que les femmes doivent savoir pour mieux se préparer » s'est poursuivie entre le 18 et le 20 octobre à Bacongo, Poto-Poto, Moungali, Ouenzé et Talangaï. Elle se clôture à Brazzaville le 22 octobre dans les communes de Makélékélé et M'filou.

« L'objectif de cette campagne de sensibilisation est d'augmenter le nombre des candidatures féminines aux élections locales qui auront lieu en janvier 2008 », a déclaré la secrétaire exécutive du CPFP, Suzanne Samboko.

En effet, la loi électorale en vigueur dans notre pays prévoit 20 % de candidatures féminines sur la liste de chaque parti politique aux élections locales. Il faut ajouter à cela, d'éventuels engagements de femmes sur les listes indépendantes.

Les séances de sensibilisation vont se tenir prochainement à Kinkala, Nkayi, Sibiti, ainsi que dans des arrondissements de Pointe-Noire et dans trois districts du département du Kouilou. Outre Brazzaville, les localités de Dolisie, Djambala, Owando, Ouesso et Impfondo ont déjà été couvertes.

Ces séances sont menées par une équipe d'une vingtaine de formateurs issus du CPFP et du ministère en charge de l'Intégration de la femme au développement, eux-mêmes précédemment formés. Ils expliquent aux participantes le cadre juridique d'organisation des élections au Congo, les modalités d'organisation des élections locales, ainsi que les attributions des conseils départementaux et communaux.

Depuis 2006, les activités de formation des femmes aux élections au Congo se déploient de façon quasi ininterrompue. Elles s'inscrivent dans un programme général de préparation des femmes aux différentes échéances politiques.

« Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes » constitue le 3e des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) prônés par les Nations unies. Les efforts des Congolaises bénéficient en outre, de l'appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Un consultant de cette agence onusienne animera à Brazzaville du 24 au 26 octobre, une formation pour les femmes candidates aux prochaines élections locales.

Thierry Noungou   

Siège: Les Manguiers, 84 avenue Denis Sassou N'Guesso, Brazzaville, République du Congo - Bureaux en Europe: 38 rue Vaneau, Paris 7ème, France - Bureaux aux Etats-Unis : 1250 24th Street, Washington DC 20037 - Tél. : + 33 (1) 45 51 09 80 - Fax : + 33 (1) 45 51 03 06 - Site Internet : www.brazzaville-adiac.com - E.mail : redaction@brazzaville-adiac.com